Best Buy et Future Shop


Ceux qui habitent dans les grandes villes canadiennes ont vu depuis quelques années pousser des magasins grande surface Best Buy.

Pour ceux qui l’ignorent, bon sens il y’en a encore croyez-le ou non, Best Buy s’est porté acquéreur de la chaîne Future Shop il y a de ça quelques années.

Lorsque j’ai vu dans la région de Montréal que des Best Buy se construisait tout près des magasins Future Shop je me suis dit que c’était la fin des Future Shop, que la direction de Best Buy voulait les fermer et s’accaparer du marché laissé par Future Shop.

Hé bien non.  Ils ont fait mieux.  Savez-vous ce que font les Best Buy et Future Shop?  La même technique de marketing parfaitement optimisé par Procter & Gamble:  la compétition entre deux marques issues de la même compagnie.  Il y a belle lurette que le géant de Cincinnati nous faite cela.  On peut penser à Tide vs Gain.  Ou encore les savons Zest, Ivory et Camay.  Ou les assouplisseurs Bounce et Downy.

Bien voilà que Best Buy applique la même procédure au Canada avec ses magasins Best Buy et Future Shop.

J’ai même entendu parler plusieurs personnes qui disent « ha va chez Best Buy c’est moins cher que Future Shop ».  D’autres ont même tenter de négocier des rabais chez Best Buy, circulaire à la main, en disant que c’était moins cher chez le concurrent… Future Shop.  J’a même entendu dans un Future Shop, celui du Marché Central pour pas le nommer, « va  l’acheter chez Best Buy ils sont bien plus gros et ils sont là pour rester, t’aura pas à te soucier si ta télé brise ».

Ainsi, en ayant Future Shop et Best Buy,  Best Buy Canada bénéficie d’un méga pouvoir d’achats et elle crée une fausse compétition entre ses deux bannières de magasins et le client croit à une saine compétition alors que la réalité est que le profit net de Best Buy en est augmenté.

C’est génial ce système jusqu’à ce qu’un troisième joueur dans le commerce électronique grande surface s’établisse au Canada et fasse baisser les prix.  Mais malheureusement, le Canada est un bien petit marché et il serait étonnant qu’un autre géant de l’électronique s’établissent ici.  Circuit City l’a fait en acquérant tous les Radio Shack du Canada et en convertissant la bannière en « La Source ».  Mais la surface des succursales de « La Source » est minime à comparer aux Best Buy et Future Shop.

Circuit City n’a aucun plan d’expansion au Canada pour des magasins à grande surface comme elle opère aux États-Unis, en fait le marché canadien est déjà saturé avec l’arrivée des magasins Best Buy et tous les petits joueurs qui existent comme La Source, Dumoulin, Centre Hi-Fi,  sans compter les départements électronique des Wal-Mart, Zeller’s, La Baie, Brault & Martineau, Brick’s, Leon’s, Bureau en gros et j’en passe.

Best Buy Canada a donc une position dominante sur le marché des grandes villes, position tellement dominante qu’il y aurait même peut-être matière à enquête de la part du bureau de la concurrence.  Mais l’enquête serait très pénible car Best Buy Canada contrôle que les grandes villes et a une position dominante dans les petites villes avec des magasins Future Shop a surface réduite mais elle n’y offre pas une fausse concurrence, sa bannière Best Buy étant absente de ces petites villes.

Une réflexion sur “Best Buy et Future Shop

  1. AB dit :

    Très intéressant et instructif, merci. Je dois dire, j’ai obtenu il y a quelques mois chez Future Shop une réduction sur un article en fonction du prix (inférieur) chez Best Buy : parité, moins un dollar. Je pensais faire une bonne affaire en n’encourageant pas Best Buy, ce qui démontre tout à fait l’aspect pernicieux de ce double-jeu dont vous m’apprenez à l’instant l’existence.

    Salutations!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s