Du Pepsi chez McDo.


Vous savez la guerre des boissons gazeuses entre Coke et Pepsi est colossale et mondiale.  Dans les faits il y a pratiquement qu’au Québec que Coke et Pepsi sont nez à nez dans les ventes.  Ailleurs dans le monde, Coke domine et largement dans plusieurs endroits.  Parcontre Pepsi est plus diversifié que Coke dans ses opérations quotidiennes.  En plus des marques de  boissons gazeuses que l’on connaît, elle possède entre autre les marques Quaker Oats, Gatorade, Tropicana, Lays, Ruffles, Tostitos, Doritos, Sun Chips, Cracker Jack pour ne nommer que ceux-là.

Récemment, la concurrence entre Coke et Pepsi a pris une nouvelle tournure dans le volet des boissons gazeuses.

La chaîne de restaurants McDonald’s a fait entrer les produits Pepsi dans ses établissements.  Drôle d’affaire me direz vous, mais il faut savoir que Coke est l’unique fournisseur des boissons gazeuses depuis plus de 40 ans chez McDo. 

N’essayez pas d’avoir un Pepsi diet avec votre Big Mac, non c’est du Coke diet que vous aurez.  Une association semblable existe avec Pepsi chez les restaurants Pizza Hut, Kentucky et Taco Bell.  Ici c’était une association des plus normales car les trois chaînes de restaurants faisaient jadis partie intégrante de l’empire Pepsi.  Entre autre, Pizza Hut a été dans le gîron Pepsi de 1977 à 1997.  Kentucky Fried Chicken de 1977 à 1997. Taco Bell de 1978 à 1997.  Tous trois maintenant partie intégrante de Yum Brands.

Dans certains restaurants des États-Unis, la direction de McDonald’s teste présentement certains produits Pepsi. Le jus d’orange Tropicana, le thé glacé Lipton, le Mountain Dew et le Gatorade y sont offerts en bouteilles, mais pas les boissons gazeuses Pepsi ni le Pepsi diet. Du moins, pas pour l’instant.  Les boissons gazeuses de Coke continuent d’être servie en fontaine chez McDo.

Il faut comprendre la compagnie Coca-Cola pourrait souffrir de cette initiative, car elle génère près de 10% de ses revenus en Amérique du Nord à partir des fontaines de boissons gazeuses installées dans les restaurants de la chaîne McDonald’s. 

Rappelons par ailleurs que le plus important actionnaire de Coca-Cola est le milliardaire américain Warren Buffett qui via son conglomérat Berkshire Hathaway, possède 200 millions d’actions de Coke ce qui représentent environ 8% des actions en circulation.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s