Depuis le début de l’année, le nombre de délaissements volontaires et forcés a grimpé de 33 % au Québec.
En fait, 720 ménages québécois ont remis les clés de leur résidence à leurs créanciers depuis le 1er janvier, certains même sur une base volontaire.
La raison ? Incapacité de rembourser leur prêt hypothécaire.
C’est 179 cas de plus que l’an dernier à pareille date l’an dernier.
Desjardins de leur côté ne trouve pas cette statistique alarmante puisqu’ils mentionnent que plus il y a de prêts, plus il y a de reprises. Méchante analyse!!!
Ce qui m’inquiète de cette statistique c’est que les reprises augmentent dans un marché où les taux hypothécaires sont à la baisse.
En pleine bulle immobilière, rien ne me rassure et tôt ou tard cette tendance viendra affecter le prix des maisons.
C’est beau vouloir penser que jamais cette bulle ne crèvera, dites-vous que plus elle monte, pire sera sa chute.
Vous ne croyez pas à une bulle immobilière. Bien à Montréal, un condo 4 1/2 décent en bas de 200 000$ c’est rendu difficile à trouver. Il y a 8 ans, on pouvait trouver une maison décente à ce prix-là. Aujourd’hui à Montréal une maison décente en bas de 275 000$ c’est presqu’impossible à trouver.
Vous ne me croyez pas? Allez sur www.sia.ca et constatez par vous-même.
Alors imaginez la situation suivante où un couple gagnant 65 000$ par année, vivant à Montréal et voulant se payer une maison ou un condo 4 1/2. Ça s’appelle Mission Impossible ou courir au suicide financier.
Par exemple, sur un achat d’un condo 4 1/2 à 200 000$, et disons avec un hypothèque de 180 000$ ça fait des paiments mensuels de 1 145$ par mois incluant l’assurance de la SCHL si vous avez moins de 20% de mise de fond.
À cela il faut ajouter les frais de condos, les taxes foncières et scolaires. Facilement le tout peut monter à
1 500$ par mois. Imaginez, ce ne sont là que les dépenses pour le logis. Il reste l’assurance, l’électricité, le transport (l’essence qui fini plus de monter), le téléphone et tout le reste.
Disons que je fais un calcul rapide, en supposant qu’une personne sur deux dans le couple voyage en transport en commun et que l’autre utilise la voiture, la facture vient de grimper facilement à 1 865$ par mois. J’ai compté ici mensuellement 80$ d’électricité, 100$ d’assurances, 65$ carte de métro, téléphone 40$ et 80$ d’essence.
Sur un revenu annuel de 65 000$ par couple, l’argent disponible à chaque mois pour le couple est aux environs de 3 200$.
Imaginer 1 900$ viennent d’être dépensés, le couple n’a pas encore manger, on ne compte pas les frais d’entretien de la voiture ni si il y a paiement sur la voiture.
Supposons un maigre 600$ par mois pour mettre sur le paiement de la voiture, l’essence le week-end, l’entretien de la voiture, son assurance automobile et la plaquer, je ne compte pas les permis de chacun là-dedans. Le couple est rendu à 2 500$ dans ses dépenses et il n’a toujours pas manger.
Facilement pour manger sainement on peut compter un 90$ par semaine pour le couple et supposons que notre couple est raisonnable, ils apportent ses lunchs au travail sauf le vendredi où ils vont au resto à 14$ chacun pour dîner. Facture pour se nourrir par mois: 472$. Total des dépenses jusqu’ici 2 972$ sur un revenu mensuel disponible de 3 200$.
Alors avec le 228$ restant le couple doit s’habiller et on ne sait pas s’ils ont un cellulaire, le câble, un abonnement quelconque à un gym, des magazines ou le journal. Il reste donc 200$ pour tout cela incluant les loisirs, les vacances annuels et on ne sait pas si le couple à un enfant.
Avec le 228$ restant est-ce que le couple peut penser aux REER et diverses formes d’épargnes? Bien sûr que non.
C’est pour ça que la bulle immobilière va crever. Quand? Personne ne le sait. La seule chose qui pourrait empêcher la bulle immobilière de crever serait une flambée des salaires.
Oublions la flambée des salaires, le gouvernement donne l’exemple en donnant que 2% à ses employés, largement inférieur au taux d’inflation. La bulle immobilière va donc crever.
![[Most Recent Quotes from www.kitco.com]](http://www.kitconet.com/charts/metals/gold/tny_au_en_usoz_2.gif)
![[Most Recent Quotes from www.kitco.com]](http://www.kitconet.com/charts/metals/platinum/tny_pt_en_usoz_2.gif)