D-Box


On entend beaucoup parlé ce temps-ci de la société de Longueil, D-Box, qui présente ses produits de divertissements au CES 2008 à Las Vegas.

Moi je vais vous dire une chose avec l’action de D-Box parce que oui D-Box est cotée en bourse:  on se calme!

À moins d’aimer les penny stocks qui en font rêver plusieurs ou que vous aimiez flipper des actions dont les cours affichent une haute volatilité, pour l’instant tenez-vous loin de l’action de D-Box (TSX/DBO.A)

Pourquoi?

Simple, D-Box a beau avoir des produits qui plaisent à une gamme de personnes, il reste une chose fondamentale: D-Box ne fait pas de profits.

La compagnie, comme plusieurs compagnies technologiques font, est allée en bourse par besoin de liquidités pour développer et vendre ses produits et en développer de nouveaux.

D-Box a déjà 85,58 millions d’actions en circulation valant 0,47$ à la fermeture ce qui donne une capitalisation boursière de 40,22 millions canadiens pour une compagnie dont le chiffres d’affaires dépasse à peine les 4 millions de dollars et dont les pertes annuelles correspondent à près de la moitié de ce chiffre d’affaires.

Dans l’avenir, si les profits ne sont pas au rendez-vous, que fera la direction de D-Box si elle a besoin davantage de liquidités?  Elle émettra de nouvelles actions et diluera ainsi l’actionnariat actuel.

Ou encore sur l’espérance de profits et d’appréciation du prix de l’action elle vendra des débentures convertibles en actions.

Une compagnie a beau avoir les meilleurs produits du monde dans un domaine donné, si elle va en bourse sans faire de profits, l’évolution du prix de ses actions sur le marché n’est pas garant du succès.

Le prix de l’action de D-Box a fluctué entre 0,38$ et 0,87$ durant la dernière année et depuis son entrée en bourse, contrairement à bien d’autres sociétés technologiques, on ne peut pas vraiment observé une quelconque tendance croissante du prix de son action.

Quand D-Box annoncera des profits et une croissance magistrale de son chiffres d’affaires pensez à acquérir l’action.  D’ici là ne faites qu’observer et ne vous laissez pas leurrer par les annonces de signatures de partenariats ou de présentation de produits innovateurs.

Une chose demeure fondamentale, ces signatures et produits innovateurs doivent se transformer en profits pour la compagnie sans quoi le prix de l’action continuera à n’afficher aucune croissance favorable.

Donc afin de minimiser les risques, attendez les profits avant d’acheter l’action de D-Box.

Bien sûr comme toute compagnie technologique qui a de bons produits, D-Box pourrait être acquise par une plus grosse compagnie.

Mais je ne crois pas qu’on achète des actions à la bourse sur l’espoir qu’une compagnie soit acquise par une autre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s