Oshkosh Corporation


À la demande d’une lectrice de ce blogue voici ma petite analyse sur Oshkosh Corporation NYSE:OSK.

Oshkosh Corporation design, conçoit et fait la promotion d’une varitété de véhicules spécialisés.
Élévateurs en ciseau (scissor lifts), véhicules de construction et de maintenance, des véhicules, militaires, véhicules d’urgence et de secours,  postes de commandement mobiles, véhicules pour les déchets, remorques (towing), véhicules de déneigement, véhicules de télécommunications pour diffuseurs et plusieurs autres formes de véhicules. 

La compagnie s’occupe également de fournir des pièces pour la maintenance des ces véhicules.
La compagnie offre également à ses clients le financement de ses véhicules.

Oshkosh Corporation est établie au Wisconsin et a été fondée en 1917.

Que doit-on comprendre à prime abord de cette compagnie?

Qu’elle conçoit des véhicules durables, des véhicules militaires et des véhicules industriels.

Autrement dit, avec la récession aux États-Unis et avec la venue d’un gouvernement américain démocrate donc moins pro-guerre, son carnet de commande de véhicules risque de diminuer ou du moins stagner.

Ça c’est au point de vue présentation.

Au point de vue financier, tout semble pas si mal sauf une chose qui m’inquiète. 
Depuis un an, la compagnie dépense par mois plus de 18 millions en frais d’intérêts sur une dette de près de 3 milliards.  C’est plus de 200 millions en frais d’intérêts par année qui se volatilise.

Chose inquiétante aussi, le 15 octobre dernier des actionnaires ont intenté une poursuite contre le PDG de la compagnie Robert G. Bohn concernant le prix des actions de Oshkosh Corporation. 

En bourse c’est la débandade pour Oshkosh, en un an l’action a dégringolé de 89,72% passant de $57,41 à $5,91.  Le titre se transige maintenat à un ration de 0,3:1 de sa valeur comptable.  Autrement dit l’action est en escompte de 69% par rapport à sa valeur comptable.

Mais attention cette valeur comptable pourrait descendre à nouveau, au trimestre se terminant le 30 juin 2008, la compagnie a annoncé des pertes de 84,3 millions ou si vous préférez, environ 1,13$ par action.
Le 2 novembre prochain la compagnie annoncera ses chiffres pour son quatrième trimestre et sa dernière année fiscale.

Les actions de la compagnie, seulement 74,53 millions d’actions en circulation, sont détenues à 89% par des investisseurs institutionnels ou des fonds mutuels.

Bon, à mon humble avis ne toucher pas à OSK avant le 3 novembre prochain vu l’annonce des résultats financiers du 2 et attendez donc au 5 novembre vu l’élection présidentielle du 4 aux États-Unis.

Oui on pourrait croire que l’action de la compagnie peut avoir un potentiel limiter à la baisse vu son prix, mais comme sa tendance baissière ne semble pas vouloir s’arrêter, j’attendrais comme je disais plus haut après le 5 novembre avant d’acheter des actions de cette compagnie et ce tout dépendera des chiffres annoncés.

Pour ceux qui en ont, armez-vous de patience, peut-être qu’un compétiteur voudra acquérir la compagnie via une OPA hostile ou non.

2 réflexions sur “Oshkosh Corporation

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s