Le dollar US perdrait jusqu’à 90% de sa valeur… on se calme!


Dans la catégorie, exagération d’une tendance on ne peut pas faire mieux.

Dans un article récemment publié par l’United Press International on nous apprend que le directeur du Trends Research Institute, Gérald Celente prévoit qu’une crise financière va probablement provoquer une chute libre du dollar US perdant plus de 90 % de sa valeur et fera s’envoler le prix de l’or à 2000 $ l’once.

On se calme.

Premièrement si le dollar américain perd 90% de sa valeur, l’once d’or ne sera pas à 2 000$ mais à 4 000$.  Je m’explique.  Si un favorise le facteur descente du dollar américain face à la devise  canadienne qui s’est accrue de 60%, l’once d’or est passé de 250$ à 815$.  Soit un facteur approximatif de 325%.   Or, si le chute du dollar américain devait s’accroître d’un 90% supplémentaire on peut donc facilement penser que l’once d’or ira toucher les 4 000$… américains.

Toujours selon l’United Press, Gérald Celente qui prévoyait il y a un an la crise financière des prêts hypothécaires des subprime et la chute du dollar US de même qu’en mai dernier, il prévoyait la croissance actuelle du prix de l’or, a déclaré à la presse que l’effondrement des subprime n’était que le premier « petit segment à haut risque du marché » à s’effondrer.

De grosses pertes telles que celles qui ont été récemment publiées par Citigroup Inc et General Motors seront également assez courantes au cours des temps à venir a-t-il dit, avant d’ajouter qu’il ne serait pas surpris si des géants tombaient raid mort.

Enfin, il ajoute que la panique de 2008 engendrera une baisse du niveau de vie des américains.  Ça c’était pas difficile à prédire.  C’est évident que dans un marché où le prix des maisons baissent, le niveau de vie baisse également.

Moi je pense que Celente a trop mis de sucre dans son café et qu’il mélange des concepts. 

Citigroup affiche des pertes à cause des subprimes et probablement que les subprimes ont le dos bien large pour d’autres mauvais placements.

General Motors a perdu parce qu’elle a été trop imbécile à produire des petites voitures et s’est fait damer le pion par Toyota et qu’elle porte une dette colossale accumulé sur de longues années.  Certes General Motors ne pourra peut-être pas éviter la faillite mais cela n’a rien à voir avec l’économie américaine.  On appelle ça de la mauvaise gestion.

Ce que Celente oublie de dire est que les États-Unis vont se relever rapidement de la dévaluation de leur monnaie car ils vont rapidement redevenir compétitif au niveau mondial.  Les États-Unis ce n’est pas le Brésil ou l’Argentine.  Leur économie est diversifiée et leurs industries peuvent produire une quantité énorme de biens et offrir plusieurs services.

Celente fait parti de ceux qui amplifie les phénomènes et tendances.  Si Celente avait commenté les événements du 11 septembre il aurait certainement prédit des attaques sur la tour Eiffel, le palais de Westminster, la tour du CN ou les tours jumelles Petronas.  Rien de cela n’est arrivé.  Celente exagère et comme d’autres il devra ravaler ses paroles dans quelques temps. 

Combien de livre ont été publié dans les années 60 et 70 sur la chute de l’amérique.  J’ai même un livre ici qui parle de 1992 comme étant l’année que les américains seront en faillite. 

Les Américains, s’ils ne sont pas stupides, vont sortir les républicains du pouvoir en 2008 et avec les démocrates leur économie va tranquillement se replacer et redevenir compétitive.  Les Américains vont revenir en mode économique et non en mode guerre.

Le phénomène qui se passe actuellement, le monde en a vécu un similaire dans les années 70.  Crise pétrolière, l’or monte et on prévoit la fin de l’empire américain et les japonais vont nous envahir avec leur Made in Japan, l’or va toucher les 10 000$ et le pétrole 500$ et notre bungalow ne vaudra plus que 15 000$.

En 2007, remplacé le Made in Japan par le Made in China et vous avez un scénario de crise bien similaire à tendance récessionniste et dont les grands gourous alarmistes prévoient toute sorte de scénario apocalyptiques qui ne verront jamais le jour.

Ici au Canada plusieurs pensent que le dollar Canadien affichera un jour 2$ US… ils doivent trop prendre de café de la même marque que Celente.

52 réflexions sur “Le dollar US perdrait jusqu’à 90% de sa valeur… on se calme!

  1. investglobe dit :

    À court terme c’est une petite tempête qui s’abat sur les États-Unis. À long-terme ils vont s’en sortir. En fait je suis beaucoup plus inquiet pour le Canada qui a un économie trop dépendante des américains, des syndicats et des gouvernements.

