Viacom poursuit YouTube pour 1 milliard américains


L’automne dernier, lorsque que Google s’est porté acquéreur de YouTube pour une valeur de 1,65 milliards en actions de Google, plusieurs analystes avaient prédis que les poursuites pleuveraient sur Google à cause du contenu de plusieurs vidéos présents sur YouTube.

Évidemment.  Qu’est-ce que ça donne de poursuivre pour une somme colossale quand tu sais que le fautif n’a pas les moyens de payer? YouTube ne les avaient pas à l’époque.

Sauf que là, étant dans le gîron de Google, YouTube a les moyens financiers, de un se défendre et de deux payés les poursuites ou offrir des règlements à l’amiable.

Aujourd’hui la compagnie Viacom a déposé une poursuite de 1 milliard américains contre YouTube pour avoir enfreint les droits d’auteur.   Selon Viacom se sont près de 160 000 vidéos placés sur YouTube qui sont fautifs et qui se sont retrouvés là sans le consentement de Viacom.

De plus Viacom a demandé au U.S. District Court de New York, d’empêcher YouTube de permettre à ses utilisateurs d’envoyer sur son site des vidéos protégés par des droits d’auteur. 

Viacom est le premier géant du monde du divertissements à poursuivre YouTube.  Suivrons certainement à un moment donné et opportun les Disney, News Corp, Time-Warner et autres géants issu de ce milieu.

Je n’ai jamais compris cet achat de Google.  Pourquoi acheter YouTube?  Certes un phénomène Internet intéressant qui génère beaucoup de traffic et de pages vues pour de la publicité mais quasi impossible à gérer au niveau légalité du contenu.  Empêcher les utilisateurs d’envoyer sur YouTube des vidéos protégés par des droits d’auteur c’est également réduire l’achalandage du site de moitié pour pas dire du trois-quart, donc du fait même estomper considérablement la valeur marchande de l’achalandage du site.

Les dirigeants de Google devrait se concentrer sur leur domaine principal d’affaires et où ils réussisent si bien.  Les moteurs de recherche.

Qu’ils ferment YouTube rapidement, ils diront aux actionnaires que l’achat aura été une gaffe de 1,65 milliards américains et qu’ils passent à autre chose.

Sinon pour Google, en termes juridiques, actuellement YouTube représente la boîte de Pandore.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s