L’éthanol produit à partir de maïs a-t-il de l’avenir?


es deux derniers jours j’ai lu pas mal sur la production d’éthanol et je me suis posé la question.

L’éthanol a-t-il de l’avenir?

Je vais vous le dire tout de suite, ma réponse est non, l’éthanol n’a pas d’avenir. Je crois même qu’on doit en cesser la production immédiatement.

Pourquoi donc?

Saviez-vous qu’en 2008, 18% de la production céréalière américaine servira à produire de l’éthanol?

Cette même production, selon le Earth Policy Institute aurait pu nourrir 250 millions de personne au cours des deux dernières années.

Le voilà le problème.

La hausse du coût des denrées alimentaires.

Selon plusieurs on a encore rien vu. Selon d’autres, l’ouragan de force 5 annoncée finira par un petit ouragan de force 1.

Moi je dis que ça sera un ouragan de force 3. Pas aussi si pire que les plus pessimistes l’annonce mais pire que les plus optimistes le croit.

Chose certaine les médias vont encore grossir l’affaire, davantage qu’avec le prix du baril de pétrole.

L’autre problème avec la culture massive d’éthanol est l’appauvrissement des sols. À force de cultiver la même chose, les sols s’appauvrissent .

Finalement un autre problème majeur, qui concerne moins la production d’éthanol mais davantage d’autres cultures tel que le riz: l’urbanisation de l’inde et la Chine. On ne bâti pas des métropoles sans diminuer sa capacité de production agricole.

À titre d’exemple, à cause de l’effet de l’étalement urbain chinois, je peux vous dire qu’en cinq ans, le prix du riz à quadruplé.

C’est loin d’être terminé selon plusieurs observateurs. Certains croit que le prix du riz peut encore quadruplé ou même décuplé. C’est fort possible.

Où tout cela s’arrêtera et comment cela peut-il avoir moins d’impacts pour des pays commme le Canada ou les États-Unis?

Simple, quand les producteurs agricoles comprendront qu’il vaut mieux nourrir sa population local au détriment de l’exportation plus payantes.

Chose certaine la hausse du prix des denrées alimentaires fera très mal aux économies de plusieurs pays.

Les pays les plus touchés par cette crise ou crisette à venir seront les pays qui exportent plus qu’ils n’importent de denrées alimentaires.

Comme investisseur, comment profiter de la hausse du prix des denrées alimentaires? Sur le marché américain il y a DBA (NYSE:DBA), relié à l’indice agricole.

Il y a également tout plein de compagnies reliés au monde du « food market ».

Attention, je ne dis pas ici de commencer à faire le plein de conserves de mais, de pois vert et de kilos de sucre. Mais il est clair que les prix vont monter reste à savoir de quel ordre.

Plusieurs disent que la hausse du prix du pétrole n’est rien avec ce qui s’en vient avec la hausse des prix sur les denrées alimentaires.

Il est vrai que quand on y pense, avec le prix du pétrole élevé, une voiture on peut toujours la laisser dans le garage puis marcher, prendra son vélo, le transport en commun ou le taxi. Mais quand on a faim… c’est une bien autre histoire.

3 réflexions sur “L’éthanol produit à partir de maïs a-t-il de l’avenir?

  1. Jean-Rock Cote dit :

    Théoriquement l’éthanol est une solution viable. Les denrées sont extrêmement trop basse par rapport a énergie. Cependant j’suis loin de penser que cette écart perturera longtemps. Au pire buy foodstuff et shortez l’énergie. L’écart devrait ce resorber ds les prochainnes années.

  2. ClaudeB, Québec dit :

    Attention. Il y a éthanol et éthanol. Je suis d’accord avec toi pour dire que l’éthanol avec la canne à sucre ou le maïs-grain est inacceptable… et c’est ce que je pense depuis des années. Cependant, j’aime bien l’approche de M. Chornet à Sherbrooke qui démarre la première usine québécoise de transformation en éthanol des déchets cellulosiques (vieux poteaux de téléphones et autres débris de dépotoir).

    Enerkem est une compagnie privée (pour le moment), mais ils sont appelés à grossir. Ils viennent de signer pour la construction d’une usine en Alberta.

  3. investglobe dit :

    Vous avez un point ClaudeB.

    Je parlais de la productiond d’éthanol à partir du blé d’inde.

    Je vais changer mon titre.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s