Le pouvoir de taxation des gouvernements au Canada


C’est un sujet qui va déplaire à plusieurs mais je sens que ça va argumenter. 

Chers contribuables Canadiens vous croyez que le gouvernement a le bras long et que vous êtes surtaxés?

Vous n’avez encore rien vu.

Au Québec, comme ailleurs au Canada, les infrastructures du réseau routier, des hôpitaux, le matériel militaire, les écoles tout ça vieillit et vieillit bien mal.  La population viellit aussi et de plus en plus de soins de santé seront requis.

Ça va prendre encore plus d’argent.

Où les gouvernements puiseront-ils pour avoir plus d’argent?

Ils ont encore plusieurs possibilités comme sources de revenus.

– réduire les contributions monétaires aux villes qui ces dernières refileront la facture à leurs habitants sous forme de taxes municipales ou encore sous une taxe de vente municipale.  Pourquoi pas un autre palier.  Une taxe de vente de 3% sur tout ce qui est acheté dans les restaurants, hôtels, magasins, salles de spectacles de Montréal.

 – les gouvernements pourraient taxer les transactions immobilières. 
Une maison de 200 000$ à 6% ça vient de donner 12 000$ dans les poches du gouvernement fédéral.

– les gouvernements pourraient taxer les frais bancaires, les frais de courtages.

– les gouvernements pourraient imposés le profit sur la vente d’une résidence principale.

– le gouvernement du Québec pourra taxer les livres sur lesquels la TVQ ne s’applique  pas.

– les gouvernements pourraient appliquer les taxes de ventes sur les frais d’intérêts (frais financiers) sur les cartes de crédit.

– Installer des péages sur certains ponts ou routes.  On le voit aux États-Unis, pourquoi pas ici? 

– Instaurer un ticket modérateur dans les urgences des hôpitaux.  10$, 20$ ou 25$ par visite.

– Augmenter encore les taxes sur l’alcool et le tabac.

– Au Québec, abolir le régime public de remboursements des médicaments et privatisés le tout.  Ou sans l’abolir, réduire considérablement la contribution du gouvernement.

– Les gouvernements pourraient également augmenter les impôts des entreprises

– Les gouvernements pourraient également reviser les généreux programmes de recherche et développement accorder à plusieurs d’entreprises d’ici

– Le gouvernement du Québec pourrait installer deux nouveaux casinos.  Mont-Tremblant et Magog.

– Dans le plus loufoque, les gouvernements pourrait légaliser la prostitution et récolter je ne sais pas 10$, 20$ ou 30$ sur chaque client.

– Aux douanes canadiennes, imposer un droit de visite de 20$ à chaque personne qui rentre au pays.

Bien sûr les gouvernements pourraient encore s’endetter.  Mais ça c’est quasi impossible car déjà le Canada, le Québec et l’Ontario sont surendettés.

Si vous avez du fric et que vous êtes tannés du taux de taxation au Canada, si j’étais vous je partirais sous d’autres cieux.  Ici au Canada, le pire est à venir en termes de taxations.

C’est inévitable à moins que je ne sais quoi arrive et que les dettes publiques se remboursent totalement et que les gouvernements augmente leurs sources de revenus en effectuant des placements judicieux dans je ne sais quoi.

Sachez que je suis en désaccord avec la plupart des mesures énumérées ci-haut mais si moi j’ ai pensé à des mesures qui ne sauront pas vous plaire soyez sans craintes que plusieurs y ont pensé avant moi dans les administrations publiques.

10 réflexions sur “Le pouvoir de taxation des gouvernements au Canada

  1. Jean-Rock Cote dit :

    S’il a une chose qui est l’affaire des gvts c’est les infrastructures. Lorsque les matieres premieres ce donnaient il y a qq années le gvt préferaient investir ds le multi-média lorsqu’il etait au plafond ds les artistes etc etc etc. Evidamment nos gvts commencent a réaliser, en meme temps que tout les autres gvts de la terre, que les infrastrures sont ds un état lamentable. La suite est classique. Tous d’une voie unanime ils commenceront a investir ds les infrastructures. Le cout qu’aurait couté un pont il y a qq années (lorsque les matieres premieres ce donnaient) explosera !!!! Comment que ca va nous couter? j’ne le sais pas .Mais Dieu qui a tout créé ne voulait que 10%

  2. investglobe dit :

    Les matières premières. Une bonne récession et tous ces beaux prix élevés vont se faire varloper.