    Le problème Chinois des Américains va se régler de lui-même en moins de 10 ans. En fait en beaucoup moins de temps qu’a été pour les Américains le problème japonais. Je me répète et je le dis encore. Le pays que les Américains doivent craindre le plus c’est l’Inde.

    Louis ne charrie pas. Le Canada est déjà un état des États-Unis. La différence est que les souverainistes à Ottawa tel que les Harper, Dion et compagnie s’entête à croire le contraire.

    C’est pas difficile de faire grimper l’armée américaine au nord. On cesse de leur vendre du pétrole et ça ne sera pas trop long que l’Alberta sera ceinturée de chars Abrams.

  2. Jean-Rock Cote dit :

    L’Inde, l’Inde, l’Inde. A part le blé d’Inde j’y voit rien d’intéressant :-). L’Inde est a peu pres 50 ans a l’arriere de la Chine. C’est justement le probleme des pays Occidentaux d’y voire un feu de paille en Chine. Pleins d’amis qui reviennent de voyages en Chine se disent estomacqué de la modernité des villes et infrastructures. Le choc est a couper le souffle. Rien a voire avec les turbans sur la tete a siffloter ds une flute pour faire danser les cobras ( j’exagere sans compter que j’suis meme pas sur si ca ce passe la l’histoire des cobras mais pour le blé d’Inde j’suis plus sur).
    Un fait demeure la Chine a un PIB 4 ou 5 fois plus gros que l’Inde, ca en dit long. Dans mon entourage je connais 10 fois plus de personnes qui font affaire avec les Chinois qu’avec l’Inde ca en dit long ca aussi. C’est pas d’ici la veille qu’on va commencer a importer leur lit de clou 🙂

  3. investglobe dit :

    Mon cher Jean-Rock tu es très mal renseigné sur l’inde ou tu as un entourage trop restreint je ne sais pas.

    Avec précision, le PIB de la Chine est 3 fois plus gros que l’Inde.

    Je t’invite à lire 86% Solution. Tu y verras pourquoi l’Inde est le pays de l’avenir.

    L’Inde c’est lentement mais sûrement et croit moi ça se bâti sur du solide et non comme un château de carte chinois.
    Dans 10 ans la nation la plus populeuse de la terre sela l’Inde et crois moi tu vas m’en reparler, en fait à ce moment là tu seras tellement bullish sur l’Inde que tu vas me casser les oreilles avec l’Inde 🙂

    Je n’aurai alors pas le choix de te répondre, te rappelles-tu en 2007 lorsque je te disais que l’Inde c’est l’avenir 🙂

    Surtout quand tu m’annoncera que tu es devenu l’heureux propriétaire d’une rutilante Tata 🙂

  4. investglobe dit :

    petites questions spring spring comme ça Jean-Rock.

    Sais-tu où est situé le centre d’appel de la plus grosse compagnie aérienne du Canada?

    Sais-tu où a été conçu une bonne partie de Windows Vista? Le système d’exploitation dont Microsoft dit avoir vendu 100 millions de copie?

    Sais-tu où IBM et HP ont le plus d’employés en Asie?

    Aux réponses précédentes la réponse est l’Inde.

    Sais-tu quelle compagnie automobile embauche le plus de personnel au monde?

    Tata Motors, une compagnie Indienne.

    Sais-tu où est la plus grosse compagnie d’acier au monde avec une division canadienne du nom de Dofasco?

    En Inde!

    Sais-tu où sont les plus grand mathématiciens du monde?

    En Inde!

    Je pense que ceux qui en 2007 ignorent l’Inde ou s’en moque, commette une très grosse erreur.

    L’Inde est le pays d’avenir. La Chine il est temps de lâcher prise et se tourner vers les actions indiennes.

    En fait si j’avais du fric supplémentaire à investir je songerais à IIF transiger au NYSE, un fond indien très bien gérer.

