Pourquoi payons nous tant de taxes au Québec?


Hier, j’étais dans un petit village non loin de Lake Placiddans l’État de New York, j’y ai fait le plein d’essence à 3,69$ le gallon…  grosso modo l’équivalent de 0,99$ le litre en canadien donc 34 cents le litre moins cher qu’à Montréal à 1,33$.

Au Ponderosa de Plattsburgh, une brochette de crevettes avec steak de surlonge de 10 onces incluant le buffet à volonté et un pepsi… 17,29$  La même chose à Montréal irait chercher dans les 25$ mininum.

La taxe de vente dans l’État de New York est de 8% mais ne touche pas le carburant et il n’y a pas de taxe de vente fédérale, ce qui dans une dizaine d’année au Canada pourrait être aboli.

12 bières Old Milwaukee Best en canettes, ça se vent 5,79$ au dépanneur aux USA + les taxes et le dépôt de 60 cents.  Dans un dépanneur au Québec ça va chercher près des 19$ pour la même chose toutes taxes incluses.

Oui je le sais on pourrait dire qu’on se fait fourrer au Québec mais après tout ce sont nous qui élisons ces gouvernements qui sont avares de taxes et de dettes.

De plus au Québec on a aussi fait le choix d’avoir un système de santé public au lieu d’être privé.

On a aussi décidé d’avoir un réseau routier public avec une population qui occupe un territoire 3 fois plus grand que la France et qui est 8 fois moins populeux.

On a également décidé d’avoir un système de garderies privées et publiques largement subventionnés par l’État (près de 1 milliard), nous avons également décidé d’avoir un système d’éducation publique (polyvalente, CEGEP, universités) qui coûte une fortune.

Y’en a pas de miracle.

Le système de santé à lui seule coûte 24 milliards soit 3 333$ par année par individu habitant le Québec (J’ai calculé sur une population de 7,2 millions).

Le système d’éducation public coûte 1861$ par individu habitant au Québec par année. Juste l’éducation et la santé c’est 5 194 $ par habitant du Québec.

Imaginez maintenant ce que ça représente comme somme par travailleur payant des impôts.

Cette population active de 25 ans et plus est de 4,886 millions au Québec.  C’est donc dire que la part de
5 194$ de tantôt représente par travailleur payant des impôts 7 653$.

Donc il ne faut pas chercher plus loin la soif de taxes de notre gouvernement provincial.

Imaginez, 7 653$ ça ne représente que la portion éducation et santé ramené à chaque travailleur Québécois.

On ne parle pas des routes, des intérêts sur la dette, des garderies etc… etc…   En impôts provinciales payées cette année le salaire d’un travailleur gagnant 40 000$ (plus haut que la moyenne québécoise) ne couvrira même pas ce montant de 7 653$.  Pire encore en supposant que cet individu dépense 30 000$ de son salaire en achats taxables, la taxe de ventes sur les 30 000$ et son montant d’impôts payés au provincial ne couvriraient pas encore une fois les 7 653$.

Pas étonnant alors qu’on se fasse ramassée ailleurs soit en taxes de ventes et en taxes sur le carburant et en taxe sur les alcools et tabac des hausses de tarifs d’électricité et que les gouvernements songent au poste à péages.

Y’en a pas de miracle.

Prrivatiser le réseau de la santé n’est pas la solution non plus car privatisé cela voudra dire faire des profits pour les hôpitaux privées donc ça coûterait encore plus cher en assurances globalement que ça coûte collectivement actuellement avec un système publique.  Des études l’ont prouvé.  Même que les Américains veulent rendre publique leur réseau de la santé tellement que ça coûte une fortune en assurances privés.

Mais bon on élaborera pas là-dessus, je l’ai déjà dit qu’aux USA ils sont 300 millions et nous sommes 44 fois moins nombreux qu’eux au Québec.  À quelque part c’est normal…. qu’ils paient moins cher de taxes.

Y’a plus de monde à payer des taxes donc ils n’ont pas besoin de payer autant de taxes et le pouvoir d’achat des entreprises américaines et le pouvoir de vente est plus grand.  300 millions de personnes ça consomme plus que 7,2 millions.

Alors voilà pourquoi ça nous coûte si cher en taxes au Québec et bien sûr n’allez pas croire que ça ira en diminuant avec cette population vieillissante.

Source pour les dépenses du budget provincial:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2007rev/sante.shtml

Source pour les statistiques de la population: http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/lequebec/quebec_index.htm

Advertisements

4 thoughts on “Pourquoi payons nous tant de taxes au Québec?

Add yours

  1. Pouvez vous me expliquer pourquoi le guru de QC applique les taxe sur le taxe de G.Fédéral. Taxse ajoutée sur taxes,s’est de prêt sur gages = tueur a ….
    Sans préjudice. merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :