Tim Hortons, un succès bien torréfié.


timhortons.jpg
La recette est simple: du bon café, des petits repas recherchés, des publicités accrochantes et le service avec le sourire.

Où on trouve ça au Canada et même très près de chez vous?  Chez Tim Hortons.

Tous les matins je passe devant un Tim Hortons, ça fait la queue au service à l’auto et le stationnement est plein.  Dans le Canada anglais, le succès est encore plus grand, peut-être du fait que Tim Hortons est un ancien joueur des Maple Leafs de Toronto, je l’ignore.

Ce dimanche matin j’y suis allé.  L’établissement était plein.  Je suis repassé devant vers 19h.  L’établissement était à moitié plein.

Quand ma mère veut du café pour mettre dans sa cafetière où va-t-elle?  Chez Tim Hortons et franchement le café est excellent, nous même on l’achète là maintenant.  Essayez-le vous l’aimerez.

Tim Hortons c’est quoi?  Un succès d’affaires.

Au dernier rapport trimestriel, Tim Hortons affichait des ventes de 327 millions pour des profits de 67,3 millions.  C’est 20,5% de profit net ça mes amis.  Pour l’année 2006 complète, la compagnie a dégagé des profits nets de 15,64%.  Rare sont les entreprises tous secteurs confondus qui peuvent générer autant de profits.

La compagnie a une dette de 327 millions, c’est léger pour des revenus annualisés de 1,6 milliards.

La compétition?  Pas si mal.  Tim Hortons occupe la niche familial tandis que les Starbucks, Second Cup, Coffee Time ont chacun leurs niches.  Il y a que Dunkin Donuts qui semble vouloir se relancer au Canada mais Tim Hortons a une longueur d’avance.

Historiquement, Tim Hortons est fondée en 1964.  En 1995, La chaine de restaurants américaine Wendy’s l’a acquise en 1995 au montant de 580 millions $CAN. À ce moment, elle exploitait 1 180 franchises au Canada.   Le 24 mars 2006, Wendy’s fait de Tim Hortons une compagnie publique (TSX – THI), l’action clôture à 30,36$ pour une capitalisation de 5,685 milliards.

Vendredi dernier à la bourse de Toronto, l’action a clôturé à 38,45$ pour une capitalisation boursière de 7,2 milliards et Tim Hortons possède maintenant près de 3100 établissements? L’action a dont offert un rendement de 26,47% sur une période d’un an et demi.  

Malgré que le titre semble pleinement évalué pour plusieurs analystes, à mon avis Tim Hortons a encore beaucoup de potentiel à bourse. 

Pourquoi? La première raison est simple.  Parce que les établissements de Tim Hortons sont bien implantés dans leurs localités et qu’ils sont impliqués dans la communauté et la compagnie vend d’excellents produis.   De plus, les Canadiens apprécient la compagnie et consomment ses produits.  Je dirais que le café de Tim Hortons est tout aussi ancré dans le quotidien des Canadiens que l’argent de Canadian Tire.  Également Tim Hortons malgré ses 3 100 établissements a encore de la place pour peut-être même pour encore doubler en taille, ce que la compagnie a fait de 1997 à 2003.  On peut donc penser que vers l’an 2012 la compagnie comptera 6 000 établissements.   Sans aucun doute son expansion passe par les États-Unis ou la chaîne ne détient que 345 établissements.  Finalement Tim Hortons sait comment adapter son menu au goût de sa clientèle et aux tendances. 

Qu’on se le dise Tim Hortons n’est plus qu’une chaînes offrant des café et des beignes.  Certes Tim Hortons offre encore des cafés et des beignes à sa clientèle mais elle offre aussi des yogourts, des tartelettes, des sandwichs sur pain baguette, des soupes, des cafés glacés et même des gateaux d’anniversaires faits sur mesure. 

Investissez sans regret dans cette compagnie à long-terme elle vous le rendra bien.

18 réflexions sur “Tim Hortons, un succès bien torréfié.