  5. Jean-Rock Cote dit :

    Ah ca pour les centres d’appels y sont fort. J’dois reconnaitre que l’Inde c’est beaucoup amélioré (surtout pcq tu le dis 🙂 ). Mais de la a croire que l’Inde avec un PIB de $785G (selon Wikipedia) dépassera la Chine avec un PIB de $3100G (selon Wkipedia) mais admettons $2300G ( pour ne pas s’astiner) avec une croissance économique qui est loin d’etre du double de la Chine me laisse perplexe. Mathématiquement parlant si l’Inde avait une croissance du DOUBLE!!! de la Chine ce ne serait que dans environ 12 ans qu’elle dépasserait la Chine. 12 ans! too much for me. Les infrastructures en Chine sont de loin supérieur a l’Inde pour qu’elle puisse speeder la Chine. Tantot ici on en sera a rebatir tout nos ponts et aqueduc juste pour conserver un niveau adéquoi alors qu’en Chine c’est tout neuf pour les 30 prochaines années sinon plus. Les infrastructures sont un élément important pour conserver une prospérité. Le nombre de multinationnales qui vont s’installer en Chine n’est pas comparable avec l’Inde et c’est pour ces raisons. Peut-etre que je me trompe, comme j’ai dis la seule chose que je connais bien de l’Inde c’est le blé d’Inde, pour le reste j’suis peut-etre ds le champs 🙂

  6. investglobe dit :

    Tout est neuf en Chine… eee non!
    Une grande partie des nouvelles villes est neuve. Mais dans 50% du pays ça fait dur et ils font du neuf avec du très très vieux au grand désarroi de bien des gens dans la population locale qui se font déportés dans des affaires pire que notre aéroport de Mirabel.

    N’analyse pas la Chine avec des yeux de CNN.

    Lit un peu sur le sujet. La Chine oui c’est beau à certains endroits, ils construisent de grosses affaires. Mais les centrales désuètes au charbon qui roulent encore et qui crachent de la pollution à outrance… ha ok ça doit être neuf ça aussi.

    Tout n’est pas rose en Chine comme tout n’est pas rose non plus en Inde. Loin de là.

    Mais pour la Chine, croissance ne signifie pas nécessairement bâtir du solide pour du long terme. Les Chinois sont les maîtres du monde pour le fake, la contrefaçon, les feux d’artifices, bref les illusions.

    Oui l’Inde dépassera la Chine un jour et pour longtemps car les Indiens bâtissent du solide. Je suis très confiant là-dessus, en fait c’est même une évidence.

    Quand l’Inde deviendra l’économie #1 mondiale? Dans 5, 10, 15, 20 ans, 30 ans? Je l’ignore, si je le savais je ne serais pas à écrire un blogue mais confortablement assis à regarder un match de foot dans un stade à Washington DC après j’irais déjeuner à Munich pour ensuite aller passer l’après-midi sur les plages des Seychelles. Mais non, j’entretien un blogue 🙂

    Je t’invite vraiment à lire sur l’Inde et davantage sur la Chine qui en passant commencera à vivre une décroissance de sa population dans 10 ans… à moins que le gouvernement Chinois abolisse sa loi du 2e enfant pour les citadins.

    Ha oui je te vois venir avec ta question. Quelle est la croissance démographique de la Chine et de l’Inde?

    L’Inde connait une croissance moyenne démographique annuel de 1,6%.. (+3,6% l’an passé) C’est plus de 41 milions de petits nouveaux qui sont nés l’an passé. 41 millions c’est plus que la population du Canada bon sens!

    La Chine a une croissance moyenne de 0,6%. À peine Donc 11 millions de nouveaux bébés l’an passé.

    Selon les estimés de 2007, la population de l’Inde est de 1,12 milliards.

    La Chine… 1,321 milliards.

    D’ici 5 ans, l’Inde sera le pays le plus populeux du monde et avec une des population les plus jeunes de la planète.

    L’avenir appartient à la jeunesse.

  7. Harris dit :

    Pour ma part Celente est bien en dessous de ce qui va se produire.
    Il vaut revoir ses games pour comprendre qu’ici nous sommes en face d’un phénomene bien plus trivial, il s’agit de la loi quantitative de la monnaie et de la masse monétaire, la désintégration du dollar est de l’ordre de l’évidence quand on se réferre à la masse de billet vert et de bons du trésor en circulation sur le marché international.
    Le retour en force de l’or, qui redeviendra de fait la nouvelle monnaie internationale, n’est que le résultat de la surabondance du dollar.
    La chute du dollar n’a pu être evité jusqu’ici que parce que la fed a joué avec les taux, d’ou la crise du subprime et du crédit interbanquaire maintenant.
    Les jeux sont définitivement faits, c’est la fin de bretton wood de 46 , de washington de 71, et de la jamaique de 76.
    Il n’y’a plus qu’a ésperer que le monde ne s’autodétruise pas aprés le plus grand krach de tous les temps.
    Pour ma part il vaut mieux se réferrer à adam Smith plutôt qu’a Keynes pour voir un peu de positif dans tout cela.

  8. Harris dit :

    A propos de la baisse du Dollar qui relancerait l’économie US, voilà ce qu’écrit norman Palma.

