Les publicités de Bombardier…


En passant chers investisseurs ne vous laissez pas leurrer par les publicités de Bombardier que l’on peut voir à la télé ces jours-ci.

C’est beau les conducteurs de train sympathiques aux signaux des gens et qui font aller leur klaxon.

C’est beau les pilotes des avions de Bombardien qui répondent aux signaux lumineux du marin sur une côte de mer.

Mais qu’est-ce que ça vous apporte à vous et à moi au point de vue actionnariat.

N’allez pas croire que ces publicités font vendre plus de trains et plus d’avions.

Dites-vous une chose, les publicités récentes de Bombardier à la télé ne visent qu’une chose.  Refaire la confiance des investisseurs en la compagnie.  Ces publicités ont pour but de créer de l’engouement envers les actions de la compagnie afin que plus de monde en achète et que le prix lève.  Les dirigeants veulent avec ses publicités que le monde se disent « Ha c’est vrai que Bombardier c’est gros, faudrait bien acheter de leurs actions ».

Car contrairement aux publicités de Pepsi, Telus, Vidéotron, Future Shop, Hewlett-Packard, Nike, Toyota, ou Procter & Gamble, Bombardier n’annoncent pas leurs produits et services pour que vous les achetiez.

Parce qu’à moins d’être milliardaire ou président d’une grande corporation, je ne vois pas comment vous pouvez vous offrir les wagons et les avions présents dans les annonces de Bombardier.

Donc ne soyez pas dupes et pensez à ceci un instant.  Imaginez que Bombardier verse aux actionnaires un plus gros dividende plutôt que de payer grâcement les télés pour diffuser leurs publicités.

Ayez toujours en mémoire que les actions de Bombardier étaient à 23,30$ en 2001 et qu’en 2008 elle se tansige très loin de ce seuil, soit même à -67% de ce seuil.

Savez-vous comment j’appelle ce genre de campagne publicitaire dans un contexte où les actions de Bombardier se transgisent à 67% de leur sommet de 2001 ?

Du pur gaspillage d’argent, et surtout l’argent des actionnaires.

En ce beau matin Google Finance me donne ceci comme information quand je demande le graphique maximum de BBD.B: -65,64% de rendement du 13 juillet 2001 au 14 août 2008.

Vous êtes encore convaincu que Bombardier est un bon placement à long-terme?

Bien je ne sais plus quoi vous dire pour vous prouvez le contraire.

-65,64% de rendement en 7 ans moi ça réussit très facilement à me convaincre qu’à long-terme mieux vaut garder ses dollars sous son matelas que d’acheter des actions de Bombardier.

En investissement boursier, normalement un investisseur moyen peut doubler son avoir en 7 ans. Avec les actions de Bombardier on est bien loin de cela.

Tout investisseur aguérri lit un rapport annuel avant de mettre un dollar dans l’action d’une compagnie.  Ne pas le faire peut signifier nager éventuellement en eaux troubles.

Les dirigeants de Bombardier semblent avoir trouver deux choses pour attirer les investisseurs.  Passer des publicités à la télévision et prendre le pari de plusieurs milliards que l’avion de la C-Serie sera un gros succès.

Faire un avion C-Serie ce n’est pas comme développer un nouveau iPod pour Apple. Le pari est beaucoup moins grand et les conséquences d’un échec beaucoup plus minimes.

N’oubliez pas que contrairement à Apple qui domine largement son créneau, pour Bombardier construire la C-Serie est d’affronter les géants de ce monde qui sont Airbus, Boeing, Embraer et plus récemment Mitsubishi.

Dans le contexte actuel de Bombardier me je mets un gros « CONSERVER » sur les actions de Bombardier et je vous dis, je suis à des kilomètres de recommander un « ACHAT » sur ce titre.

Encore une fois je me répète par rapport à d’autres articles écrits sur ce blogue mais l’avenir de Bombardier pour les actionnaires passent pas une scission de la compagnie en deux nouvelles entités distinces à la bourse et avec des actions inscrites au NYSE.  Ces nouvelles entités seraient Bombardier Aéronautique et Bombardier Transports.

Oui Bombardier est une belle entreprise de chez nous, mais belle entreprise et réussite en bourse sont souvent deux choses bien distinctes.

2 réflexions sur “Les publicités de Bombardier…

  1. paul beliard dit :

    Il y a des compagnies cycliques, comme Bombardier (dixit Bernard Mooney), ou encore comme Apple que j’ai acheté en 2004. Je voyais toutes ces oreillettes blanches et grises dans la rue, le métro et les autobus. Mon fils en voulait un ! Ça a été le déclic … Elle étaient à 13 $ USD , j’en ai acheté 2 500. Je suivais l’action depuis 1994 !Vendu à 200 $ Et racheté à 125 $ J’ai acheté bombardier dans le creux des années 2000 également.

    Je ne lis pas les rapports annuels, à part celui de monsieur Buffet etde monsieur Rochon. Pour le reste, je suis un investisseur anthropologique qui fait surtout de l’observation participante

    pb

  2. investglobe dit :

    Bombardier n’a rien de cyclique. Vous devriez le rapport annuel pour comprendre que les affaires ne vont pas si bien que cela.

    Quand t’es rendu à placer des publicités de trains et d’avions dans ton pays pour rehausser ton image… C’est que ça ne va pas très bien. Bombardier ne me dit absolument rien. Mitsubishi, Boeing, Allstom, Embrear feront la vie dure à Bombardier dans les années à venir. À moins qu’elle soit vendue ou divisé en deux entités, je ne vois pas un grand avenir pour cette société.

    Apple c’est autre chose, ils font des produits pour les consommateurs et sont menés par un génie, j’ai nommé Steve Jobs. Je vais vous dire une chose. Si vous avez vu l’air de Steve Jobs lors de son dernier speech, amaigrit comme cela ça ne sent pas trop bon pour sa santé. Que serait Apple sans Steve Jobs?

    Drôlement inquiétant pour les actionnaires d’Apple.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s