Est-il le temps d’acheter des actions américaines?


Voilà une question qu’on me pose parfois.  Est-ce le temps d’acheter des actions américaines vu la force de notre monnaie face à la devise américaine.

Et bien ma réponse est oui et non.  Je m’explique.

C’est un secret de polichinelle que la performance du dollar canadien équivaut au prix du pétrole et de l’or car le Canada en est un très gros producteur.  De plus ce n’est pas un secret pour personne que l’économie américaine commence à ne vraiment pas aller bien.

Je ne crois pas que le prix du pétrole ou de l’or descende tant que ça d’ici 12 à 18 mois.  Il serait donc risqué d’acheter des actions de sociétés américaines. 

Parcontre, une autre façon de profiter de la montée du dollar tout en diminuant vos risques face à la devise américaine est d’acheter des actions (ADR) de compagnies étrangères cotées en bourses américaines, soit le NASDAQ ou le NYSE.

Acheter des ADR (American Depositary Receipt) vous met à l’abri d’une devise américaine qui pourrait chanceler davantage.  Comme les ADR sont cotés en dollars américains mais converti du Yen, du Yuan, de l’Euro ou tout autre monnaie, cela aura pour effet de diminuer vos risques sur l’écart entre la devise canadienne et américaine.

Ainsi vous pourrez entre autre acheter des ADR tels que Schlumberger (NYSE: SLB), AXA (NYSE: AXA), Nokia Corporation (NYSE: NOK), Unilever (NYSE: UL), China Mobile (NYSE: CHL) pour ne nommer que ceux-là. 

2 réflexions sur “Est-il le temps d’acheter des actions américaines?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s