     » En effet, cette possibilité pourrait exister si le dollar se dévaluait lentement pendant une période de plusieurs années. Mais, ce que la logique de cet ordre implique, dans la manifestation de ce processus de dépréciation, c’est la perte brutale de confiance – la monnaie papier est en dernière instance une monnaie fiduciaire – dans cette monnaie. Ce qui devrait se concrétiser sous la forme d’une panique monétaire. L’abandon du billet vert, comme monnaie de réserve internationale, devrait provoquer la perte à l’infini de sa valeur. La fin de ce système devra permettre la réindustrialisation des États-Unis. C’est alors seulement que cette puissance pourra devenir très concurrentielle. Très amicalement. NP « 

  9. investglobe dit :

    @Harris, toi, la personne qui ignorait que le Venezuela faisait partie intégrante de l’OPEP qui me suggère ce lien.

    Merci mais les penseurs à force de trop penser deviennent pensu.

    J’ai lu Dean, Faber, etc… et je vois pas ce que Palma apporte de mieux.

  10. Harris dit :

    Bonjour
    Cher investglobe, pourquoi penses tu que je pensais que le venezuela etait hors OPEP, c’est ton copain Alain qui a dit cela.
    Mais si tu as peur du debat …..Salut

  11. investglobe dit :

    Quel débat?

    J’ai pas de copain Alain, peut-être un visiteur.

    Débattre sur le dollar américain qui perdra 90% de sa valeur.

    Voyons donc je débats pas d’affaires ésotériques.

  12. patrice dit :

    Nous sommes le 20 octobre 2008. Il me semble que la première partie de la prédiction de Celente est réalisée. Etes vous toujours aussi moqueur ?

  13. investglobe dit :

    C’est quoi la première partie réalisée de ses prédictions?

    Qu’il a été imbécile?

    Ça je vous l’accorde.

    Sinon le dollar américain est encore plus solide qu’il y a un an.

  14. addictoplayer dit :

    @investglobe,
    « Sinon le dollar américain est encore plus solide qu’il y a un an. » – qu’est-ce qu’il te fais penser ça??
    moi je veux bien croire que tu as raison, mais tout ce qui se passe maintenant aux Etats Unis me dit que Celente avait bien raison?
    s

    • investglobe dit :

      @addictoplayer

      Les Américains. 1ere économie au monde. Un bassin de 300 millions de consommateurs. Un bassin de travailleurs très bien instruite.
      Chef de file dans plusieurs secteurs économiques.

      Pendant que Canadiens ont critiquait les Américains notre devise est tombé de 30% par rapport à eux. Souvenez-vous que le dollar canadien valait 1,03 américains.

      Bon j’y arrive. Le dollar américain est plus solide qu’il y a un an parce que les économies d’à peu près tous les pays du G20 sont chancelantes. Donc qui possède la devise la plus forte. Les américains.
      Qui est a le pays le plus endetté au monde? Les américains.
      Aucun pays prêteur, aucune ville d’un pays étranger qui possède une usine américaine sur son territoire a intérêt à voir la devise américaine tombée. Imaginez les pertes et le chômage que ça créerait dans leurs pays.

  15. addictoplayer dit :

    oui je suis d’accord,mais s’il n y a plus de boulot dans toutes ces usines américaines ils seront obligés de les fermer..
    moi je vis en france et je pense que les news qu’on nous lance tous les jours sur la crise aux USA sont un peu exagérés mais peut être pas si loin de la vérité non plus. .

    Kirghizistan,Ossétie du Sud, tout ces événements montrent bien qu’elle n’a plus de pouvoir qu’avant..
    La devise la plus forte ne l’est plus..

    Et il y a une autre chose, c’est que les gens ils en ont marre des USA. Ici, on voit tous les jours les émissions à la télé, qui parlent d’un nouveau mouvement : décroissant. Ce sont les gens qui essayent d’être complètement indépendant du système, qui consomment pas plus qu’il l’on faut.
    Peut être c’est ça l’avenir : on va pas essayer de sauver le système pourri qui existe : on va le plutôt laisser disparaitre, pour en avoir un tout beau tout neuf.

    • investglobe dit :

      La devise la plus forte est encore le dollar américain et si vous vivez en France, chaque jour vous pouvez constater que l’Euro est virtuellement tro0p élevé et que s’il y a une monnaie qui peut tomber c’est bien elle.

      L’Europe de l’Euro est gravement malade a comparé aux américains.

    • investglobe dit :

      Comment le dollar américain pourrais descendre autant alors que les Chinois achètent autant de bons du trésor américain ?

