Au nom du profit, Gildan transfère sa main d’oeuvre


Le fabricant de t-shirts et vêtements de sports Gildan (TSX-GIL) annonce qu’il pousse sa restructuration plus loin en fermant les deux usines de textile qu’il lui reste à Montréal dès le quatrième trimestre de  l’année en cours.

Dans le cadre des mesures visant à abaisser ses coûts, ce ne sont pas seulement les travailleurs Montréalais qui écopent. Au total, Gildan abolit 1830 postes, dont 465 au Canada et aux États-Unis, ainsi que 1 365 au Mexique.

In the name of profits, Gildan déplace sa production vers l’Amérique centrale et le bassin des Caraïbes, notamment en augmentant sa capacité de production au Honduras.

Si ça ne fait pas l’affaire des Québécois de voir des usines déménagées ainsi ailleurs, bien ils n’ont qu’à plus acheter de produits Gildan. Ça fini là.  Il n’y a pas que Gildan qui fait des  t-shirt.  Achetez d’un compétiteur. 

Prenons par exemple American Apparel qui en fait assure tout le monde que ses t-shirt sont produits aux États-Unis au coeur de Los Angeles.  Ainsi elle s’assure une image plus éthique et la fidélisation de sa clientèle.  De toute évidence elle  se préoccupe moins des profits à court-terme et mise sur l’appréciation de tous à long-terme.

Gildan en a choisi autrement et c’est pleinement son droit.

Ce transfert de production vers une main d’oeuvre moins coûteuse, fait évidemment l’affaire des actionnaires qui eux trop souvent sont avides de profits, de dividendes et d’appréciation rapide du prix de leurs actions.

C’est ça le système capitaliste.  Que voulez-vous? Si vous n’êtes pas content, vous boycotter et consommer un autre produit.

Revenons au côté mercantile.  Il m’apparaît évident que les actions de Gildan devraient bientôt subir une division.  À un prix de 69,62$ au moment d’écrire ces lignes, il est certain que le prix est moins attrayant qu’à 34,81$ (division 2-1) ou encore 23,31$ (division 3-1).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s