  1. Jean-Rock Cote dit :

    Le seul hic avec Tim c’est le café. Tim profite en ce moment d’une free ride avec un prix du café au plus bas en 30 ans ($ cdn). Les odds sont que le prix du café pourrait exploser ds les prochaines années. Pour les sceptiques informez vous aux gens de 60 ans et plus, ce qu’il est arrivé des les années 70. Le prix du café avait tellement monté que les gros buveurs de café avaient sauté sur le cafélib (café a base de céréal). Lorsqu’une denrée explose, aussi surprenant que ca puisse paraitre ,les gens changent leurs habitudes. Dans la meme voie je serais porté a croire a une augmentation du nombre de faillites dans la restauration semble probable ds les prochaines années aussi a cause de la hausse des prix a venir dans le secteur de l’agriculture. Peut-etre a c-t terme THI peut bien faire mais a moyen terme c’est du dead money, meme chose pour Starbuck.

    Meilleurs souhaits pour 2008 a tous les visiteurs de ce blog (mon blog favori et aussi le seul où je post) ainsi qu’a l’auteur d’Invesglobe.

    Best , JR

  2. investglobe dit :

    Merci de tes bons voeux J-R, je t’envoie à mon tour de bons voeux pour 2008.

    En ce qui concerne Tim et Starbucks se sont deux établissements bien distincts.

    Starbucks c’est un mode de vie, il faut s’y rendre pour comprendre et leur produit #1 c’est le café.

    Tim Horton’s c’est autre chose. C’est une place familiale. Oui ils vendent du café mais aussi des beignes, des soupes, des sandwichs, ils sont mieux placés pour faire face à la hausse du café.

    Entre toi et moi, un café vendu chez Tim coûte disons 1,39$ quel est la marge de profit sur ce café? Alors je suis convaincu que Tim peut se permettre de vivre longtemps même avec un prix du café qui doublerait.

    Du côté de Starbucks sa force c’est sa domination sur le marché américain.

    Advenant un prix du café qui toucherait les étoiles, d’autres petits cafés de quartiers vont mourrir bien avant les gros Starbucks. C’est ce qui fera qu’ils resteront.

    Starbucks est rendu qu’ils font peur à McDonald’s… c’est pour te dire combien ils sont gros.

    Va dans un Starbucks J-R, si t’es un amateur de café tu vas comprendre pourquoi ils sont là pour rester et ce très longtemps.

    La compagnie Starbucks, a été inauguré en 1970 et Tim Horton’s en 1964, je trouve que tous les deux ont bien tiré des leçons du prix du café des années 1970.

  3. Jean-Rock Cote dit :

    En faisant qq recherches j’ai trouvé un ETF de café sur le marché de Londre (gb:coff). J’ne serais pas surpris que d’ici 5 ans a $3.27 ce ETF ce transigera a un prix plus élévé que sera le prix de l’action de THI a ce moment la.

  4. Louis Lacharité dit :

    J’aimerais me plaindre au sujet de Tim Hortons. Je suis un routier et j’arrête très souvent dans ces restaurants mais à ma grande surprise, entre le sandwich que je commande et celui que je reçois, une cure diététique c’est produit parce que le sandwich que j’aperçois sur les photos sont très bien rempli et celui que je reçois, est presque vide sauf peut-être la salade !! Même chose pour les cafés, il nous les montre bien rempli et celui que je reçois est rempli un peu plus qu’au 3/4 ???

    Est-ce que peut me faire rembourser la différence ??

    Une plainte sera déposée très bientôt avec photos à l’appui.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Un consommateur qui est à la limite de sa patience.

  5. junior gagnon dit :

    bonjour a tous,
    je voyage beaucoup,surtout d un bout a l autre de mon pays .le Canada,et souvent je traverse le pays avec
    tim hortons;;déjeuner,diner et parfois, souper….j ai meme pensé a un commercial a ce sujet.
    presentement, je suis a Matane,et j ai jamais vu un tim auusi crotté et mal gére…..par exemple;
    au mois de » septembre, »j ai compté 25 mouches au plafond( sur 10 pied carré),étant assis a 35 pied de la cuissine…pas fort!!!!
    il y a tjrs des mouche; sur les beignes,la bouffe etc…(ma mére en a eu des resto,etc et y en avais pas de mouches;par respect pour ces clients……
    les tuille du plafond sont jaune de crasse,des employés de soir,  » endormis « oublie de vs remettre 25 $ sur l échange d un billet de 100$ et en plus ,memes payer a 12.75/hr ( avec subventions du B.S…)
    ils « prennent » le tip..et comme tout le monde en a pris l habitude,ces commun de tipper…les filles cash pas mal ,mais personne ne déclares ses revenus supplémentaire…..je trouve ca dégeux.
    si faudrais tipper au mc do,au canadian tire, ou autre….moi je tip pour un service….

    tim hortons,c un cie cheap;il offre une carte prépayés,mais sans aucun bonus…hey,l intéret sur le capital, y es ou???
    ils viennent juste d offrir un café et un muffins pour 2$,wow;ca pris du temps….
    des cheaps.

    ils n ont pas de competiteur direct…

    junior.

