DirecTV s’apprête à faire une belle gaffe de deux milliards


À peine après avoir complété un rachat d’actions de 3 milliards, DirecTV Group s’apprête à faire une belle gaffe en annonçant un rachat d’actions pour 2 milliards de dollars.

Je le dis souvent sur ce blogue, une compagnie doit racheter ses actions uniquement lorsque celles-ci sont se transigent en deça de leur valeur comptable.  Sinon c’est dilapider pour rien l’avoir des actionnaires.

Présentement à $21,64 (NYSE:DTV 12 janvier 12h05), les actions de DirecTV se transigent à 16$ au-dessus de la valeur comptable d’une action.  Autrement dit pour chaque action rachetée par la compagnie, DirecTV Group retirera 16$ de l’avoir des actionnaires.  En plus de diminuer son argent en caisse, elle diminue l’avoir des actionnaires.  Tout cela dans le but unique de diminuer le nombre d’actions en circulation et bien sûr surtout pour améliorer les différents ratios qui se calculent à partir du nombre d’actions en circulation.

Au lieu d’effectuer pareille bêtise, DirecTV Group devrait annoncer un remboursement graduel de deux milliards sur leur dette à long-terme de 5,75 milliards.

Ha si la majorité des actionnaires savaient compter et si les dirigeants ne prenaient pas la majorité des actionnaires pour des cons.  Ce genre de rachat d’actions ne verrait jamais le jour et l’argent que les administrateurs considèrent comme étant en surplus servirait à de meilleurs décisions.

Avec pareil décision ne soyez pas surpris si l’action de DirecTV redescend au niveau de 2004 soit aux alentours de $16,25.

Ha mais je viens d’allumer, c’est peut-être ça que les dirigeants de la compagnie essaient de nous passer comme message.  Que le prix des actions de DirecTV va descendre dans un ordre de 25% et plus dans la prochaine année.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s