  16. Laurent dit :

    Celente n’est plus tout seul maintenant a dire que le dollars va cracher.Y passe meme a la télé!
    Pourrais je connaitre la marque du café?

    • investglobe dit :

      Le dollar ne crashera pas. Ceux qui game là-dessus vont se retrouver les culottes à terre.

      N’oubliez jamais ceci. Les Américains ont la première économie au monde et elle le sera encore longtemps.

  17. Alain Marre dit :

    C’est qui qui a écrit cet article ?? Je rigole bien car finalement GCelente avait tout juste… On parle même de traider le pétrole en euro tellement le dollar s’écroule… L’or bas son record historique et les chinois en achètent afin de se libérer peu à peu de leur papier torche derrière $. Et oui dollar game over, c’était prédit depuis longtemps et une condition sinecanone dans la marche vers le fameux New World Order… Un conseil : acheter de l’or maintenant, c’est comme acheter une action Yahoo en 1998… Welcome to the next buble… THE GOLD BUBLE !

  18. Alain terieur dit :

    Tout va se casser la gueule !
    alors faitent pousser des légumes dans vos jardins pour ceux qui en ont un et les autres bah piquez les légumes de ceux qui ont des jardins ! car tout va se votrer !
    les USA vont foutre le dawa en IRan pour essayer de refaire surface mais coup d’épée dans l’eau…
    l’auteur de l’article initial de ce billet est un imbécile qui à sans doute tout son fric en bourse et plongera comme tout le monde mais ne veux pas voir la vérité en face !
    paix à son ame…

      • Alain terieur dit :

        investglobe : n’importe quoi tu dis ?
        nous en reparlerons dans qq temps.
        suis un peu ce qui se passe réellement et non pas ce que la TV ou la radio te dis de retenir !.

      • investglobe dit :

        Ok pour les Canadiens le dollar américain ne perdra pas 90% de sa valeur parce que nous sommes dans le même bateau qu’eux.

        Mais allons donc, personne n’a intérêt à voir le dollar américain tombé. Surtout la Chine et le Japon qui sont deux gros prêteurs. Ainsi le dollar américain sera maintenue parcontre attention au taux d’intérêt qui eux aideront à le maintenir en place.