    Toute personne qui connait son économie 101 sait cela.

    On appelle ça des cycles économiques.

    Pétrole à 60$, pétrole à 20$ pétrole à 80$… pétrole à 40$, pétrole à 15$.

    L’or, le cuivre, l’argent, le bois, l’aluminium, le blé, toutes les matières premières c’est la même chose.

    La seule chose qui ne baisse pas ce sont les salaires des travailleurs.

    Mais bon si les gouvernements manquent d’argent, ils en imprimeront 🙂

  3. Jean-Rock Cote dit :

    Comment peux-tu expliquer, M. economie101, qu’entre 1982 et 2000 les pays occidentaux ont connu un boom sans précédent avec UNE récession mineure (Q2-1991) et que les matieres premieres ont descendu de 1982 a 1998 ou 2000! A l’inverse dans les années 70 soit entre 70 et 79 ( ici seulement sur une période de 9 ans!) les économie on été frappé de 3 recessions et le prix des matieres premieres ds cette meme période ont littéralement explosés!!!! Sans compté que ds les années 70 lorsqu’on était pas en récession la croissance frollait le nul! Cher ami j’aimerai aussi que tu m’expliques comment ce fait-il que le prix des matires premieres ont baissé tong le long des année 50-60 alors alors que l’Americain était au plein emploie!! C’est correct l’économie101 mais faut savoir l’appliquer 😉

  4. Jean-Rock Cote dit :

    Pour ce qui est du pouvoir de taxation les pays doivent commencé a réalisé que ce pouvoir tire a sa fin. Tantot avec la mondialisation les travalleurs futés n’auront qu’a aller pratiquer ds des pays ou le pouvoir de taxation sera raisonnable. Exemple:Singapore

    http://www.expatsingapore.com/content/view/1607

    Ici des solutions simples pourraient etre propposé comme tout couper les subventions a l’agriculture. Non seulement le prix RÉEL des aliments serait plus bas mais on pourrait par le fait meme tout couper les subventions aux pays pauvres pcq’enfin ils pourraient produirent a des prix plus élevé! Pour dédommagé nos agriculteurs on pourrait leur acheté un maison a vie avec une porche ds la cours et sa nous couterais moins cher. Evidamment coupé tout les subventions a la culture et artistes (notre gang de besseux comique) Goodbye notre ti-clin a tout le monde en parle qui doit touché $700 000 $1 000 000 par année. La HACHE ds la culture. Les meilleurs qu’on aura le gout d’entendre on sera capable de payé un peu plus, si ca nous tente. ELIMINER L’IMPOT! remplacer ca par une TVQ/TPS de 40% 50%. T’a ton salaire net mais si tu veux garocher ton argent par les fenetre ca te coute qq chose. Les faibles revenus pourrait etre exempté par un retour d’impot. Facile a suivre avec interac. La formule encouragerait le travail et découragerait le dépensage, surtout l’inutile. L’avantage, fini le blanchiment d’argent, fini les crosses pour les riches. On l’ attents lorsqu’il va venir s’acheter sa mercedes de $160000 son yatch de $150000 et ses 2 ou 3 ptits chalets de $400000 $500000 etc etc..Evidemment une gang de fonctionnaires chez revenus Quebec peuvent etre remercier ainsi que leur confrere comptables et fiscalistes. Dans le fond tout détruire ce que les comptables ,fiscatistes et avocats (qui souhaites des choses compliqués pour rester en poste) et les simplifier. En gros apres qq réformes (j’en ai énuméré que 2 ou 3)qui allegerai le fardeau des comtribuables ont pourrait ce remettre a entretenir nos infrastrutures.

  5. investglobe dit :

    Mais c’est intéressant ton modèle. Un socialiste avec richesse redistribué au peuple mais sans gouvernement ou presque pas de gouvernement pour intervenir. Au plus fort la poche et ceux qui n’ont pas d’argent qui tapochent avec le Prof Lauzon comme chef du gouvernement. Ha qu’on serait tous riches !.

