17 milliards pour aider à se shooter encore


Ça sera je l’espère la dernière gaffe de son dernier mandant, le président Bush a décidé d’octroyer 17 milliards d’aide à l’industrie américaine.

Parmi les conditions de cette aide, ils invitent les compagnies à se restructurer et à aligner le salaire de leurs employés avec les autres constructeurs automobiles.

Alors est-ce qu’ils vont aligner le salaire de leurs employés sur Hyundai en Corée ou sur ceux de Renault en France?

Bref c’est 17 milliards pour aider à se shooter que le président Bush vient de donner aux compagnies automobiles.

Ce qu’il fallait faire j’en ai parlé en long et en large ici, c’était d’envoyer les compagnies sous le chapter 11 afin de les obliger à se restructurer et de les obliger à fusionner les trois ensembles sous une seule bannière.

À la place ils recoivent 17 milliards, pour seulement reporter la catastrophe majeure ou du mieux contrôler une pseudo-faillite qui fera aussi mal tout comptes faits.

Quand on y pense que les trois géants de l’automobiles américains aillent sous le chapter 11, est-ce que c’est si catastrophique?  Je ne crois pas.

À la place elles recoivent des milliards et annonceront sous peu des milliers de pertes d’emplois et de fermetures d’usines.  Je ne serais pas surpris que les trois grands ensemble fasse perdre plus de 250 000 emplois directs et indirects seulement en amérique du nord.  Cela touchera les employés d’usines des trois grands, leurs réseaux de concessionnaires et leurs fournisseurs.

Déjà pour janvier, Chrysler, Ford et GM ne produiront rien dans leurs usines nord américaines.

L’industrie automobile américaine se meurt depuis le début des années 80.  GM, Ford et Chrysler ont tour à a tour produits des citrons en terme de voiture économique.

La Chevrolet Cavalier a été l’une des plus populaires mais ce n’était pas de la grosse qualité si on compare aux Honda Civic et aux modèles de Toyota: Corolla, Tercel.

Imaginez tour à tour GM, Chrysler, Ford ont produit des Neon, des Escort, des Focus, des Aveo et d’autres petites voitures sans aucune qualité de production.

C’est là l’erreur des fabricants américains, de s’acharner.

Puisqu’ils sont nuls depuis plus de 20 ans à produire des petites voitures, pourquoi s’acharnent-ils à en produire encore?  Ce sont des milliards de pertes que cela génère en plus d’entacher la réputation de la compagnie.
Qui n’a pas entendu dire dans sa vie que GM voulait dire « grosse marde » que Ford voulait dire « Feraille, ordure, rebut, déchet » et avec Chrysler le jeu de mot facile « crisse-lez ».  Bref, enfantin mais quand une compagnie est respectée elle ne se voit pas accolé de tels jeux de mots.

Maintenant que les américains ont ouvert la boîte de pandore d’aider les compagnies industriels, qui sont les prochains en liste pour recevoir de l’aide?  Les forestières, les fabricants d’avions, les transporteurs aériens… les pétrolières?

Avec une telle aide de Bush à vouloir contrer la récession, celle-ci sera juste plus longue et plus fatale.  On ne peut pas contrer une récession, encore une fois je le répète, c’est une action nécessaire et tout à fait normal dans un système capitaliste.  Ça ramène les pendules à l’heure et aide à conscientiser les acteurs et les consommateurs de ce grand capitalisme.

C’est Karl Marx qui doit se tourner dans sa tombe tellement qu’il doit rigoler sur le sort du capitalisme américain.

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5 réflexions sur “17 milliards pour aider à se shooter encore

  1. Félix dit :

    N’aurait-il pas été plus judicieux de fournir cette argent à la condition que ces compagnies prennent un tournant plus écologique? Il pourrait les obliger à promouvoir le développement de véhicule tel la Volt.

  2. investglobe dit :

    Vous avez raison mais en partie. Prendre le virage vert ne signifie pas automatiquement produire des véhicules de la qualité.

    Honda, Toyota et Nissan ont pris un très petit virage vert.

    Mais continue de produire de la qualité.

    Une Volt à -20 à Québec au mois de janvier, j’aimerais bien ça voir comment elle se comporterait. Idem à 32 degrés à l’ombre à Montréal au mois de juillet.

  3. Félix dit :

    Vous avez entièrement raison. Toutefois, je vois cette crise comme une possibilité de rectifié la direction dont ces trois prodecteur ont suivi en leur imposant des normes de développement en échange d’une aide financier. Malheureusement, notre bon gouvernement ne semble pas prendre la place qui lui reviens dans cette affaire.

    Concernant la Volt, nous verrons bien, en 2010, comment cette dernière réagit. Je ne serais pas surpris que son autonomie en soit pas aussi grande que celle anoncé, surtout si nous savons que nous devons chauffé le véhicule l’hiver et que certain ne semble pas comprendre que ce n’est pas parce que le bouton de la chaufferette arrête à un maximum de température qu’il faut nécéssairement l’atteindre. Mais cette voiture reste une belle initiative dont j’espère qu’elle révolutionera le modne automobile.

  4. investglobe dit :

    21 milliards octroyés par deux pays ne viendront pas à bout d’une mauvaise direction prisent par ces entreprises qui les trois mis ensemble affiche une dette supérieure à 175 milliards.

    L’avance de fonds de 21 milliards n’a que repousser le problème.

    En janvier les trois grands constructeurs ne produiront aucun véhicules dans leurs usines. Les cours sont pleines. Pourquoi faire qu’ils ne font pas une grande liquidation quittent à perdre sur chaque voiture produite. Les concessionnaires ramasserait tout de même leurs quotes avec tous les entretiens à effectuer et les garanties à honorer.

    Bien non ils semblent qu’à la place les trois nigauds de l’automobile nord-américains préfèrent avoir des cours pleine de voitures non vendues.

  5. Félix dit :

    Tant et aussi longtemps que ces dirigeants n’auront pas à payer de leur poche les dégâts causé par de tels actions, ils garderont leur oeillières. Le jour où une loi qui nous permettrait de puisé à même les fonds personnel de tel dirigeant, afin d’éponger la faillite de leur entreprise, ces derniers tiendrons compte de l’évolution du marché.

    Pour l’instant, ces dernier doivent être mort de rire puisqu’ils rempliront leur coffre à même l’argent des contribuables pour faire la belle vie tout en laissez une panoplie de contribuables dans la misère.

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