USANA


Connaissez-vous les produits USANA?

La  compagnie USANA Health Sciences, compagnie américaine, fabrique les meilleurs suppléments vitaminés au monde.  USANA a été la première et est toujours une des seules compagnies, a garantir la puissance de ses suppléments

Malheureusement il n’y a pas de normes dans l’industrie, ainsi si Centrum vous indique que ses vitamines contiennent 30% de l’apport quotidien en vitamine C, elle peut aussi bien y mettre que 12% ou même que 5%. 

Des laboratoires privés ont statué, USANA fabrique les meilleurs vitamines au monde. 

Ce sont effectivement de meilleurs produits, quand on les consomme, à comparer par exemple à Centrum, ont constate rapidement la différence et surtout l’efficacité.

Croyez-vous que le réseau par paliers de distribution des produits nuie à l’image de USANA?  Ainsi si vous désirez vous procurez des produits USANA vous devez devenir associé ou vous procurez des produits via un associé de USANA. Pour le commun des mortels ont appel ça de la vente pyramidale.

Si les produits USANA étaient disponibles en pharmacie, est-ce que son chiffre d’affaires serait meilleur et que sa réputation serait meilleure? Sincèrement je crois que oui.  Trop de gens n’ont pas confiance en un réseau pyramidale et préfère se procurer les produits en pharmacie.

Pour l’action de USANA (USNA: Nasdaq), elle n’a pas vraiment de croissance sur une période de 2 ans, elle se promène entre 37$ et 62$. Sur 3 ans c’est assez similaire, sur 4 ans on peut observer une légère tendance haussière sur 5 ans, c’est une croissance  fulgurante.

Advertisements

36 réflexions sur “USANA

  1. Julie C. dit :

    Je consomme ses produits et ils sont super.
    Le Proflavanol et les Essentials ont littéralement changer ma vie. J’ai plus d’énergie, je mange mieux et je fais tourner plus de têtes.

  2. Fred dit :

    Je suis vraiment surpris d’apprendre que les gents n’aiment pas trop la vente directe comme USAN, car aujourd’hui la majorite des produits comme le Coca cola sont vendus en direct tous les Mc donalds et autres fast food fond partie de reseaux de vente direct ou est le probleme. La moindre structure d’entreprise ou de gouvernement fonctionne de maniere pyramidale: un patron, des directeurs, des manager, des respnsables de groupes et ceux en bas qui travaillent. Je pense que la probleme des gens est leurs manque de connaissance de ce qui les entour et des lors ou il faut faire des efforts et s’engager il y a un probleme.

    De plus je ne suis pas en accord avec toi quand tu dis qu’ils auraient mieux fais de vendre sur des tablettes car s’ils passaient par un reseau de vente traditionelle le coup des produits auraient ete exorbitants
    donc invendables.

    Bonne journee.

    • Mart. dit :

      Désolez,mais quant-on calcul que 40% de la vente du produit retourne à l’associé qui le vend,et bien je crois que s’il serait distribué dans les pharmacie ou même mieux en grande quantitée dans des entrepots style Costco où il prenne en moyenne une marge 13 à 14% et bien je suis convaincu qu’il se vendrait même moin cher!Assuré,garantie!Le domaine des ventes pyramidal,profite rarement aux consommateur,mais bien à la conpagnie qui le fabrique et à son distributeur vendeur,qui s’occupe bien de garder motivé,un vendeur motivé est bien plus rentable et je suis bien placé pour le savoir croiyez moi!Merci,bonne journée!

      • investglobe dit :

        Avec l’arrivée de Ariix, je pense bien que les actions d’USANA seront plus près du $0 que du $30 d’ici 24 mois.

  3. investglobe dit :

    J’ai rien contre la vente directe qu’USANA fait.

    Ce que je mentionne dans mon article c’est que cela nuie aux affaires d’USANA.

    Avec une façon de distribution qu’à choisi USANA cela leur fait perdre des centaines de millions en chiffres d’affaires.

    Les temps changent et USANA sera un jour distribuer à la pharmacie du coin ou bien s’ils ne changent pas de méthode de distribution il se pourrait alors qu’on parle de USANA au passé.

    Explique moi Fred pourquoi un vendeur USANA peut vendre sous le cost de la liste de prix USANA et alors faire des profits?