    Je suis d’accord avec plusieurs de tes mesures même si certaines sont irréalistes pour une seule raison. Maintenir des gens dans la pauvreté c’est ce qui maintient les affamés du pouvoir en poste. On parle ici d’avocats, de politiciens de carrières et des comptables et amateurs de MBA. À coups de subventions et de corruptions et diverses formes d’impôts ça leur permet de rester au pouvoir et d’écraser le peuple. Alors ton modèle est plus un idéal qu’une possibilité. On ne verra pas cela de notre vivant arrivé au Canada.

    Pour la culture moi je capote. De voir des Bernard Derôme et des Guy A. Lepage gagné des 300 000 à 500 000$ par année sur le dos des contribuables… je vire fou.

    Radio-Canada pourrait être rayé de la carte, privatisé ou whatever, je m’en fou on a pas à financer ça.

    Les films, les émissions dans lesquelles ont voir le satané logo du Canada et le satané logo du Québec avec petite mention au-desssus « Crédits d’impôts ».

    Je ne suis plus capable!!!!!

    Aussi les publicités que le gouvernement fait. Par exemple le « Québec » sur la bande au Centre Bell… 400 000$ par année… chez le diable.

    Le logo du Québec sur une équipe de soccer, l’Impact pour ne pas la nommer. J’ignore combien ça coûte mais c’est tellement inutile.

    « Ma te donner 100 000$ mais place nous un petit drapeau sur ton chandail »… Maudits politciens parfois…Mais bon tous le monde sait que libéraux et italiens ça marchent ensemble depuis des lunes au Québec.

    Singapore… c’est pays sur un microscopique territoire de 620 kilomètres carrés. Si on est 100 millions à s’y garrocher pour aller habiter là, ils vont devoir prendre de l’expansion territorial à coups de guerres … ha ils vont devoir augmenter les impôts pour financer la guerre… non c’est pas bon. On en prend un autre pour aller vivre en paix d’impôts et se la couler douce *rires*

  6. investglobe dit :

    À la réponse du 30 août par JR. Côté sur les pouquoi des prix qui ont une tendance inverse à l’économie.

    On appelle cela de la macroéconomie sectiorielle.

    Dans les années 50 et 60 il ne se passait pas une semaine sans qu’on découvre un nouveau gisement de pétrole, d’or, de cuivre ou autrre.

    Il faut dire aussi que les devises influencent beaucoup le prix des matières premières. Est-ce qu’une once d’or à 700$ américain est plus cher qu’une once d’or à 600$ américain? Tout est relatif. Si le dollar canadien était à 0,85 cents lorsque l’once d’or était à 600$ américain et que le dollar canadien est 95 cents lorsque l’once d’or affiche 700$ américains, sans contredit l’once d’or à 600$ est plus cher.

    Pour les années 70, le prix du pétrole à exploser vu la tension avec l’Iran à l’époque.

    Depuis 2000 le prix du pétrole à exploser parce que les américains ont été foutre le bordel en Irak et que les tensions sont vives avec l’Iran. Enlève cela et on aurait un prix du pétrole moins cher en 2007 qu’en 2000.

    Mais bon, les américains ont le tour de se foutre le nez où ils n’ont pas d’affaires.

  7. Jean-Rock Cote dit :

    Possible que le jeu de l’offre et la demande soit motivé par les tensions, j’aurais cru l’inverse mais j’ne maitrise vraiment pas assez.

  8. Paul Landry dit :

    Présentement le pétrole y monte pour quel raison à part la saison des ouragans?

    L’OPEP a décidé d’ouvrir les vannes légèrement ça devrait donc baisser les prix. Mais non le prix du brut d’enflamme encore en plus sur fond que les Iraniens sont sur le bord de s’entendre avec l’Agence Internationale Atomique au sujet du programme nucléaire de l’Iran.

    Moi je vais shorté du XOM dans pas long.

  9. Jean-Rock Cote dit :

    Peut-etre qu’à cout-terme il a une opportunité mais personnellement je crois que les odds favorisent un marché haussier sur le pétrole pour les 6 prochains mois.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s