Que penser des actions de Google?


D’abord à 444,08$ l’action (NASDAQ:GOOG) ce n’est pas donné.

L’action se transige à un court-bénéfice de 33,41 et à 20 fois sa valeur comptable.

En d’autres termes.  C’est exagéré et largement.

De plus les dirigeants de Google lorsqu’ils ont coté les actions de leur compagnie en bourse, ont juré de ne pas fractionné leurs actions.  Google ce n’est pas Bershire de Warren Buffet.  Loin de là.  Google est une compagnie technologique et une marque de commerce très répandue dans le monde.

Bien je vais vous dire quelque chose.  Il serait grand temps qu’il fractionne leurs actions et au moins à un ratio de 10:1.

Pourquoi?  Parce que Google est actuellement surévalué et pas à peu près.

Savez-vous quelle imbécilité j’ai entendu l’autre jour.  Je vous la cite: « Google vont sacrer Microsoft à terre, déjà leurs actions valent 20 fois celle de Microsoft ».  Aye ti-pitt!!!!  T’a riens compris.

Je vais expliquer au ti-pitt, même s’il ne lit pas ce blogue la grande réalité.  Google a une capitalisation boursière de 139,17 milliards. Microsoft, 261,06 milliards.  Donc Microsoft est presque deux fois plus grande que Google. 

Compris ti-pitt?

En fait je ne dis pas que Google subira le même sort mais je trouve la position qu’elle occupe sur le marché des moteurs de recherche bien similaire à la position qu’occupait Netscape au niveau des fûreteurs Internet.

Google domine largement actuellement devant Yahoo et Microsoft mais à la veille du mariage Yahoo-Microsoft, je vous assure que les actions de Google n’ont pas perdu 40% pour rien depuis leur récent haut de 741$.  Ce que je vous parle dans cet article les investisseurs institutionnels en sont bien au courant.

L’alliance Yahoo-Microsoft sera sans merci pour Google.

Aussi Comscore l’a confirmé récemment, la régie publicitaire de Google est sur le déclin.  Les adhérants à Adsense reçoivent moins d’argent et les utilisateurs de Adwords voient leurs coûts monter.  Plusieurs se tourne même vers d’autres solutions.  Comme par hasard, les régies de Microsoft et Yahoo font souvent partie de ses solutions.

Je suis de ceux qui pense que Google a atteint son apogée sur Internet et que la compagnie devra se resaisir. 

De un son moteur de recherche est rendu plus souvent qu’autrement une grosse poubelle.  Les 10 premiers résultats à une expression recherchée sur Google ne sont pas toujours des plus pertinents. Plus souvent qu’autrement je vais chez live.com de Microsoft et sur Yahoo Search de Yahoo où j’obtiens de meilleurs résultats.

De deux distribuer la grande majorité de ces logiciels gratuitement n’a jamais été bien payant pour une compagnie.  Je ne vois pas en quoi Google peut tirer de l’argent de cela sinon de vouloir intentionnelement nuire à Microsoft et compagnie.  Demander à AOL si de distribuer dans vos boîtes aux lettres des centaines de millions de CD gratuits  les a rendu #1 dans leur domaine?

De trois, la régie publicitaire de Google est toujours la #1 mais de jour en jour Yahoo, Bidvertiser, Ad-Brite, Mamma, celle de Microsoft sans compter les régie régionales tels qu’au Canada celle de Canoe et Networld Media lui grugent des parts de marché.

Actuellement Google est largement rentable et le Dr. Eric E. Schmidt, tient bien les rennes de la compagnie devant les deux riches-illuminés que sont devenus les fondateurs de Google, Larry Page et Sergei Bryn.  S’acheter un Boeing 747 pour le convertir en VR volant, ça fait parti pour moi de l’illumination. 

Schmidt n’en est pas à sa première lutte contre Microsoft, en fait ça doit être son karma de lutter contre Microsoft, il était auparavant président de Novell une compagnie qui compétitionnait directement avec Microsoft.

Combien de temps encore le Dr. Schmidt pourra tenir adéquatement Google face à Microsoft?
Avec 14 milliards d’argent dans les coffres de Google la compagnie peut tenir encore longtemps. 
Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards et une marge bénéficiaire stable aux environs de 25% depuis 3 ans, Google n’est pas encore en peine.

Mais dans l’industrie Internet, ça change rapidement demander aux Netscape et AOL de ce monde.  Le Dr. Schmidt le sait rassurez-vous.

Google est d’après moi un buzz et le buzz tire à sa fin.

Un moteur de recherche comme Live.com ou info.com, beaucoup plus facile à retenir comme nom que google (combien de O déjà?) a plus de chance de survivre.

Attention je ne dis pas que Google court à la faillite mais je crois que Google devra un jour se recentrer car compétitionner Microsoft et compagnie ce n’est pas de tout repos et plusieurs ont abandonné en cours de route.

De grâce n’achetez pas d’actions de Google si vous êtes un anti-Microsoft, je vous le dis, vaut mieux investir en autre chose que Google.  Les sentiments anti qu’on peut avoir contre une compagnie ne font jamais bon ménage en bourse.  Les sentiments négatifs envers une compagnie ne font pas nécessairement monter les actions du ou des gros compétiteurs de cette dernière.

Demandez-vous quels produits lucratifs Google offre-t-elle que ses concurrents n’offrent pas et parfois en mieux? 
Vous en trouverez très peu.

Bref pour l’instant tenez-vous loin des actions de Google.

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4 réflexions sur “Que penser des actions de Google?

  1. Frédéric dit :

    J’ai posté un p’tit article qui prend exactement la position inverse à la tienne : 440$ par action c’est un bon achat.
    Aujourd’hui, l’action se transige à 476$.. mais sur le court terme.. ça ne veut rien dire.
    Je suis d’accord avec tes arguments sur la pression du modèle de Google. Là ou je reste positif, c’est sur les réponses à ces pressions que Google sera en mesure de fournir. Google est leader sur les parts de marchés de la plublicité sur Internet. Bien sur la compétition est féroce mais je pense que Google aura la capacité d’adapté sa plate forme. Pareil pour le moteur de recherche…
    A suivre dans les prochains mois…

  2. investglobe dit :

    Je crois que les actions de Google sont pleinement évaluées à 350$. Donc elles sont selon mon avis, actuellement surévaluées de 30%.

    C’est énorme.

    Google est un buzz et le buzz tire à sa fin.

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