    Je vais répondre, on appelle ça le pouvoir d’achat.

    Si Pharmaprix achète 100 000 caisses d’Essentials je ne pense pas qu’elle paierait 55$ la boîte mais probablement plus 30$ la boîte. Si elle veut le vendre 55$ la boîte par la suite c’est son affaire. Mais où est le prix exhorbitant alors? Ça serait le même prix en tablette qu’actuellement directement de USANA.

    Tu vois l’histoire de prix exhorbitants sur les tablettes ne tiens pas à cause de la magie du pouvoir d’achat.

    Bonne journée!

  4. fredfrad dit :

    USANA est une arnaque t’elle que démontré par l’émission la facture. Il font des promesses mensongère, selon les représentants ce produit guérirait tant fibromyagie que le cancer. Il faut vraiment être naïf pour croire à ce genre de chose.

    • investglobe dit :

      En fait la supposée arnaque est davantage au niveau de la vente pyramidale (par paliers si vous préférez) qu’au niveau des produits. Je consomme personnellement ces produits et je peux vous dire qu’ils sont super. J’ai vaincu mon asthme avec ça. Je suis la preuve que ça marche et je connais une personne qui a vaincu son diabète avec USANA.

      Pour les produits ils sont de qualité y’a aucun doute là-dessus prétendre le contraire serait mal intentionné

      Là où je décroche c’est le système de vente pyramidales.

      Y’a rien de mensongers sur les produits.

      Les seuls mensonges ont été véhiculés par des vendeurs qui voulaient vous embarquer dans leur système de vente et qu’ils ont promis que ça rapportait une fortune sans presque pas d’efforts. Là est l’arnaque et encore une fois ce n’est pas la compagnie USANA qui est responsable de cela mais les revendeurs du réseau pyramidale.

      C’est ce qu’à démontrer l’émission La Facture.

      Pour les produits, rien n’a été contredis.

      J’en ai pris des suppléments vitaminés dans ma vie et quand je suis arrivé avec les Essentiels d’USANA, ça vaincu mon asthme. Laissez moi vous dire qu’ici ce n’est pas un léger détail qui a été réglé. USANA Essentials ce ne sont pas les petites Centrum à 11$ la boîte. Ho que non c’est efficace.

      Alors croyez aux produits ils sont vraiment bons. Douter tant que vous voulez mais ils sont aussi bons que 1 et 1 font 2. C’est indéniable.

    • J.L. dit :

      Bonjour,
      Je suis infirmière,et j’ai développé la fibromyalgie et mon système immunitaire
      était très affaibli. J’avais des infections
      à répétitions,des allergies et beaucoup
      de douleurs musculaires.
      Je me suis documentée sur les produits
      usana avant de les consommer.
      Les antioxydants d’Usana ne guérissent
      aucunes maladies,ils protègent nos cellules,les nourissent et leur permettrent
      de bien fonctionner.
      Ils renforcent notre système immunitaire.
      Donc je les consomment depuis 4 ans
      Je n’ai plus de grippe,de sinusite.
      Mon énergie est augmentée +++

      Les antioxydants protègent,renforcent et
      désintoxiquent nos cellules..

      Mais ils ne guérissent aucune maladies.
      Je travaille avec un médecin qui recommande les suppléments Usana.

      Je peux vous dire qu’Usana est une entreprise intègre et honnête.Je suis associée Usana,.et dès que je le peux ,je conseille les produits Usana autour de moi.

      Je compte en parler également au plus grands nombres de médecins possibles.

      Comme dans n’importe lesquelles des
      entreprises ,il se peut qu’on y retrouve des personnes moins honnêtes.
      Et ceci est vrai même dans les hôpitaux.
      J’espère vous avoir éclairé sur Usana.

      Merci.

      • J.L. dit :

        Que voulez-vous dire par système de
        distribution pyramidale?
        Je suis bien intriguée…
        Pourriez-vous élaborer,cela m’intéresse?

      • investglobe dit :

        Si vous êtes associé USANA vous devez savoir de quoi je parle sinon vous avez un méchant problème !

