Les restaurants Kelsey’s ferment au Québec.


Qu’est-ce que cet titre vient faire dans un blogue sur l’investissement?

Simplement pour vous parlez de marketing et de mise en marché, ce qui a directement rapport avec l’investissement.

Ainsi, la semaine dernière, les 12 restaurants Kelsey’s ont fermé au Québec dès le 15 mars et 414 emplois ont été perdus.

La compagnie Cara, cette bande nuls en marketing au Québec, j’y reviendrai, insatisfaite du rendement de la chaîne au Québec, a décidé d’y mettre la hache.

Josée Béliveau, directrice de compte chez Edelman Relations publiques, confirme la nouvelle en mentionnant que le concept offert par la chaîne n’a pas vraiment trouvé preneur auprès des Québécois.

Pure conneries ces propos.

Les restaurants Kelsey’s offraient un concept de bar et grill pour des clients qui cherchent à manger dans une ambiance conviviale et informelle. Ses rivales immédiates sont les bannières Boston Pizza et Casey’s.

Voilà la preuve qu’on a fait dire des conneries à la relationniste.  Boston Pizza et Casey’s fonctionnent assez bien sur le territoire québécois malgré des prix assez élevés chez Boston Pizza.

La relationniste en rajoute en mentionnant qu’à part Anjou et St-Laurent les restaurants Kelsey’s étaient surtout présents en banlieue de Montréal et qu’ils visaient une clientèle familiale.

Kelsey’s compte plus d’une centaine d’emplacements au Canada et elle célèbre son 30e anniversaire cette année. La chaîne est surtout présente en Ontario.

Ancienne propriétaire de la chaîne de cafés Second Cup, la société Cara, de Mississauga, exploite aussi la bannière Harvey’s au Canada. C’est aussi un traiteur pour 60 transporteur aériens.

C’est là qu’on y arrive.

Cara et le Québec ça ne fonctionne pas.

Les gens de Cara n’ont rien compris aux Québécois et leur territoire.

Swiss Chalet… flop au Québec grand succès dans le reste du Canada.

Harvey’s… flop au Québec et grand succès dans le reste du Canada.

Second Cup… succès mitigé au Québec et succès dans le reste du Canada.

Le problème de Cara en est un de marketing et de mise en marché.

J’ai déjà contacté les gens de Cara pour qu’ils établissent un Harvey’s dans un territoire bien connu, Drummondville, le centre du Québec.  L’halte routière préféré des gens qui voyagent entre Montréal et Québec.

Qu’est-ce que les gens de Cara m’ont répondu… des conneries.

« Nous avons effectué des études de marché et le territoire dont vous nous mentionnez ne convient pas à l’établissement d’une franchise Harvey’s »…

Pure barratin à la con.

Coin Christophe-Colomb et boulevard Henri-Bourassa à Montréal, il y avait un restaurant Harvey’s d’établi…. bien situé et maintenant il est fermé.  Pourtant il était très bien situé.

Je ne dis pas que les produits de Harvey’s, Kelsey’s, Second Cup et Swiss Chalet ne sont pas bons.  Au contraire, je crois que plusieurs de leurs produits, surtout les hamburgers de Harvey’s sont supérieurs aux autres.

Mais quel est le problème alors?

Marketing et mise en marché?

Il y a quelques années, coin rue Sainte-Catherine et Berri à Montréal, tout juste à l’Est du magasin Archambault, Cara opère un restaurant Harvey’s sur deux étages….  Achalandé au maximum sur l’heure du midi… bingo il est maintenant fermé.  Oui peut-être que le propriétaire des lieux, le magasin Archambault a mis fin au bail pour étendre son magasin.

Mais bon sens, aucun autre établissement Harvey’s n’a vu le jour à moins de 500m de là.  Mauvais endroit encore, je suppose que les gens de Cara nous rediraient?  Pourtant c’était un coin très achalandé situé tout juste en face du métro Berri-UQAM (Berri-de-Montigny pour les anciens) :).

La question à se poser pour les gens de Cara c’est pourquoi McDonald’s et Burger King réussissent bien au Québec et au Canada mais pas Harvey’s?

Québec, boulevard Hamel, vers le milieu des années 90 Cara opèrent côte à côte un restaurant Chalet Suisse et un restaurant Harvey’s.  Il y avait là tellement de monde le midi que c’est difficile de se trouver un stationnement.

Aujourd’hui on constate à cet endroit que seulement le restaurant Harvey’s y est encore ouvert.
Mauvais endroit encore, je suppose que les gens de Cara nous rediraient?   Pourquoi les restaurants Score’s réussissent bien au Québec et au Canada mais pas Swiss Chalet/Chalet Suisse?

Second Cup au Québec s’est fait damer le pion par les Tim Hortons, les Starbucks et les Café Dépôt.  Pourquoi ces derniers réussissent bien au Québec et au Canada mais par Second Cup?

