Que pensez de eBay?


logoebay_x45.gif
Qui ne connaît pas eBay et son logo coloré facilement identifiable et mémorable?

Le plus grand site d’enchères de la planète et aussi un bon moyen de micro-paiement, Paypal.

eBay c’est aussi Skype, shopping.com et les sites d’annonces classées Kijiji.

Au point de vue Internet c’est très gros.  eBay est un chef de file.  Elle a des millions de visiteurs sur ces sites et ce quotidiennement.

En date de vendredi, eBay valait sur les marchés, 45,29 milliards de dollars américains.

Est-ce le temps d’acheter des actions de eBay?  Poussons l’analyse plus loin.

Au 31 décembre 2006, eBay a généré des ventes de 5,9 milliards américains pour un profit de 1,125 milliards américains.  C’est une excellente marge de profits nets de 19%. Cette année le chiffre d’affaires de eBay s’aligne vers le  7,1 milliards et les profits nets légèrement en baisse à 1 milliards de dollars.

Ce chiffres d’affaires est en constante évolution, il a pratiquement doublé en deux ans.

eBay possède 3,9 milliards en banque.  Pas trop de quoi s’inquiéter.  La compagnie ne possède aucune dette.

La valeur comptable de la compagnie se situe à environ 8,19$.  Le fait que l’action de eBay se transige à 33,46$ au NASDAQ (ebay), cela peut faire paraître la compagnie chère mais pensez un instant que les marques de commerce eBay, Skype et Paypal valent chères et également une compagnie qui n’a pas de dette se vend toujours un peu plus cher.

eBay domine également son marché.  Il faudrait être fou en 2007 pour décider de développer un site d’enchères et de tenter de concurrencer eBay.

La force de eBay se situe au-delà de son site d’enchères.  Avec Paypal, eBay possède un atout indéniable.  Paypal est de plus en plus adopté comme mode de paiment entre les petites et moyennes entreprises et leurs clients sur Internet.  À des coûts moindres que les cartes de crédits, les marchands peuvent se permettre de vendre leurs produits et services par Internet avec un outil très simple à utiliser et multilingue.

Bien sûr ce qui guette eBay à long-terme c’est un plafond à sa croissance. Difficile de faire croître le site d’enchères le plus utilisé de la planète.  Encore une fois je me répète mais l’atout de eBay c’est Paypal.  Dans quelques années eBay pourrait se retrouver avec une valeur supérieur pour Paypal que son site d’enchères.

Le potentiel de Paypal est immense au niveau services et produits financiers.  C’est là la force de eBay.

À 33,46$ je trouve l’action de eBay peut chère.  L’action a beaucoup de potentiels et je la vois même à 60$ d’ici deux ans.

Selon moi les divisions Skype, Paypal, Kijiji, le site d’enchères eBay et Shopping.com à eux cinq valent beaucoup plus que le 33,46$ que le marché leur attribue.

Si jamais les actions de eBay ne levait pas au cours des prochains trimestres, soyez assurez qu’il y’aura un « spin-off » de certaines divisions afin d’augmenter le rendements aux actionnaires.

Je qualifierais l’achat de l’action de eBay un risque très minime sur une fenêtre de 24 mois.   Autrement dit, une situation où il serait bien difficile de perdre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s