Vous souvenez-vous du prix de l’once d’or à $258 en février 2001?


Je pose la question.

Vous souvenez-vous du prix de l’once d’or à $258 en février 2001?

Elle a monté jusqu’à $1200 l’automne dernier.

Quand on regarde le passé parfois ça prédis l’avenir.  L’or est un bon exemple.

Après son apogée de $850 atteint en janvier 1980, il aura fallu 27 ans à l’or pour battre son record et presqu’autant pour s’approcher de la marque des $700.

Où pensez-vous que le prix de l’or s’en va? 

Allez voir les graphiques d’il y a 30 ans et vous aurez la réponse.

Un petit hint.  Bien bas, probablement à 70% de son top de $1200 comme elle a fait il y a 27 ans pour ensuite tombé jusqu’à $255.  Au niveau actuel l’or pourrait donc replonger au prix de $360 l’once.

En regardant les graphiques sur le prix de l’once d’or vous verrez que depuis 1970, plus ça change et plus c’est pareil.

Quelque soit la situation économique de l’Amérique, des crisettes et guerres au Moyen-Orient, de la guerre froide, de la situation au Japon, en Chine… l’or monte à des sommets et retombent à de profonds creux.

La demande de l’or, la consommation de la Chine, l’endettement américain.  Tous du déjà vu avec d’autres situations et dans d’autres décennies.  Qu’à fait l’or?  Planter à de  nouveaux creux après de grands sommets. 

Ça se compare comme situation au dollar canadien. Vous vous rappelez du dollar canadien au pair dans les années 80.  À l’époque j’ai entendu dire des gens que bientôt pour 1 dollar canadien nous aurions 2 dollars américains.  Le dollar canadien s’est effrité jusqu’à près du 60 cents américains.  La débandade totale.  Quand il est tombé à parité il y a de ça quoi, 2 ans, j’ai encore entendu la même chose. Le dollar canadien s’en va à $2 américains.  Bang.  Le dollar canadien est encore sous le dollar américain.  Il s’en va où le dollar canadien?  Regardez la capacité économique du Canada, son taux d’endettement et ses déficits, jumelé tout cela à la croissance démographique du pays et vous obtiendrez un dollar canadien sous les 80 sous.  Souvenez-vous de ceci.  Le Canada est le 2e plus grand pays au monde et il est peu habité.  Ça coûte une fortune aux canadiens pour certains services vu l’étendu du pays.

Pour revenir à l’or, quoi qu’en disent ceux qui voient des indicateurs fondamentaux sur l’or. 

Grosse foutaise et ils n’ont rien compris.  L’or est cyclique comme l’aluminium, le cuivre, le zinc, l’argent et autres métaux.  La seule chose qui fait que l’or prends parfois des directions différentes c’est qu’il y a des gens qui croient que l’or peut devenir monnaie courante comme le dollar américain ou le dollar canadien.  Voyons donc!  Essayez avec de l’or d’aller faire le plein, de payer votre compte de taxes, d’aller faire l’épicerie ou d’acheter des billets du Canadien ou un condo dans les Laurentides.  Vous verrez que l’or dans le fond, ça ne sert pas à grand chose dans votre vie de tous les jours.  C’est pour ça que ça ne prendra jamais la place que les Rogers ou Faber espèrent.  Pauvres eux!

Pas convaincu et peur de regretter?  Nah vendez cet or, vous n’en regretterez rien.  Pour les dix prochaines années, les actions de grandes corporations peu endettées vous offrirons de meilleurs rendements que le prix de l’once d’or.

J’ai appris qu’avec les années, peu de choses propulsent le prix de l’or vers le haut et beaucoup de raisons logiques traînent le prix de l’once d’or vers le bas.  L’histoire ne changera pas.  Il y aura toujours les accrochés à l’or et les autres comme moi qui voit cela comme un investissement passager.

Quoi qu’en disent les oiseaux de malheurs et fans de Jim Rogers et Marc Faber, l’or est cyclique et là on est dans la bulle.  Une immense bulle style montgolfière sur le bord de péter. La montgolfière est pleines de trous, probablement même qu’elle est patchée par les vieilles gommes à mâcher des Marc Faber et Jim Rogers de ce monde.

Quand cette bulle va péter c’est pas moi qui va brailler et vous n’aurez aucune raison de le faire parce que vous m’aurez lu avant.

About these ads
Tagged with: , , , ,
Publié dans Jim Rogers, Marc Faber, or
19 comments on “Vous souvenez-vous du prix de l’once d’or à $258 en février 2001?
  1. Jean-Rock Cote dit :

    En date du 25 mars 2010, l’or sous $1100 sera bientot des prix qu’on ne verra plus.

    • investglobe dit :

      Tu as raison, jamais plus si haut avant un méchant bout… Un retour au naturel dans quelques temps.