Pourquoi les établissements de Cara ne fonctionnent pas bien au Québec et qu’ailleurs au Canada ça fonctionne bien?

Simple à comprendre.  Cara a été incapable d’ajuster son marketing aux Québécois et définitivement ses gens de mise en marché ne connaissent pas bien le territoire Québécois.

Si selon eux un restaurant Harvey’s ne pourrait pas bien fonctionner à moins de 800m de l’autoroute 20 à Drummondville, j’imagine maintenant pourquoi beaucoup de restaurants Harvey’s sont fermés dans la région de Montréal.

À ma connaissance les habitudes de consommation de restauration des Québécois ou des Ontariens ne sont pas bien différentes.  Parcontre la mise en marché et le marketing sont sans doute bien différent au Québec qu’en Ontario.  Mais pourquoi tant réussissent à opérer des franchises ici au Québec et en Ontario et que Cara échoue?

Un petit cours de Marketing au Québec 101 devrait être suivi par les gens de chez Cara.

Peut-être aussi que c’est tout simplement un besoin de mieux comprendre la langue française qu’on besoin les gens de chez Cara…

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10 thoughts on “Les restaurants Kelsey’s ferment au Québec.

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  1. Très bon commentaire.

    J’ai trouvé cette entrée de votre blog après avoir appris la mauvaise nouvelles en personne: le Kelsey’s d’Anjou, où nous étions habitués, à fermé ses portes le 15 mars dernier.

    Nous adorions leurs produits et le recommandions à plusieurs ces derniers temps; c’est vraiment décevant.

    Cara ne semble pas du tout à l’aise en territoire Québécois, signe que plus en plus d’Harvey’s ferment.

    J’y vais de votre sens: ils ont définitivement besoin d’une leçon de marketing à la québécoise.

  2. Je travaillais au kelsey’s anjou.. c’est de loin le meilleur emploi que j’ai eu dans ma vie, j’aurais été prête a leur signer un contrat de 10 ans demain matin… 😦

  3. Nous étions 4 couples un bon samedi soir chez Kelseys St-Constant au début de leur opérations. Nous avons été très insatisfaits et avions pris la peine de leur écrire nos commentaires pour les aider à réussir. Malheureusement, aucun d’entres nous avons eu une réponse de Cara. C’est comme ils se foutaient de nous. Nous nous sommes dit de ne plus jamais mettre les pieds dans les Kelseys.

  4. je suis tres decu de ses fermetures car j’adorais kelseys a anjou , j’espere qu’il reviendront un jour tout comme les redlobsters car saviez-vous que je me tappe 4heures de route,2fois par annee pour manger chez redlobster a ottawa.

  5. pourquoi que mr sub n’a pas marcher au quebec et que quiznos sub marche bien c’est tres simple car quiznos c’est adapter auz marcher quebecois

  6. je vientde découvrir votre page, il y a un resto qui me manque dans ma région cest le chalet swiss surtout,j’ai j,aimais compris leur fermeture il y avait une bonne achalandage, voila jai trouver réponse a votre page,vous avez bien raison cara besoin de mieux comprendre le québec et notre langue, merci

    1. Le franchiseur, Cara Operation a tout fermé les Chalets Swiss du Québec.

      Je me souviens qu’il y en avait un à Québec boulevard Wilfrid-Hamel et aussi au centre-ville de Montréal, près de Berri dans le Archambault actuel.

      Je crois à l’incompétence des gens de chez Cara Operation, incompétence stratégique surtout.

      Je me rappelle de les avoir contacté il y a de ça quelques années pour qu’ils implante un Harvey’s à Drummondville, destination préféré des voyageurs pour prendre un repas entre Québec et Montréal. Les gens de chez Cara m’ont dit avoir déjà considéré ce territoire et qu’une franchise à cet endroit ne serait pas viable.

      Faut réellement être incompétent pour répondre une telle ânerie.

  7. J’ai bien aimé votre commentaire sur Cara. Kelsey’s de St-Bruno (collé sur l’autoroute 30) on y allait un fois au 2semaine, le vendredi soir de 23h30 a la fermeture. À botter arrivé, il restait au moin 20 clients en salle à manger et entre 5 et 10 clients côté Bar. Tu avait toujours une file d’attente pour manger. ca marchait très bien la bas. Leur nourriture était très bonne, surtout les ailes suicides, les prix avaient du bon sens, et la quantité un peu trop grosse pour mes gout. Maintenant je me dois d’arrêter chez Kelsey’s chaque fois que je visite de la parenté en Ontario. Pour ce qui est du Harvey’s, il on décidée d’en ouvrir un nouveau, depuis quelques mois seulement, à Granby en face du zoo. Il y a environ 30 places assises. Pour leur côté, les hamburger de Harvey’s sont les meilleurs pour une chaîne rapide!!! J’espère toujours le retour de kelsey’s dans notre province pour combler le petit manque que j’ai!!

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