      • J.L. dit :

        jE me demandais simplement pour vous
        que veux dire un mode de distribution
        pyramidale?
        Si vous connaissez ce que le terme pyramidale veut dire,vous sauriez qu’USANA n’est pas sous un mode pyramidal.
        Son système de rénumération est binaire
        et non pyramidale.

      • investglobe dit :

        C’est ça une pyramide binaire.

        Monsieur A a un côté droite et un côté gauche.
        Madame B est sous le côté droit de monsieur A et Monsieur C est sous le côté gauche de monsieur A.

        Madame B a sous son côté droit madame D et madame E alors que monsieur C a sous son côté gauche madame F et monsieur G…

        Ainsi de suite.

        Une belle pyramide binaire.

      • Desiderata dit :

        Bonjour,
        Je souffre aussi de fibromyalgie et du syndrome de la fatigue chronique. Je me suis reconnue dans votre description. Pourriez-vous me dire quels produits vous prenez exactement?

      • Pap dit :

        Avait-tu une bonne alimentation avant de prendre les produits Usana. Le fait d’avoir une meilleur alimentation pour quiquonte en fait l’expérience leur santé s’amiliore peut importe les produits utilisées, soi une pomme ou un produits qui remplace la pomme

    • jo dit :

      moi ma mere a ete gueri de sa leucémie grace a usana faque tant qua dire nimporte quoi parce que la television ta dit de le penser fait tes propres recherches

  5. Pierre dit :

    Voici une lettre que j’ai fait parvenir à la facture.

    Aux journalistes de La Facture,

    Suite à votre émission sur l’entreprise Usana, j’aimerais apporter des clarifications sur ce que vous avez voulu faire croire aux téléspectateurs et ce qui EST vraiment la réalité.

    Vous avez pris en défaut des associés indépendants aux pratiques commerciales douteuses et non une entreprise douteuse. J’ai moi même été surpris de l’attitude de ces gens qui agissent en dehors des normes établies par Usana. Vous avez frappé le gros lot avec le directeur diamant Luc Dubois de par son manque de connaissances de par ses réponses évasives et surtout son manque de génie. Voici des réponses aux doutes semés par votre émission que plusieurs clients et certains associés pourraient se demander.

    Lorsque vous avez posé la question à Luc Dubois à propos des revenus de 15,000$ par semaine, il aurais pu mentionner qu’une dizaine de personnes au Québec font ce montant, mais que beaucoup de personnes font 100$,200$ 500$ par semaine ou par mois, ou juste assez pour payer leurs produits, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Donc il y a un potentiel illimité selon le nombre d’heures et la manière de développer son entreprise et des objectifs personnels des associsés.

    Concernant les produits Usana dans le CPS, oui une compagnie peut payer pour y figurer, mais les produits doivent correspondre à des normes très précises de fabrication et de contrôle.

    À propos du Centrum dans le verre d’eau, oui le comprimé s’est dissout, car comme Usana, Centrum utilise des normes de désintégration pharmaceutiques, donc cette associée Usana a manqué une belle occasion de se fermer la trappe. Par contre, le vrai test afin de démontrer la protection antioxidante est de mettre un quartier de pomme dans de l’eau avec un comprimé Centrum et un autre avec un méga AO d’Usana et regardez votre pomme au bout de plusieurs jours… et devinez laquelle vous pourriez manger.

    Dans un guide comparatif de 1500 produits, Usana ressort en première place avec 3 autres produits Américain avec une cote de 5 étoiles d’or tandis que Centrum obtient 1 étoile. Le saviez-vous ?

    Parlons maintenant de votre expert des produits naturels, le Dr Jean -Louis Brazier, Doctorat d’Etat des Sciences Pharmaceutiques ,Lyon (France). Si je voulais chercher des puces comme vous le faite si bien, je pourrais dire que ce Dr français diplômé en pharmaceutique de la France, provient d’un des rares pays qui tente depuis longtemps de pratiquement bannir les produits naturels au profit des compagnies Pharmaceutiques. Lors d’une conférence donnée par lui pour les Sceptiques du Québec en 2006, il a dit

    et je cite  »Comment donc choisir un produit de santé naturel ?

    En premier lieu, propose Brazier, on peut regarder la composition du produit. S’il possède un NPN (numéro de produit naturel ), on n’a pas à s’inquiéter à ce sujet. » Pourtant, lors d’une émission Enquête, il y’a quelques années, vos collègues ont mis à jour de graves lacunes dans l’attribution de ces numéros de produits naturels par Santé Canada… les caméras cachées ont montrées des scènes d’horreur dans plusieurs compagnies ayant un NPN. ????.

    Le Dr Wentz et Usana ne voulaient pas ces normes et si Santé Canada exigeait les normes BPF pharmaceutiques et NSF International ,il ne resterait pas beaucoup de produits naturels en pharmacie ou chez WallMart. Bref, il est clair que ce cher Dr. n’est pas habitué de voir des produits naturels de la classe d’Usana et il est clair qu’il n’a pas regardé de très près les produits. Lorsqu’on sait que pour se rapprocher de la qualité des Essentiels, il faudrait réunir au moins 30 contenants d’Adrien Gagnon…

    Alors ???? Qu’a -t-il regardé au juste. ???

    Il le dit lui même qu’Usana prétend avoir des découvertes et des brevets mais il n’a pas vu la documentation, donc il met en doute la validité. Ne pas avoir en mains des documents voudrait dire qu’ils n’existent pas ?? Pourtant, un simple appel ou courriel aux scientifiques (ayant pour la plupart plus de doctorats que le Dr Brazier), aurait suffit à le contenter..mais l’émission aurait perdu sa vocation de RÈGLEMENTS DE COMPTES .

    Juste de voir le CV scientifique du fondateur d’USANA, le Dr Myron Wentz, aurait pu mettre la puce à l’oreille du Dr Brazier qu’il avait affaire à des produits rares dans ce monde où les charlattants affluent.

    Microbiologiste et immunologiste de renommée internationale, Dr Myron Wentz est un pionnier des technologies de cultures cellulaires humaines et de diagnostic des maladies infectieuses. Il détient un baccalauréat en biologie du North Central College de Naperville, Illinois, une maîtrise en microbiologie de l’University of North Dakota et un doctorat en microbiologie et en immunologie de l’University of Utah.

    Il y a aussi le Dr John Cuomo qui lui est directeur du développement des produits micronutritionnels chez Usana. Son expérience dans la chimie organique et synthétique, la fabrication et les méthodes d’analyse font de sa contribution un atout inestimable pour USANA. Le Dr Cuomo détient 17 BREVETS aux États-Unis et en Europe et est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Je n’ai pas de doutes que si le Dr Brazier aurait admis avoir fait une découverte pour lui et ses étudiants sur ces suppléments uniques, LA FACTURE aurait eu sous la main un des 2 ou 3 mêmes  »experts ?? » qui se pavanent régulièrement a Canal vie ou TVA et qui ont une aversion quasie viscérales sur les suppléments (Dr Béliveau,Dr Ayotte,Dr ……..

    Si LA FACTURE avait voulu faire une vraie job d’information au lieu d’une job de bras, vous auriez mentionné :

    Les produits USANA obtiennent la cote cinq étoiles et des Gold Medals

    of Achievement du NutriSearch Comparative Guide to Nutritional

    SupplementsMC, 4e édition

    (EssentialsMC et HealthPak 100MC)

    Dr Myron Wentz, fondateur d’USANA se voit décerner le

    prix Albert Einstein pour ses réalisations exceptionnelles

    en sciences de la vie

    USANA : Premier choix des distributeurs pendant 10 ans

    (The MLM Insider/NetWork Marketing Today)

    Meilleurs suppléments alimentaires

    (Prix Best of State pour le Utah, 2008, 2007, 2006, 2004, 2003)

    Meilleurs produits de soins personnels

    (Prix Best of State pour le Utah, 2008, 2007)

    Titulaire principal d’un prix Best of State,

    techniques marchandes et services aux

    consommateurs

    (Prix Best of State pour le Utah, 2008)

    À remarquer qu’il y’a 80 compagnie de suppléments en Utah.

    A cause de votre reportage biaisé, de nombreux associés seront soumis à des critiques par les membres de leur famille et leurs amis quand pourtant, ils avaient à coeur leur bien-être. Et les compétiteurs (ceux-là mêmes qui fabriquent des suppléments ordinaires comme ceux qu’étudie le Dr Brazier) se serviront de cette mauvaise publicité injustifié à leur avantage. Par chance, la poussière retombera et la vérité sortira.

