Kangaroo TV


Que pensez de la compagnie québécoise Kangaroo TV (TSX: KTV)?

Tout d’abord il faut que j’explique que le produit principal de Kangaroo TV est un petit téléviseur que les spectateurs assistant à des événements sportifs peuvent louer durant l’événement.

Le petit téléviseur en question permet d’obtenir, en circuit fermé, des statistiques et des images sur l’événement se déroulant.

La compagnie québécoise a déjà des contrats avec la Formule 1, la NFL, le Nascar, le Champ Car.  On peut ainsi deviner qu’elle aura certainement bientôt le Major League Baseball, le English Premier League, la MLS et probablement divers circuits de courses automobiles en Europe et même pourquoi pas divers grands stades qui présentent des spectacles musicaux.

Sans aucun doute le produit Kangaroo TV en est un bon, comme en fait mention le Magazine Time, qui a listé Kangaroo TV dans ces produits les plus innovateurs de 2006. 

Mais une fois tous les ligues et organisations sportives offrant le Kangaroo TV à ses spectateurs, où sera la croissance de Kangaroo TV?

C’est prestigieux d’être implanté dans les plus grands circuits sportifs du monde mais une fois que le produit est acquis par tous ces circuits, qu’arrive-t-il de la croissance?

Qu’arrive-t-il si Motorola, Blackberry, Sony ou autres compagnies décident d’offrir le même service ou même un service amélioré avec appareil-photo intégré, plus petit, plus léger etc…?

Place aux chiffres maintenant.  Vous devinerez que Kangaroo TV est une entreprise en croissance mais limité comme je vous ai expliqué plus haut.

Ainsi, au 30 septembre 2006, la compagnie avait des revenus de 6,9 millions pour les neuf premiers mois de l’année.  Une progression phénoménale si on compare aux 389 000$ de 2005. 

Là où c’est alarmant c’est que pour ces 6,9 millions de revenus la compagnie affiche des pertes de 17,5 millions.

On peut facilement prévoir que la compagnie aura des revenus de 15 à 20 millions pour son exercice 2007.  Mais je doute que les profits soient au rendez-vous.  En fait je ne vois pas quand les profits pourront être au rendez-vous en deça d’un chiffre d’affaires de 30 à 40 millions.  Actuellement la compagnie perd 19 cents par actions.  Autrement dit un ratio court-bénéfice négatif de 12,21.

Je comprends que la compagnie a beaucoup d’argent en encaisse suite à l’émission d’actions et que si la liquidité venait qu’à descendre qu’elle pourrait émettre de nouvelles actions.  Il y a parcontre une limite à faire cela. L’actionnaire n’est pas dupe, on ne peut pas diluer constamment sa part de l’actionnariat.

En avril 2006, l’action a touché un plafond de 8,74$ pour se transiger à 2,42$ au moment d’écrire ses lignes.  C’est l’évidence que les investisseurs ont compris la même chose que moi.

Qu’en plus d’avoir une croissance limitée et qui va éventuellement plafonnéee, que sans aucun doute la croissance voire même la survie de Kangaroo TV passe par le fait d’être acheté par un grand qui a les reins solides pour financer des produits futurs. 

Je considère le prix de l’action pleinement évalué à 2,42$.  Imaginez, Kangaroo TV a une capitalisation boursière de 64,8 millions pour des revenus inférieurs à 10 millions.  Alors c’est déjà beau qu’elle ait touchée 8,74$. 

Rappelez-vous ceci.  Kangaroo TV loue des petits téléviseurs portatifs pour permettre à des spectateurs de voir des événements sportifs d’une autre façon.  Elle ne fait pas de recherche pour trouver un remède quelconque qui une fois trouvé pourrait générer des milions en revenus.  C’est donc un domaine à croissance très limité.  Ils atteindront rapidement le plafond.

Donc ce prix de 8,74$ ne reviendra pas à moins qu’il soit illusoire via une consolidation d’actions ou qu’encore Kangaroo TV surprenne avec un marché très lucratif et dont jusqu’ici personne n’y aurait encore pensé. 

À mon avis, acheter des actions de Kangaroo TV est un investissement qui se rapproche trop près d’acheter un billet de loterie. Les chances de gagner gros sont minces.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :