Le retour annoncé du PQ au pouvoir et un retour du pouvoir aux régions?


J’aime pas trop discuté de politique mais trop souvent la politique est liée aux marchés financiers.

La remontée du Parti Québécois dans les sondages semblent leur données le pouvoir lors de la prochaine élection provinciale.

Pouvoir minoritaire ou non est-ce que les investisseurs doivent craindre le retour d’un parti souverainiste à la tête de la belle province?

Le résultat de l’élection fera certainement bourdonné les oreilles de certain anglos et de certains anti-souveraineté mais le Parti Québécois est justement devenu un parti échaudée dont sa raison d’être semble lui nuire plus que d’autres choses.

Pour ceux donc c’est la crainte, il y a donc très peu d’espoir de revoir un 3e référendum. Le PQ au pouvoir s’occupera de gérer, gérer ce qu’un gouvernement fait, défait et refait.  Depuis des années, depuis même une décennie et demi, le Parti Libéral, le Parti Québécois et l’Action Démocratique du Québec véhiculent des images très distinctes mais les deux partis qui ont pris le pouvoir ont gérer de la même façon.

Donc pour les investisseurs Québécois et Canadien, le retour au pouvoir du Parti Québécois sera business as usual.  Ça ne changera rien strictement rien.

Parcontre le prochain gouvernement doit faire une chose.  Pendant que Montréal perd des sièges sociaux, que les régions se meurent et que Québec se « tour d’ivoirise », le gouvernement a centralisé dans la ville de Québec tout pouvoir de décision des entités gouvernementales.  C’est même à Québec que l’ensemble des ministères et organismes possèdent la majorité de leurs effectifs.

Le gouvernement doit donner aux régions un pouvoir de décision. 

Pourquoi que le ministère de la santé et la plupart de ses employés sont basés en face de l’Hôpital Saint-Sacrament à Québec alors que celui-ci devrait être implanté à Montréal, là où il y a le plus de malade, d’hôpitaux et d’un besoin criant de leadership pour enfin construire les deux nouveaux hôpitaux universitaires?

Pourquoi que le ministère des ressources naturelles et de la faune est établi sur le chemin Sainte-Foy à Québec alors que c’est en Abitibi, au Saguenay – Lac-St-Jean que la majeure partie des ressource naturelles se situent?

Pourquoi que le ministère de l’éducation est établi à Québec alors que c’est dans la grande région de Montréal qu’on retrouve les 3/4 des universités du Québec?  Même l’Université de Sherbrooke a pignon sur rue dans la région métropolitaine. 

Le ministère du développement durable et des parcs est situé à Québec alors que c’est l’une des régions qui comportent le moins de parcs.

Le ministère des transports est établi à Québec alors que c’est au Centre du Québec qu’on retrouve le plus de compagnies de transports dans la province.  Il faut corriger cela.

Pourquoi que la majorité des fonctionnaires du ministère de l’agriculture, des pêches et de l’alimentation travaillent à Québec alors que c’est en Gaspésie, dans la région de Saint-Hyacinthe qu’il y a le plus d’entreprises de pêches et d’alimentation?

C’est ça que le prochain gouvernement doit faire.  Redonner un certains pouvoir aux régions et remettre une présence là où ça compte. Se rapprocher de sa clientèle, du terrain et surtout de la réalité.

En étant loin de leurs clientèles respectives, les ministères et autres entités du gouvernement du Québec s’éloignent de la réalité.  Oui il est possible de rassembler le pouvoir décisionnel du gouvernement à un seul endroit comme le parlement est à Québec, mais les entités que forment ce gouvernement et la majorité de ses employés n’ont pas à être concentrés au même endroit.

Une réflexion sur “Le retour annoncé du PQ au pouvoir et un retour du pouvoir aux régions?

  1. Gilles P. dit :

    Contrairement à bien des gens qui pensent que le mouvement souverainiste est mort, il est loin de l’être avec la création du RRQ.
    http://www.lequebecois.org/

    Lucien Bouchard a berné les souverainistes lui qui est un ancien conservateur et maintenant très muet sur le sujet de la souveraineté.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s