Les défis hors entreprise


Je me suis toujours demandé pourquoi des chefs d’entreprise avait un besoin constant de relever de grands défis physiques en dehors de celui de bien administré leur entreprise.

Ainsi je me demandais pourquoi Larry Ellison, président et chef de la direction de Oracle, faisait de la compétition nautique de haut niveau avec son catamaran avec voiles aux couleurs d’Oracle?  Je savais que c’était pour le marketing d’Oracle mais pourquoi Larry Ellison se transforme-t-il à l’occasion en skip ?

Pourquoi Richard Branson de Virgin a toujours besoin de monter en montgolfière et tenter de battre un record quelconque à bord de sa nacelle en haute altitude?  Il  faut avoir un niveau de résistance mentale et physique incroyable pour réussir pareils exploits.

Pourquoi d’autres chefs d’entreprise s’organisent un expédition entre amis pour escalader le K2, l’Everest ou le Kilimanjaro?

Pourquoi d’autres chefs d’entreprises courent le marathon de Boston, New York ou Montréal?

Pourquoi d’autres chefs d’entreprise parcourent des centaines de kilomètres en vélo pendant deux, trois ou même sept jours pour ammasser des fonds à quelconque organisme de charité?

Étant moi-même proprio d’une micro-entreprise je me suis questionné longtemps sur ces défis d’entrepreneurs et j’ai rien trouvé.

Jusqu’à ce que la semaine dernière, avec un ami, je face du hiking et qu’on monte le Mont Washington dans les White Mountains du New Hampshire.

Une longue montée à enjamber des roches durant 5h20 par le Tuckerman Ravine pour atteindre le sommet du Mont Washington à 6 288 pieds, la plus haute montage du nord-est des États-Unis.  Il faut le vivre pour comprendre ce que c’est de faire l’ascension de plus de 4 000 pieds d’une montagne abrupte. Il faut le vivre pour savoir ce que ça représente comme récompense d’atteindre le sommet d’y admirer la vue imprenable.

C’est là que j’ai compris les raisons qui poussent Ellison, Branson et quelques autres chefs d’entreprise à réussir des défis physiques.

Pour eux, réaliser pareils défis, c’est quelque chose qui va au delà du goût de l’aventure.  C’est de se lancer un défi en dehors de ce qu’on fait dans le quotidien et de le réussir. C’est aussi de se surpasser mentalement et physiquement pour l’atteindre.  C’est de préparer mentalement et de s’entraîner physiquement en but de réussir ce défi.

Une fois le défi réalisé on retombe dans le quotidien grandi, plus équilibré, fier, en meilleure santé, plein d’énergie, avec davantage d’idées et une perspective avantageusement modifiée face à de plus grands projets pour l’entreprise.

Je suis convaincu que comme moi, les chefs d’entreprise comme Ellison et Branson, dès qu’ils ont réussi un défi, en prépare déjà un autre.

Cela fait à peine une semaine que j’ai relevé le défi du Mont Washington.  Je me sens si bien et déjà avec ce même ami on prépare quelque chose pour le printemps 2008.  Nul besoin de vous dire qu’il ne fait aucun doute que la prochaine montagne à monter sera plus haute et que je m’entraînerai davantage physiquement pour réussir la montée d’une façon dont je serai fier.

Les grands chefs d’entreprise qui effectuent et réussissent pareils défis sont maintenant à mon avis de meilleurs chefs d’entreprises que leurs pairs plus bedonnants et plus oasïfs.  Les releveurs de défis physiques seront toujours plus en santé, plus alerte mentalement, plus combatifs et seront dotés d’une capacité incroyable pour surmonter les défis qui attendent leur entreprise.  

À mon avis ce sont dans les compagnies administrées par ce genre de chefs d’entreprises que vous devriez investir davantage vos deniers. 

S’il  y a des administrateurs ou propriétaires d’entreprises qui lisent ce blogue, allez-y lancez-vous de grands défis physiques, je vous invite à le faire et les réaliser.  Par la suite cela changera à jamais votre façon d’administrer votre entreprise.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s