Grave crise à prévoir dans le Québec touristique


Vous habitez Joliette et en février dernier vous planifiez un petit tour de la Gaspésie pour vos vacances d’été, vous avez réserver une petite auberge, un motel ou dans un camping là-bas?

L’essence à 1,43$ commence à vous faire réfléchir et vous êtes sur le bord d’annuler votre voyage en Gaspésie.

À la mi-juin, le litre d’essence aura assurément fracassée le 1,55$ le litre et là ça y’est 1,50$ c’était votre seuil psychologique et il vient d’être dépassé, vous annulez tout.

Joliette – Gaspé c’est 900 km, 1 800 km allez-retour, disons 2 200 km vu que vous vous promenerez un peu une fois en Gaspésie.  Si vous roulez en Hyundai Accent vous pouvez faire l’aller-retour  pour moins de 250$ d’essence à 1,43$ le litre.  Mais si vous roulez en Pathfinder comptez 435$. 

Ha vous me dites que vous avez une belle roulotte et vous allez la tirer à Gaspé, toujours de Joliette, avec votre Ford F-150….  C’est près de 650$ d’essence que cela vous exigera… toujours à 1,43$ le litre.

Vous ne serez alors pas les seuls à faire la même chose et annuler vos vacances en Gaspésie, sur la Côte-Nord, aux Iles-de-la-Madeleine, le Saguenay et le Lac-St-Jean et même dans les Laurentides ou en Estrie.  Nombreuses familles québécoises et américaines sont présentement à reviser leurs destinations vacances au Québec cet été à cause du prix de l’essence et en plus pour les américains à cause du taux du dollar canadien.

À la fin de la présente saison en Gaspésie, dans les Laurentides, dans le Bas-du-fleuve, sur la Côte-Nord, aux Iles-de-la-Madeleine, le Saguenay-Lac-St-Jean et en Estrie; aubergistes, hôtelliers, restaurateurs et propriétaires de clubs de golf, de motels et de spa auront la face bien longue en faisant leur bilan de la saison.  Seulement la région de Québec s’en tirera avec la présence des fêtes du 400e anniversaire et encore…

Moi-même je planifiais un voyage dans la belle région de Rimouski durant mes vacances d’été.  À 1,15$ le litre d’essence c’était pensable et tout de même abordable à environ 165$ de coûts d’essence (aller-retour) malgré les 600km qui me sépare de là-bas et le 200km de viraillages que je m’attends à faire une fois là-bas.  Mais à 1,55$ le litre on parle ici de 35% plus cher pour mettre de l’essence seulement.  Donc le budget d’essence vient de passer à 225$.  C’est 60$ de plus.  Évidemment on n’a pas considérez l’option Rimouski cette saison.  Car imaginez l’essence à 1,75$ le litre durant les vacances…  on vient encore d’augmenter les dépenses à la colonne essence de près de 30$ donc 90$ de plus qu’à 1,15$ le litre d’essence. 

C’est pour ça que bon nombre de touristes vont changer de direction pour leurs vacances d’été (de la construction). Je vous parie un petit 2$ qu’ils vont aller au sud chez nos voisins Américains ou notre dollar a plus de valeur qu’ici.

Alors si vous êtes investisseurs ne dépensez pas trop d’argent à l’acquisition d’établissements d’hébergement en région, de restaurants, de spa, de club de golf ou d’attraits touristiques quelconques.  Laissez retomber la poussière de la grave crise financière qui va atteindre cet industrie dans les mois à venir.

Laisser un commentaire