400 millions de pertes chez Jean Coutu


C’est bien beau passé la majorité des pertes sur le dos de Rite Aid mais un fait demeure.

Chez Jean Coutu on arrive pas à contrer la concurrence et progresser et ce malgré un vieillissement de la population.  Pharmaprix prend de l’expansion au Québec tout comme Brunet et Proxim.

On arrive pas chez Jean Coutu à attirer de la clientèle qui de plus en plus, il faut parler à gauche et à droite pour le savoir, trouve que c’est bien cher chez PJC.

J’étais dans une succursale de Jean Coutu hier.  C’est quoi un Jean Coutu?  Simple.  Un dépanneur qui vend des prescriptions à l’arrière, qui offre un service de développement photos et qui a un rayon de cosmétiques.

Et puis pour l’éthique de la profession de pharmacien propriétaire on repassera.  Comment un pharmacien peut vendre des médicaments pour soigner les malades mais que de l’autres côté du magasin il leur vend des croustilles, de la boisson gazeuse, du chocolat au lait, des graines de citrouilles salées, de la crème glacée et des boissons énergétiques fortes en caféine?

Ça n’a aucun bon sens.  Au diable l’éthique!

Pour revenir à Jean Coutu si c’est tant que ça la faute à Rite Aid les pertes du derniers trimestres, alors pourquoi la direction s’obstine à conserver ce placement qui nuie grandement aux actionnaires.  Qu’on liquide le placement en bourse et bonsoir on revient au Jean Coutu d’antan.

Est-ce que la direction ne le fait pas de peur d’être jugé sur les résultats ultérieuses de la compagnie qui sans Rite Aid ne devront qu’être positifs?

Je ne le sais pas mais pendant ce temps des actionnaires de Jean Coutu ronge leurs freins et rêve encore à un retour de l’action à 20$.

Moi je dis à ces actionnaires continuer de rêver, la direction de Jean Coutu dors au gaz et elle est complètement déconnecté de la réalité.

Rendement de l’action de Jean Coutu sur 5 ans. -52,71%

Pendant ce temps le compétiteur Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) affiche un rendement de 52,81%.

Alors toujours pas convaincu que la direction de Jean Coutu dors au gaz? 

C’est beau vivre d’espoir mais l’espoir donne rarement du rendement à des actions sauf si on s’appelle Apple ou une compagnie aurifère quelconque.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s