    • investglobe dit :

      Dans toutes bonnes chaîne de bannière il y’en a de moins bonnes qualités que d’autres.

      Faites part de vos commentaires au gérant de l’endroit ou encore allez chez le compétiteur, le petit resto du coin, je ne sais pas.

      Moi je sais que quand un endroit ne me plaît pas, je m’obstine pas bien longtemps à y retourner.

    • Julie dit :

      Moi j’ai travaillé au Tim Horton de Matane en 2007 pour 2 mois. J’ai décider de quitter carles patrons ne paies pas les employés commem du monde, je veux dire qu’ils nous font travaillé des 10-12 jours en ligne sans surplus sur la paie, en + de ça, ils nous paies pas les congés comme du monde, et en +, ils nous font travailler 8heures et demi par jour et on a 1 demi heure pour notre diner sans être payé , ça veut dire qu’on travaille 8 h/ jour sans pause. En plus quand on est dans la section des soupes, il faut entrée ½ heure d’avance avant de commencé la journée sans être payé. n’allez pas les encourager s.v.p. Maitenant isl ont 2 Tim Horton à Matane s.v.p, ne les encourager pas.

      • investglobe dit :

        Faites une plainte aux normes du travail si c’est vraiment le cas.

        merci de votre commentaire.

  6. junior gagnon dit :

    ……cher interglobe
    ,vous avez absolument raison.c dailleurs ce que je fais ,si j aime pas ,je le dit poliment(se serais idiot d insulter le chef d une cuisine,car frustré,il pourrais se vengé dans
    votre assiette…) et je n y reviens plus.Mon argent est bonne parout…Si je vais encore chez timothon, cest pour le « sociale »,ici tout le monde ce connais et c est agréable de jaser.et maintenant je n y boit que du café…..souvent je passe au volant du mcdo,pour un mcmuffin,et je me rend chez tim pour mon café……c presque le meilleur des deux monde….
    junior

  7. investglobe dit :

    Du fait J-R si tu lis ce courriel, j’aimerais savoir si tu penses que Tim Horton ou les Starbucks peuvent se protéger des hausses avec des contrats à terme?

    • investglobe dit :

      Est-ce que Café Myriade est quoté en bourse? Non merci! Donc pourquoi on jase de ce café sur un blogue d’investissements ?

  8. paul beliard dit :

    Au Canada, malgré les ambitions de la direction, Tim Hortons a possiblement atteint le point de saturation, ou presque avec près de 3 500 établissements. De plus, son marché est de plus en plus encombré par des compétiteurs solides et voraces. McDonald’s, avec son McCafé, en est un qui a réussi à séduire bien des clients avec son café meilleur que celui de Tim Hortons (ouais, ce qui n’est pas un si grand exploit après tout).

    Ce dernier commentaire est significatif parce qu’il exprime une plus grande sophistication de la part du consommateur. Je plaide coupable au fait que j’ai déjà aimé le café de la chaîne canadienne alors que maintenant, il faut que je sois bien mal pris pour y aller!

    Si je reflète le marché dans son ensemble, Tim Hortons devra innover et offrir un bien meilleur café.
    http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/mooney-mon-manque-d-enthousiasme-pour-tim-hortons/557232

    Il y a le goût tout de même … Mooney le dit …. Comme moi !

    Mais peut-être n’aimez-vous plus Tim … C’était en 2007 tout de même.

    Paul Béliard

    PS. : J’aime vous étriver …

    • investglobe dit :

      Mooney est un journaliste qui écrit n’importe quoi. Quand on observe sur le terrain, on voit bien que Tim Horton’s à la côte. Je vois des dizaines de chars faire la file presque tous les samedi matins au Tim Horton’s près de chez mois.

      En fait je sais même pas pourquoi je vous réponds vous êtes devenu une perte de temps sur ce blogue avec vos opinions qui n’ont aucun sens 90% du temps.

    • investglobe dit :

      Si vous m’arriviez avec des arguments de poids, ça serait tellement agréable vous lire. Mais 90% du temps vos propos ne se tiennent pas.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s