Budget Canada: 603,41$ par canadien sur deux ans pour relancer l’économie


Le gouvernement Harper via son ministre des finances, Jim Flaherty, vient d’annoncer un budget contenant des dépenses de 40 milliards sur deux ans pour contrer la récession.

C’est 603,41$ par canadien pour les deux prochaines années.

Le gouvernement Harper voulait-il vraiment relancer l’économie?  J’en doute.

Pourquoi ne pas avoir imprimé des chèques au montant de 603,41$ émis à chacun des résidants canadiens pour 2009 et pour 2010?

À mon avis cela relancerait davantage l’économie.

Imaginez cela signifie 1206,82$ par couple.

2413,64$ pour une famille de quatre personnes.

Je pense que decette façon l’économie serait davantage relancer.

Qui profitera de ces 40 milliards?

Les contribuables canadiens recevront que des miettes avec des baisses d’impôts qui favorisent ceux qui en ont besoin le moins.

En profiteront plutôt les compagnies d’ingénieries civils avec 12 milliards, les BS de luxes (pardons!) les artites déjà largement subventionnés avec 80 millions.

Finalement la bêtise du buget, le gouvernement canadien rachète des banques pour 25 milliards de prêts hypothécaires.  C’est donc 125 milliards de prêts hypothécaires qui ont été rachetés jusqu’ici par le gouvernement Canadien.  Le chiffre paraît peu mais toute proportion gardée, cela signifierait 1 250 milliards de prêt hypothécaires rachetés si la population du Canada était comparable à celle des États-Unis.

Donc n’aller pas me dire que l’immobilier va mal.  Il va  tellement mal que le gouvernement du Canada vient d’augmenter de 25% le montant pouvant être utilisé pour le Régime d’Accès à la Propriété (RAP) le faisant ainsi passé à 25 000$.  Cela aura pour effet de reporter de deux à trois mois la chute dramatique qui attend le secteur immobilier canadien.

Reste à savoir si les partis d’opposition adopteront le budget.  Je crois certainement que NPD, Bloc Québécois et Libéraux seraient assez inconscients de plonger le Canada dans une période électorale qui coûterait près de 400 millions aux contribuables canadiens et ce en pleine crise économique.

Déception dans ce budget, très peu d’investissements pour développer le transport ferroviaire de passager au Canada.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s