Pourquoi madame Jérôme-Forget est dans les patates et qu’elle nous prend pour des imbéciles?


Vous avez lu ce que Madame Jérôme-Forget a annoncé hier?

Grâce au programme de réfection des infrastructures et à une réserve plus grande que prévu, le gouvernement libéral affirme pouvoir éviter aux Québécois à la fois une récession et un déficit budgétaire, et cette année et l’an prochain.

Pour la récession cette année, je veux bien.

L’an prochain on oublie ça.

Pour le déficit, pour l’année financière 2008-2009 qui se termine au 1er avril, je veux bien.

Pour l’année financière 2009-2010 c’est techniquement impossible.

Le gouvernement du Québec va récolter beaucoup moins d’argent via la TVQ et la taxe d’accise sur l’essence.

Lorsque les américains sont en récession, qui sera profonde en 2009 malgré l’électon de Barack Obama, les québécois n’y échapperont pas et dépenserons moins donc moins de TVQ dans les coffres du gouvernement.

De plus à la pompe, le prix de l’essence est passé de 1,44$ le litre à 0,94$ (hier matin), donc le gouvernement du Québec récoltera beaucoup moins de taxes sur l’essence.

Sans compter les nombreuses mises à pied de différentes entreprise à venir en 2009 vu la santé de l’économie mondiale, ce qui fait que les travailleurs québécois paieront moins d’impôts au fisc québécois.

Selon madame Jérôme-Forget c’est la consommation intérieure qui va empêcher le Québec de sombrer en récession.  Historiquement j’ai jamais vu ça qu’un pays ou une province soit écartée de la récession à cause d’une consommation intérieure.

Au contraire même parce qu’ici le gouvernement est très impliquée dans la consommation intérieure. 
Avec une récession la SAQ, Hydro-Québec et Loto-Québec devraient tous engranger moins de profits et madame Jérôme-Forget ne nous a pas parlé non plus des pertes de la Caisse de Dépôt et de Placement qui gère les surplus de plusieurs entités gouvernementales.

Pour l’année financière 2009-2010 il aurait été plus réaliste pour madame Jérôme-Forget de nous annoncer qu’elle prévoit un déficit de 2 à 4 milliards voir même davantage.

Mais évidemment comme son patron Jean Charest, déclenchera des élections ce matin, elle n’est pas pour nous dire la triste réalité, ça pourrait nuire au vote.

En terminant si vous avez un surplus de 5 000$ dans votre budget pour l’année 2007 et que durant l’année 2008 vous avez un manque à gagner de 5 000$ faites-vous un déficit en 2008?

Selon le gouvernement non, sa réserve l’empêchera d’aller en déficit à cause de sa réserve.  Donc déficit zéro.

Pour une ministre des Finances c’est vraiment jouer avec les mots et nous prendre pour des imbéciles.

Imaginez si les entreprises cotées en bourse chiffraient leur rapports annuels avec la mentalité de madame Jérôme-Forget.

Imaginons la situation suivante disons chez l’entreprise XYZ cotée en bourse et dont le président se présente à l’assemblée annuelle des actionnaires.

« L’an passée comme vous savez tous on a eu des profits de 500 millions.  Malheureusement cette année la compagnie a essuyé des pertes de 400 millions mais dans le font nous faisons un profit de 100 millions vu le surplus de 500 millions de l’an passée ».

Il se ferait traiter de bouffon ça  prendrait pas grand temps et les actions seraient de XYZ seraient largués en bourse.

C’est pourtant ce que madame Jérôme-Forget vient d’adopter comme comportement.

La réalité c’est que la compagnie XYZ a fait des profits en 2007 et qu’en 2008 elle perd 100 millions.

Pour le gouvernement du Québec c’est la même chose…. il y aura déficit lors de la prochaine année financière et madame Jérôme-Forget nous prend tous pour des imbéciles en jouant avec les mots et c’est pas ces petits nanandes fiscales d’hier qui vont m’empêcher de croire le contraire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s