  19. Pierre Bourdon dit :

    Voici l’histoire du dollar $ US

    – Le dollar, ratifié par la Confédération en 1785, est convertible en or par n’importe quel citoyen qui va à la banque centrale
    – Le Gold Exchange Standard (étalon de change dollar-or) est ratifié par les accords de Gênes en 1922
    – En 1933 Roosevelt suspend la convertibilité du dollar en or pour les Américains
    – En 1944, les accords de Bretton Woods consacrent le dollar comme monnaie de réserve internationale, convertible en or mais seulement entre pays.
    – De 1960 à 1971, les USA impriment 10 fois plus de papier qu’ils n’ont d’or à cause de la guerre du Vietnam. GRAVE PROBLEME
    – Les USA empêchent l’or de monter
    – En 1966 De Gaulle, il est le seul à oser, envoie des bateaux aux USA remplis de dollars pour ramener les lingots à la France.
    – Le 15 août 1971, les USA étant en danger de banqueroute, Richard Nixon décide du jour au lendemain que le dollar n’est plus convertible en or pour les autres pays.
    – L’année 1972 est une année noire inflationniste. Le système financier mondial bat de l’aile à cause du décrochage or qui garantissait l’équilibre.
    – LE 13 FEVRIER 1973, LE DOLLAR EST GRAVEMENT DEVALUE, LES USA SONT A NOUVEAU EN DANGER
    – Du 6 octobre au 24 octobre 1973, guerre « soudaine » du Kippour!!
    – Le 16 octobre 1973, pouf, en pleine guerre du Kippour, les pays arabes membres de l’OPEP, CET ORGANISME MANIPULE PAR LA CIA, A DECIDE QUE TOUT PETROLE DOIT ETRE PAYE EN DOLLARS US, et ils montent les prix, plus un embargo sur les pays qui soutiennent Israël. LE DOLLAR EST SAUVE… LE MONDE ENTIER DOIT EN ACHETER DES BILLIARDS. LES USA SONT AUSSI SAUVES.
    – En 1979, le dollar baisse puis remonte
    – Petite vengeance européenne: le 22 septembre 1985, écrit Wikipédia, « les pays dits du G5 s’entendent publiquement pour intervenir sur le marché des changes et organiser un repli du dollar. 10 milliards de dollars sont ainsi dépensés, avec un effet immédiat et spectaculaire. En à peine quinze mois, le dollar efface tous ses gains par rapport au Deutsche Mark et, fin 1986, il se retrouve à son plus bas niveau historique, celui de 1979 ». – Février 1987, Accords du Louvre, article de Wikipédia: « Désireux de stopper la machine infernale qu’ils ont mise en route, les pays du G5, rejoints par le Canada, signent à Paris le 22 février 1987 les accords du Louvre destinés à enrayer la baisse du dollar. Seulement, cette fois-ci, cela ne marche pas et, après une pause dans le courant de l’année 1987, le dollar va continuer pendant dix ans, tendanciellement, à se déprécier. De façon fort visible et assez rapide, les déséquilibres nés de la cacophonie des accords du Plaza et du Louvre vont conduire à une forte hausse des taux d’intérêt à long terme et au krach conjoint le 19 octobre 1987 des marchés obligataires et des marchés d’actions ».
    – 1990, Saddam Hussein, endetté à cause de sa guerre avec l’Irak, envahit le Koweit avec la promesse que les USA seront neutres!
    – 1991, Guerre du Golfe, le prix du brut s’envole, le monde entier achète du dollar par billards pour payer
    – 1992, l’Irak est détruit, le pétrole à son sommet, le dollar s’achète comme par miracle
    – Les USA empêchent toujours l’or de monter
    – Krach mondial de mars 2000, Bulle Internet
    – 2001 Sadamm Hussein ne veut plus être payé en dollars pour son pétrole
    – Les USA n’ont plus d »argent pour acheter le pétrole sur le marché à cause du système qu’ils ont mis en place
    – 11 sept 2001, le World Trade Center est détruit par un ancien agent de la CIA, Oussma Ben Laden.
    – 12 sept 2001, Krach boursier
    – 2002 se passe mal, à nouveau les USA sont en danger de banqueroute.
    – 2003 les USA envahissent l’IRAK, sous un faux prétexte, et violent même les règles de leur propre ONU installé à New York!
    – 2004 le pétrole Irakien leur appartient, pas besoin de l’acheter !!!!! Leur système financier est sauvé
    – 2007-2008 Avec Goldman Sachs, le brut s’envole encore
    – 2008 Krach mondial de septembre. LE PAYS EST A NOUVEAU EN BANQUEROUTE
    – septembre 2009: l’Iran ne veut plus être payé en dollars
    – octobre 2009: defiance mondiale vis à vis du dollar…
    – octobre 2009: les USA et Israel menacent l’Iran
    – octobre 2009: l’or s’envole, bien que les USA fassent tout pour le bloquer

    Voilà, vous avez tout compris, la cavalerie qui dure depuis 1971 est finie. Seule une guerre, qui va emporter le brut à des sommets, permettra aux USA de sauver son système une fois de plus, en semant la peur. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2009

  20. Alain terieur dit :

    perso j’ai vraiment pas envis de voir l’economie perdre pied comme ça je suis pas kamikaze et voir l’avenir comme ça ne m’interesse pas mais je ne fais qu’observer et malheureusement pour nous le bateau prend l’eau 😦

  21. Pierre Bourdon dit :

    La Chine ne détient que du très court terme en bons du trésor US et réduit sa position. Elle vient tout juste de s’entendre avec la Russie pour transiger soit en rouble, soit en yuan pour tout achat de pétrole russe. Tant qu’au Japon, depuis le tout nouveau gouvernement social démocrate, il prend ses distances vis à vis les États Unis, autant en matière militaire qu’économique.

    l’ALBA *(Voir note) vient de choisir une monnaie d’échange  » le sucre » , en hommage au Maréchal José de Sucre pour tous leurs échanges entres eux. Les pays arabes producteurs de pétrole sont en tarin d’envisager la même scénario, idem pour les pays asiatiques.

    C’est la fin du dollar, il sera remplacer sous peu par l’améro (Canada, États-Unis, Mexique)
    Cela peu prendre des mois ou des années, qui saient.

    *L’Alba réunit le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, l’Equateur, la Bolivie, la Dominique, Saint-Vincent, Antigua et Barbuda. Le Honduras de Manuel Zelaya avait adhéré en 2008. Le Paraguay étudie une éventuelle adhésion).

    La pression actuelle sur le dollar US est aussi causé par le  »carry-trade » quie consiste à emprunter dans un pays à faible taux d’intérêt, en l’ocurence les ÉU, et à prêter dans un pays ou le taux d’intérêt est plus élevé.

    @ alain Terieur, pas facile de discuter avec invesglobe, n’est-ce-pas ?

    @ invesglobe, il y a plusieurs moteurs de recherche sur le net, veux-tu que je t’en suggère quelques uns ?