    Je regrette seulement par le passé d’avoir cru en votre intégrité et d’avoir peut-être boudé un produit ou une entreprise suite à l’une de vos émissions. Je ne jugerai pas tous les journalistes selon votre sale boulot, tout comme vous avez jugé Usana selon de mauvais associés.

    Pierre Bramucci

    • investglobe dit :

      Bravo pour l’infopub USANA.

      Compagnie qui fait d’excellents produits mais qui n’a pas compris comment fonctionne une bonne technique de pénétration de marché.

    • christian dit :

      La pomme est conservée ? PAR QUELLE MAGIE ,celle Des ingrédients naturelles ?
      Relisez de près les compositions et ensuite seulement , vous prétedrez pouvoir dire qu’ils sont QUE naturels

  6. Carlos De Albuquerque dit :

    Je crois qu’Usana n’a pas d’autre choix que d’utiliser le marketing relationnel pour vendre ses produits.

    Il serait suicidaire pour l’entreprise de placer ses produits à côté d’autres produits qui sont trois, quatre ou même cinq fois moins chers que les siens.

    Soyons objectifs, pour le commun des mortels, toutes les vitamines se valent et rien ne les différencient.

    Il faudrait qu’Usana investisse des sommes collossales dans la publicité pour éduquer le public.

    Voilà pourquoi seuls les témoignages de personnes à qui nous faisons confiance peuvent nous inciter à prendre les produits plus chers mais plus efficaces.

    • investglobe dit :

      En supposant qu’on peut obtenir une boîte d’Essentiels sur eBay pour 29$ certainement qu’on pourrait avoir un meilleur prix chez Wal-Mart si les produits y étaient disponibles.

      Disons 23$.

      À 23$ c’est seulement deux fois plus cher qu’une boîte de Centrum.

      USANA n’a pas compris que vendre moins cher et vendre plus est le meilleur instrument pour vendre ses produits et faire davantage de profits.

      C’est la technique Wal-Mart et vous ne trouverez pas mieux en terme de volume de ventes et de profits.

      USANA est condamné à mourir si elle ne change pas son mode de distribution.

      Tant pis pour elle.

  7. Pierre dit :

    Svp,laisse tomber ton exemple de eBay.
    Usana enquête présentement pour trouver les sources des ventes sur ce site.
    Ces vendeurs à perte ont probablement achetés des lots d’essentiels au prix normal afin de monter de niveaux et obtenir des primes.
    Dans un cours de marketing Universitaire,un prof. a dit..
     »si tout était vendu sous forme de marketing de réseau, les produits seraient moins chers et de meilleures qualité ».

    • investglobe dit :

      Vous direz à votre prof universitaire qu’il cesse de raconter n’importe quoi.

      Pour eBay et USANA ça aussi c’est n’importe quoi. La petite USANA ne peut pas faire grand chose contre la puissante eBay.

      Si USANA laisser ses produits en vente libre en pharmacie, plus de monde en bénéficierait et plus de produits il vendrait.

      Quand Wal-Mart appelle Procter & Gamble pour acheter 1 millions de caisse de Pringles ils obtiennent un bon prix. Quand ti-joe le vendeur USANA commande de chez USANA 20 boîte d’Essentials ça n’a pas le même pouvoir d’achat.

      Chaque jour qui passe USANA perd des millions en ventes à s’entêter dans un réseau de distribution illégal dans plusieurs pays et tolérer dans d’autres.

  8. Nathalie dit :

    Je ne suis pas encore associé Usana mais surement prochainement. Je comprends l’idée de large distribution pour réduire les cout mais qui va payer pour faire rouler l’énorme batisse ou les boites vont être placer? Qui va comtribuer à payer la publicité de la dite chaine de magasin ? Et qui sera la pour conseiller les potentiels acheteurs, leur expliqué la différence entre les vitamine Centrum et celle d’Usana?
    Ensuite, oui c’est pyramidale binaire et alors, c’est légale contrairement a ce que j’ai lu plus tôt, on ne nous promets pas d’argent facile. Et contrairement au entreprise conventionnel, rien n’empèche un associé de faire plus que celui qui la parrainner! Je ne connais pas beaucoup de boss qui aiment voir leur employé faire plus d’argent que lui!!

