L’indice Dow Jones Industriel.


L’indice Dow Jones est l’indice phare et psychologique des investisseurs nord-américains, il a été créé en 1884 et il est publié depuis 1896.

Le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde.

Cet indice est la propriété de Dow Jones & Company, qui publie également The Wall Street Journal.

L’indice comprend 30 entreprises américaines importantes, mais les entreprises présentes dans l’indice ont changé avec le temps. Seule General Electric est présente depuis les origines de la publication de l’indice.

Il est faut de croire que les compagnies présentes dans l’indice sont les plus importantes aux États-Unis.  Si on regarde le classement des compagnies américaines par capitalisation boursière, on remarque que Chevron est plus grande que  Wal-Mart et ne figure pas dans l’indice.  On remarque que Pepsi & Co est plus grande que Merck mais ne figure pas à l’indice.  Il  y’en a plusieurs comme ça.

Aussi, le Dow Jones est l’unique indice boursier au monde à être pondéré sur la valeur des actions le composant et non sur leur capitalisation boursière. Cette caractéristique montre bien le peu de connaissances qu’avait les gens en économie à l’époque de la création de l’indice. À cause de cette faiblesse et du fait que l’indice est basé sur seulement 30 compagnies, pour plusieurs l’indice Dow Jones a été remplacé par l’indice S&P 500 comme l’indice principal de la performance de l’économie américaine.

Bien que le Dow Jones soit très imparfait, on continue à le publier et il est encore aujourd’hui l’indice de référence pour plusieurs. 

Après tout c’est le seul indice qui nous permet de voir l’évolution de l’économie américaine sur plus de 130 ans.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s