Une seule place boursière au Canada?


On apprenait la semaine dernière que la bourse de Montréal et la bourse de Toronto discutent fusion.

Tout de suite est venue à mon esprit la question suivante:  Veulent-ils créer une seule bourse disons la bourse du Canada?

Bien pourquoi pas.  Bien sûr ça ne plaira pas aux partis politiques souverainistes et ça pourrait également ne pas plaire à l’entrepreneurship canadien qui peut avoir peur de l’ébullition des coûts pour aller en bourse et maintenir sa cote en bourse ou encore pour effecturer des transactions sur cette nouvelle bourse, unique au Canada.

Parcontre au point de vue internationale ça donne une très grande visibilité et attirer des investisseurs donc augmenté le volume de transactions.

Il est vrai que dans les années 80 un parquet était nécessaire et que la place physique des transactions pouvaient influencer sur la façon de penser des gens face à la bourse.  Mais aujourd’hui les transactions sont tous fait d’ordinateurs à ordinateurs. 

Supposons que vous désirez acheter 1 000 actions de Bombardier et que votre courtier soit à Québec, Montréal, Drummondville ou Sherbrooke et que les ordinateurs soient tous physiquement à Toronto.  Ça changera quoi dans votre vie que les ordinateurs soient à Toronto?

Pour sa survie la bourse de Montréal n’a pas le choix de fusionner avec la bourse de Toronto. Si elle demeure seule, la bourse de Montréal est voué à la disparition.  Après avoir vu les transactions sur actions déménagés à Toronto, Montréal a conservé les transactions sur options.

Bien figurez-vous que si la bourse de Toronto se lance dans les options, bien vous vous pouvez être certain que la bourse de Montréal disparaîtra dans moins de cinq ans.

Sauf qu’en fusionnant avec la bourse de Toronto et disons que la nouvelle entité s’appelle la bourse du Canada (Canada Stock Market pour les anglos) bien Montréal pourra très bien garder les négociations des options car de toute façon les profits iront à la même place.

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s