    • investglobe dit :

      Mais suggérez mon cher, suggérez !

      L’Alba.. vous n’êtes pas sérieux tout de même. Quel petit marché à comparer aux États-Unis, la Chine et l’Inde.

      L’Amero…. Bon sens, lancez-vous en humour et ça presse.

      • Alain terieur dit :

        @Pierre Bourdon, c’est clair,
        Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

        Pour l’amero je doute un peu du non même si celui-ci ça fait longtemps que nous en entendons parler en revanche une nouvelle monnaie ça oui, pour notre ami investglobe : il suffit de se rappeler Le Président Russe Medvedev au G8.

  22. matoo dit :

    A propos de Chine et Inde : Jim Rogers et Marc Faber parient sur la Chine mais n’ont aucune confiance dans le modèle indien…

    L’inde est un kaléidoscope de castes et de religions (dont l’islam, qui progresse dangereusement). Son unité est menacée, sans doute les troubles qui l’agitent et l’agiteront de plus en plus sont-ils à l’origine de la défiance qu’inspire la démocratie indienne aux investisseurs étrangers.

      • Alain terieur dit :

        Tu as confiance en l’Indes ?
        Alors tu n’as aucune idée de la qualité de leur produit manufacturés !
        ce qui est dommage c’est que NOUS pays industrialisés nous avons un mal fou à inculquer notre savoir faire à ces pays (Heureusement ?!?…) la culture industrielle c’est très loin de se transmettre aussi facilement quoi qu’en disent nos patrons/dirigeants…
        cette pseudo nouvelle eldorado industriel va nous revenir en pleine poire !

      • investglobe dit :

        Allez dans une boutique Tommy Hilfiger achetez-vous un polo Made In China et un autre Made In India. Dites-moi lequel durera le plus longtemps? J’ai moi-même fait l’expérience l’an passée. Le Made in China je suis sur le bord de le sacrer aux poubelles. Le Made in India est encore presque neuf.

        Bon nombre de compagnies de textile ont fui la Chine pour la principale raison qu’ils ne font pas de qualité.

        Vous rappelez-vous il y a quelques années lorsque Sidbec-Dosco a été vendu à Ispat, une compagnie d’acier indienne. Est-ce que Sidbec-Dosco fabrique de la scrap depuis ce temps-là? Aucunement.

        J’ai très confiance en l’Inde tellement que je sais qu’elle finira par être la plus grande puissance économique au monde.

        Les Indiens bâtissent sur du solide, du concret, à la britannique.

        Avez-vous déjà entendu parlé du Bangladore? C’est la Sillicone Valley asiatique. IBM, HP, CGI, Microsoft, nommez-les sont tous bien représentés.

        Avant d’écrire n’importes laquelles des balivernes sur l’Inde, renseignez-vous. Lisez autre chose que le journal de Montréal ou autres qui aiment faire du sensationalisme.

        L’Inde ne construit pas sur le principe du tape à l’oeil comme la Chine.

        De plus saviez-vous que l’Inde est la plus grande démocratie au monde.

        Les Indiens croient en Dieu, les Chinois sont pour la plupart athés.

        Si j’avais 1 million à investir pour du long-terme, j’irais en Inde. Je serais plus à l’aise avec le gouvernement démocrate là-bas que le gouvernement totalitaire de Chine. La Chine c’est beau aux yeux de plusieurs… pour l’instant. Ça demeure qu’en trame de fond c’est un pays qui se fou des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Lorsque la classe moyenne s’enrichiera en Chine… une révolution se préparera. Si vous voulez mon avis, la Chine est plus près d’une guerre civile que le dollar américain de s’effondrer.

        Ce n’est pas pour rien que les Indiens innovent pendant que les Chinois copient.

        Le but ultime d’un chinois c’est de vivre comme un américain car ils n’ont pas connu la liberté. Le but ultime d’un indien c’est de s’enrichir tout en servant son peuple.

        Deux mentalités bien différente et je parie un vieux 2$ que la mentalité Indienne gagnera à long-terme.

      • Pierre Bourdon dit :

        @ Alain Terieur

         »L’Améro suit le modèle de l’Union européenne et de son euro. Il amène l’idée qu’une nouvelle monnaie peut être adoptée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, dans le cadre de l’Union Nord-américaine, que l’administration Bush a établie en 2005 dans le cadre du Security and Prosperity Partnership of North America (partenariat pour la sécurité et la prospérité de l’Amérique du Nord, ou SPP).
        Le 6 avril 2005, le Trésor américain a annoncé la création du Financial Services Working Group (Groupe de travail sur les services financiers) pour aider les plans de “prospérité” du SPP. Selon son propre communiqué de presse, le Groupe de travail sur les services financiers du Trésor américain a dit qu’il «jouera un rôle critique dans le SPP”.  »

        Depuis 2005, plusieurs de ces rencontres du SSP ont lieu à chaque années avec les trois chefs d’États. La dernière était au pritemps au Mexique avec bien sûr Obama. Pas ou peu de médias couvrent cela parqu’ils sont très avares de commentaires. Mais je crois que c’est réellement dans l’agenda, il s’agit juste de bien choisir le moment de faire le saut ou en être obligé par l’écroulement.