      Je parlais justement ce matin à quelqu’un qui a acheté son or en 1978. Il est sous le bord de vendre il m’a dit que les désespérer voit l’or à $2000, même jusqu’à $5000 alors que lui, il sera très surpris si elle touche $1500.

      On parle de quelqu’un de grandes expériences ici.

  2. Jean-Rock Cote dit :

    J’ai écris sous $1100:-).
    Surement beaucoup d’expérience mais avec peu de succès. De 1978 a 2000 l’or n’a pas fait grand chose. Par contre de 1978 a 1980 ok. et ensuite de 2000 a 2010 ca été aussi ok. Mais de 1980 a 2000 c’était du dead money big time de plus qu’a la banque il pouvait placer a plus de 15% sans risque.Ton ami devrait garder son or big time tant et aussi longtemps que les tx 3 mois n’offrirons pas de protection contre l’inflation i.e. monter au-dessus du taux CPI (actuellement autour de 1.9%)

    • investglobe dit :

      J-R, plus ça change et plus c’est pareil avec l’or. Les gens n’ont rien compris.

      Là il faut dumper l’euro, des dollars canadiens et acheter des yens et des dollars US et la monnaie du Brésil.

  3. Jean-Rock Cote dit :

    Acheter ce qu’ils impriment a plein régime? A ce compte j aimerais mieux l’immobiler. Pas sur qu’ils construiront assez de maisons pour compétitionner les banques centrales en terme de supply :-)

    • investglobe dit :

      J-R, tu le fais à plein régime avec les Chinois, les plus gros imprimeurs au monde. Alors pourquoi pas avec les USA, dis-moi?

  4. Patrick dit :

    Ça dépend des compagnies, il y a des compagnies côtés en CAD qui ont des assets l’autre côté de la frontière.

    Les transactions en USD sont fait pour ceux qui ont des gros montant en main pas pour les petits actionnaires qui se font clancher 4% par la banque en taux de change.

  5. Jean-Rock Cote dit :

    Chinois, US, EU toute la gang l’impriment sauf à des rythmes différents. C’est une pure distraction de regarder les devises une contre l’autre. Tantôt l’Euro montera (surement près d’un bas actuellement a 133.80) et plus tard il descendra. Même chose pour le US le Yen le yuan etc etc.. Toutes ces devises descendent contre l’or. Plusieurs stocks d’or sont des courses hallucinantes depuis 1 an(centerra gold(cg), redback(rbi), allied nevada(anv), alamos(agi), semafo(smf), colossu(csi), Osisko(osk), Iamgold(img), Ivanhoe Mines(ivn) etc etc). Evidemment ces hausses ne sont pas prises au sérieux actuellement mais bientôt (surement dans encore quelques années) viendra des gens comme le prof Lauzon pour proposer de nationnaliser les cie d’or drette dans le top :-)(il doit surement avoir l’arrogance de dire dans ses cours en ce moment qu’il le savait qu’à 140$ le pétrole était dans le haut).

    • investglobe dit :

      On frôle la loufoquerie ici là. Ouf!

      Si l’or valait si cher, les capitalisations boursières des aurifères seraient comparable à leur réserve d’or. On est très loin de ça. Donc je reviens à ma loufoquerie.

      En passant, l’Euro est très loin d’un creux. C’est beau la Grèce mais comme problème dans la zone Euro il y a aussi le Portugal et l’Espagne. Y tomberait encore de 20 à 25% et je serait aucunement surpris. L’avenir est au Sud entre le Canada et le Mexique :)

  6. Jean-Rock Cote dit :

    L’or vaut $1100. Je ne sais pas si c’est si cher ou pas cher, mais sa valeur actuelle est tout de même $1100. Si les actions montent tant en flèche c’est justement à cause que leur capitalisation boursière est sous évalué par rapport à la valeur actuel de leur réserve :-). En fait c’est exactement la même histoire qu’en 2003 avec les cie de pétrole qui ce produit. En 2003 les cie de pétroles ce donnaient par rapport a leur réserve, mais tout le monde croyait que le pétrole était artificiellement haut a $35(tout comme le $cdn a .70$). Comme supposément les prix étaient artificiellement haut causés par la guerre et les spéculateurs, la baisse était imminente. Bon tout le monde c’est retrouver dans le champs et plutôt on s’amusait a caller le top a tout le 2 ou 3 $ de hausse jusqu’à temps que le prof Lauzon fasse ca sortie en laissant entendre qu’on devrait tout nationaliser nos cie de pétroles. Oups ! Tout à coups être propriétaires d’une cie de pétrole semblait être l’idée du siècle (ici j’aurais du allumer plus vite. En frais de timing se serait été un coup de maitre de vendre malgré que d’un autre coté, malgré la crise, notre pétrole est toujours à 80 $). L’histoire avec l’or actuellement est exactement la même que le pétrole en 2003 avec les mêmes arguments qui ressortent pour ne pas en acheter. Cependant j’espère être plus vigilant lorsque le prof Lauzon fera sa sortie dans le top :-).

