La fin du monde en 2012… Imaginez le scénario suivant.


On lit ça à gauche et à droite depuis quelques temps, la fin du monde serait en 2012.  Bon bon une autre histoire dans le genre du bogue de l’an 2000.

Mais j’ai un bon scénario pour vous concernant 2012 et ça ne concerne pas la fin du monde de la planète mais ceci.

Fermez les yeux et imaginez qu’en 2012 au Québec le litre d’essence est rendu à 2,25$.  Que lorsque vous allez à l’épicerie que le kilo de café est rendu à 33$, que le kilo de sucre est à 7$, que la canne de petits poids Lesieur à 1,95$, que votre rôti du roi est rendu à 40$ le kilo, que votre boîte de céréales habituelle format de 750g est rendu à 8$, que votre paquet de pâtes de blé entier de 450g soit rendu à 3,75$ et que votre 1,89 litre de lait de soya est rendu à 5,65$.

Que diriez-vous de ce scénario que certains qualifieraient d’apocalyptique?

Vous me traitez de fou hein?

Hé bien j’ai hâte que vous relisiez cet article en 2012.  J’ai bien peur que mes prix soient très conservateurs pour la dure réalité qui règnera à ce moment au Québec dans le secteur alimentaire et pétrolier.

Dans un contexte où les sols s’appauvrissent à force de monoculture tel qu’au Brésil avec le blé d’inde servant à produire de l’éthanol et dans un contexte d’étalement urbain de grands pays asiatiques, la production agricole mange toute une varlope à l’échelle mondiale, tout cela en plus, dans un contexte où les inventaires mondiaux sont très bas.  Donc les prix ne peuvent que monter face à la demande mondiale soutenue.

Dites-vous une chose aussi, si les Chinois et les Indiens se mettent à boire du jus d’orange, ne soyez pas surpris non plus que votre 1,89 litre de jus d’orange passe à 5,75$ d’ici 2012.

Je ne souhaite pas ce scénario mais je peux vous dire une chose, il y a un mûr à 4km et le train de l’agriculture qui roule à bonne vitesse s’en va foncer droit dans le mûr.

Est-ce que ce scénario est inévitable?  Je ne sais pas, mais les facteurs sont tous réunis pour que ce scénario se produise et à l’échelle mondiale.

N’oubliez pas ceci, des gens qui trouvent que l’essence est rendue trop chère, peuvent toujours abandonner leur véhicule dans leur entrée et marcher.

Mais des gens qui ont faim, ça veut quoi?  Ça veut manger.

Nul besoin de vous dire que plusieurs économies mondiales seront affectés par ce scénario.

Je ne suis pas alarmiste, seulement réaliste et triste de voir que les gouvernements du monde ne font pas grand chose en 2008 et qu’ils ne pourront pas faire grand chose en 2012.

7 réflexions sur “La fin du monde en 2012… Imaginez le scénario suivant.

  1. stephan dit :

    oui d’accord mais pourquoi 2012 et pas demain ou dans 10 ans ou plus ? quel en n est la certitude de 2012 ?car de plus en plus j’ entend parlé de cette date mais pourquoi?il est vrai que plus le temps passe plus on se pose des question sur l avenir est surtout avec se qu il se passe en se moment avec l’economie.enfin j aimerai avoir + dexplication sur cette date merci

  2. Aexcoelis dit :

    Non non ! c’est le calendrier mayas qui s’arréte en 2012 et c’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde qui est predit. Nostradamus c’est 1999. De toute façon ils sont tous morts. On peut leurs faire dire ce qu’on veut non ?.

    • investglobe dit :

      Dans tes rêves !

      Pour ma part j’ai le temps de voir mon neveu de 5 ans devenir grand-père avant que notre dépendance au pétrole en matière de transport diminue en bas d’un taux d’utilisation majoritaire.

  3. lasuzi dit :

    N’OUBLIER PAS QUE **LES MAYA*** LE PEUPLE MAYA ILS S’EST PLANTÉS,,,,,,, ILS N’ONT PAS PU PRÉDIRE QU’ILS ALLAIENT DISPARAÎTRE…….ALORS ? ? ? ? ? ? ?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s