        Si j’arrive à retrouver les dates et lieus, je vous en ferai part.

      • investglobe dit :

        Mais dites-moi. En quoi le Canada qui a une monnaie bien vu au niveau international aurait avantage à adopter l’Améro ?

        Le très populaire Jim Rogers lors de son dernier commentaire recommande l’achat de la devise canadienne.

        Je ne vois aucun avantage pour le Canada d’adopter une telle monnaie.

      • Pierre Bourdon dit :

        Ici vous parlez de très court terme pour le dollar CND. Je ne suis pas en désaccord avec ça.

        L’Améro s’en vient à grand pas, je pense même que si le PC était majoritaire…

        Quelle est le poids du Canada sur la politique monétaire internationale ?

        Est-ce que le gouvernement canadien respecte les besoins réels des citoyens ou est-il à la solde de l’oligarchie bancaire internationale?

        Bildeberg, Ça vous dit quelque chose ?
        Stephen Harper a été invité en 2003 par le groupe Bildeberg et est devenu le 1er ministre en 2006.

        Vous voulez des suggestions: GOOGLE, YAHOOO, BING

      • investglobe dit :

        Mais je ne comprends vos suggestions de moteur de recherche? pourquoi au fait vous me suggérer cela.

        Oui Bildeberg j’en connais pas mal là-dessus. Il y a toute sorte de suppositions aussi sur l’ampleur de cette organisation… sincèrement. Je m’en fou pas mal. Je ne prendrai pas une décision d’investir ou non sur l’influence de Bildeberg ou d’un autre groupe.

        Pour la monnaie du Canada je peux vous dire une chose. Elle ne reflète pas la réalité canadienne mais qu’une seule et unique réalité. Celle du pétrole. Qu’importe où sera l’économie du Canada si le prix du pétrole est élevé, la monnaie canadienne est élevée. J’ai souvent écrit ici que la Banque du Canada ne contrôle pas sa devise et que si Mark Carney son gouverneur avait des couilles, il dévaluerait le dollar canadien pour que celui-ci reflète la réalité « américaine » de l’économie canadienne.

  23. matoo dit :

    D’ailleurs la Chine place ses pions partout dans le monde… ce n’est pas la disapora indienne que l’on retrouve en Afrique, en Europe, aux USA, etc. !
    Les investissements chinois dans les matières premières sont un formidable gage d’avenir pour sa puissance future.

  24. Alain terieur dit :

    Evidement que nous n’avons pas interêt a avoir un dollar tomber tout comme un euro trop fort serait une cata !
    la Chine vie actuellement magoritairement grace à la conso des US, c’est sans doute pour ça que la Chine à décidé de faire le plein en argent refuge l’or.

  25. Pierre Bourdon dit :

    Dans un commentaire précédent, vous avez plutôt ridiculiser l’arrivée de l’améro, vous ne semblez pas vraiment y croire. Je voulais juste ouvrir votre horizon en vous suggérant des moteurs de recherche.

    Désolé de vous avoir froissé.

    Si vous connaissez les buts et aboutissants du groupe Bildeberg, de leur secte maçonnique et des Illuminatis, vous ne pouvez pas ignorer ces faits dans vos investissements. Non?

    • investglobe dit :

      Ha vous ne m’avez pas froissé, rassurez-vous.

      Écoutez, Bildeberg, la CIA, le Mossad, les gardiens de la révolution, la montée des groupes para-militaires… un moment donné en investissant à la bourse il faut se fier à la base de l’économie. L’offre et la demande, les biens produits, les consommateurs.

      Ces groupes influents et organisation presque secrètes existent et il faut dealer avec dans le quotidien sans tomber dans les suppositions éventuelles voire la parano.

      Si on se fiait à ces groupes et leurs éventuels mouvements on n’investirait dans rien.

  26. Alain terieur dit :

    @Pierre Bourdon

    je ne remet pas du tout en cause l’apparition de l’amero mais je m’interroge simplement si le nom restera bel et bien l’amero 😉

Répondre à Alain Marre Annuler la réponse