    • investglobe dit :

      L’or est trop cher. La voilà la vraie réponse à ta question si tu ne sais pas si elle est chère ou pas chère.

      Le pétrole c’est une autre affaire. L’humanité en a besoin. L’or c’est du gros vent. Un dirigeable surgonflé qui sert à rien. Utilisé en milieu industrielle mais depuis des lunes retirer du sol pour être transformer en lingots entreposés et qui coûte une fortune à entreposer.

      La grosse connerie de l’humanité et embarquer là-dedans c’est comme croire qu’un jour la Chine feront des produits de qualité.

      Forget it! On passe à un autre appel.

    • investglobe dit :

      Moi tu sais Lauzon ou J-R, c’est du pareil au même. Les deux exagères largement dans leur discours. L’un est à droite de sa gauche et l’autre à gauche de sa droite. Finalement pas mal plus centré qu’ils peuvent le croire.
      :)

  7. dan_y44 dit :

    Le ratio or/s&p500 montre que nous ne sommes pas encore en bulle sur l’or, la bulle atteindra son plus haut niveau avec le point bas des taux longs américains (fin de bulle obligataire). On peut comparer la situation actuelle avec le ratio gold/s&p500 en 1973 ou 1980 (resp. 3 et 6.5!!!). Aujourd’hui le ratio est sous les 1.5 : l’or n’est pas très cher relativement aux indices. Au pire : pull back sur le support mensuel a 1000$ l’once.

  8. Calico Jack dit :

    « …Il est sous le bord de vendre il m’a dit que les désespérer voit l’or à $2000, même jusqu’à $5000 alors que lui, il sera très surpris si elle touche $1500.
    On parle de quelqu’un de grandes expériences ici… »

    L’once à plus de 1600 $… elle en dit quoi la grande expérience ?!

    • investglobe dit :

      L’once d’or est à $1600 attention de mettre le signe de $ devant (US) et non derrière (canadiens).

      Cet article était à un époque ou peu de monde se souciait du money printing et du surendettement des pays. Maintenant et depuis quelques mois je me tue à vous dire que l’or touchera $8000 l’once d’ici 2020.

      D’autres questions ?

  9. Mauricio dit :

    J’ai un ami qui vient d’acheter un petit appart (moins de 30 m) à 300 000 euros ( 1,967.871 francs !!!)
    Cela représente 8Kilos 200 grammes d’ OR (+/-) aujourd’hui.

    En l’an 2000 : 8.200 Kilos d’OR représentait 87,000 euros !

    Il a payé son bien 200 000 euros de plus, en prix de l’OR, en seulement 10 ans !!!

    Si vous calculez le prix en argent métal c’est encore pire car la performance de l’argent bat l’or dans la
    hausse de prix.

    Cette gigantesque inflation a commencé en 1971 quand Nixon a arrêté la convertibilité du dollar américain en OR
    Le ratio historique est monté de 16 d’argent pour un d’or, à 40 pour un d’aujourd’hui !
    Vous voyez bien la marge que l’argent doit ratrapper, uniquement pour arriver à son ratio historique.

    Maintenant qu’on arrive au paroxysme du système monétaire international de Bretton Woods, AUCUN SCÉNARIO ECONOMIQUE NE PRÉVOIT LA BAISSE DU PRIX DES MÉTAUX PRÉCIEUX POUR LES DÉCENNIES A VENIR.

    Depuis 20 ans par rapport aux performances de la bourse, l’or et l’argent nous promettent de monter jusqu’aux étoiles !

    EVOLUTION DU COURS DE L’ONCE D’OR
    http://www.france-inflation.com/cours_de_l_or_historique_et_actuel.php

    Pourquoi le cours de l’or est-il condamné à la hausse ?
    http://www.loretlargent.info/guides/hausse_cours_or/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec

Si vous aimez ce blogue, faite un don en Bitcoin

Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec

Vous êtes un investisseur curieux ? Placez votre smartphone sur le code ci-dessous. Placez votre smartphone ici

Le répertoire de l'emploi au Québec - Job au Québec


Assurances Québec - le site pour trouver une bonne assurance


The Investor Globe


Double ton salaire en Alberta
Sonde de mesure

Quebechot Rank Site

Top Franco - L'annuaire des sites Internet les plus hot de la francophonie

Yahoo! Finance
Quote for ATVI

[Most Recent TSX from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]
[Most Recent Exchange Rate from www.kitco.com]
[Most Recent Quotes from www.kitco.com]

free counters
Free counters


Faire un don par PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !


Les articles les plus appréciés
Suivre

Recevez les nouvelles publications par courriel.

Joignez-vous à 32 autres abonnés

%d blogueurs aiment ce contenu :