Hello Moto!


Qui ne connaît pas Motorola (NYSE-MOT) sur cette planète?  Une compagnie de matériel de communications très connue.

On apprend aujourd’hui que Motorola avertit les milieux financiers que ses ventes seront moindres de 1 milliard que prévue et qu’elle affichera une perte au prochain trimestre.

Où vont les actions de Motorola depuis 5 ans?  Nul part ou presque.  Aucune tendance sinon celle du yo-yo.

Comment une compagnie peut avoir de si bons produits mais avoir de si mauvaises performances financières?  Dans le sens que les ventes augmentent mais les profits stagnent.

Je vais vous le dire le problème de Motorola—> MAUVAIS MARKETING.

Motorola devrait s’inspirer de Apple pour son marketing.   Motorola a un des meilleurs appareil cellulaire sur le marché avec le Razr.  Trouvez-moi rapidement un slogan, une musique avec le mot « razor » dedans.  Tiens pourquoi pas la chanson »Razor Edge » de AC/DC.

Ensuite, pour les amateurs de Blackberry, de Palm ou autres produits de cette catégorie, Motorola offre un des meilleurs produits sur le marché.  Le Motorola Q.  Les ventes stagnent.  Encore une fois, problème de marketing.

Dans les routeurs pour réseau sans-fil à domicile, Motorola offre une excellente gamme de produit, dans les meilleurs sur le marché.  « Hein quoi, Motorola vend des routeurs? » me direz-vous?  Encore un problème de marketing.

C’est fini de produire que de bons produits et les mettre en marché avec un marketing ordinaire.  Seth Godin, gouru du marketing, le dis, ça prend une « Purple Cow ».  Un bon exemple de « Purple Cow », le iPod de Apple.   Tiens d’ailleurs je suis surpris que Motorola n’ait pas embarqué dans cette manne.

Je ne prédis pas la faillite de Motorola, loin de là.  Ils ont de trop bons produits pour ne pas réussir.  Ça leur prend que du bon marketing.

Il semble que le multi-millionnaire Carl Icahn, le plus grand actionnaire individuel de Motorola, ait vu la même chose que moi en partie et qu’il fasse ainsi pression sur l’administration de Motorola. 

Sauf qu’une mauvaise décision a été prise aujourd’hui.  Motorola accélèrera le rachat de 2 G$ US d’actions sur le marché, dans le cadre d’un programme de 36 mois de 4,5 G$ US lancé en juin 2006.

Comme dirait Stan des Boys, dans mon livre à moi tu ne rachètes pas d’actions si la valeur au livre est inférieure à la valeur du marché.  Si la compagnie ne sait pas quoi faire de son fric, qu’elle commence par payer ses dettes à la place.  C’est une meilleure façon de disposer des liquidités de la compagnie. 

Lorsqu’une corporation affiche un avoir des actionnaires de 17 milliards et qu’elle rachète ses actions qui forme 42 milliards de valeure boursière, bien pour chaque dollar dépensé dans ce rachat d’actions, cela signifie qu’elle diminuera l’avoir des actionnaires de 40 cents. 

Ainsi à part de diminuer l’avoir des actionnaires et de diminuer le nombre d’actions en circulation, le programme de rachat d’actions de Motorola ne vaut rien.

Tout ce que cela peut faire à long-terme est augmenter les chances que Motorola soit victime d’une OPA (offre publique d’achat) et que sa destinée soit menée par une autre compagnie.

Je le répète, Motorola a de bons produits, c’est son marketing qui est déficiant.  Qu’on commence donc par modifier le logo, une sorte de M blanc stylisé dans un rond noir (ou parfois un M noir sylisé dans un rond blanc) qui ressemble plus à un chip de poker qu’un logo d’une compagnie fabricant de bons produits de communication.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s