    Sur ce merci de vos commentaire vous m’avez encouragé à embarqué!

    • investglobe dit :

      Ce n’est pas illégal. Mais de croire de vivre que de ça, y’a beaucoup d’appellés et peu d’élus, comme les produits Amway.

      Si USANA était aussi bon, ils en vendraient chez Wal-Mart. Donc sinon y’a quelqu’un dans la chaîne qui s’emplit les poches et à 65$ par mois pour des Essentiels, ce n’est pas le consommateur c’est clair.

  9. Maryse dit :

    coudonc est ce que tu travail chez wall mart???je pense que la meilleur publicité cest les commentaire de gens qui consomment les produits et qui parlent de leur bienfaits,est ce qu’on fait plus confiance a une pub ou a des gens qu’on connait et en qui on a confiance?? les tablette chez Wall Mart ne vont pas te conseiller tel ou tel produits et te dire leur bienfait .le bouche a oreille est a mon avis le meilleur médium et ca Usana l’a compris

    • investglobe dit :

      Je ne travaille pas chez Wal-Mart.

      Si USANA veut voir son chiffres d’affaires exploser, faudra qu’elle modifie son réseau de distribution ou elle sera appellé à rester petite.

  10. Tohmahak dit :

    Pour tout ceux qui se dise qu’Usana devrait vendre ces produit via les mainstream pharmacie pour les rendre plus accesible néglige une chose:

    Ceux qui consomme c’est produits, et qui de toute évidence reconnaisse leur efficacité, en consomme pour longtemps et quotidiennement.

    Mais vous avez raison, p-e que vous les auriez a 30-40 balles la boite au wall-marde, mais qui se mettrais la balance dans les poches? wall-mart, brunet, jeancoutu, alouette ferais du profit sur les produits…

    Mais en ayant une approche du marché pyramidale, l’argent retourne a ceux qui consomme les produit et qui contribue a faire la promotion des produits usana. L’impact de ceci est que la 53% des ventes est retourné au représentant indépendant sous forme de salaire…

    Tant qu’à moi c’est mieu qu’Air Miles!

  11. Anonyme dit :

    Moi aussi je trouve qu’il devrait modifier leur façon de distribuer les produits car je déteste les ventes pyramidales. Je suis prête à payer des produits plus chers mais que ça soit accessible sur les tablettes. Sinon j’ai tjs l’impression qu’il y a une arnaque qqpart.

  12. Patrick McMullen dit :

    Je serais pas vraiment certain qu’il prendrait Investglobe chez Wal-mart. On appelle ça la surqualification(si ta l’air trop intelligent y t’engage pas).

  13. Julien dit :

    Usana devrait être disponible dans le réseau des boutiques de santé – prix légèrement plus bas et exclusivement aux associés (service-conseil) qui ont suivi une formation en bonne et du forme en santé chez Usana tout simplement. Question de garder leur image de marque tout en étant disponible avec bilan de santé avec un associé.

    Julien

  14. Marie Anne Bogdan dit :

    La véritable question qu’il faudrait se poser : est-ce qu’Usana veut faire fructifier son chiffre d’affaire ou le partager avec les personnes qui rentrent dans une vision de bien-être et de bonne nutrition ?
    Voir l’association caritative de Myron Wentz en Afrique (0 % de bénéfice)

  15. micheline carufel dit :

    À tout ceux qui dénigrent USANA,(vitamines et affaire)pourquoi ne pas les esseyer ,vous pourrez vous faire vraiment une idée des produits et de leur efficacité .Les produits sont bons pour tout le monde,USANA c’est de la nutrition cellulaire, ne sommes nous pas un ramassi de cellules?Alors arrêtez d’écouter les mauvaises langues.Pour le côté affaire ,tout dépend si vous êtes vraiment entrepreneur alors vous allez réussir si non vous arriverez à payer vos produits,tout dépend de vous.Oui USANA fera tout pour vous aider,mais la réussite viendra de vos efforts ,de vous.Vous savez L,esseyer, c’est L’adopter. Alors attention ,tous ceux qui veulent savoir la véritée, n`hésitez pas,c’est la vraie santé,qui vous attend.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s