Canada: ces cabochons qui n’ont rien compris au capitalisme


Dans son budget de cette après-midi, côté prévision économique le gouvernement du Canada est beaucoup plus pessimiste que la Banque du Canada dans ses prévisions économiques.  Selon le Ministre des Finances du Canada, l’économie canadienne doit se contracter de 0,8% cette année. Mais surtout, le gouvernement ajoute qu’il voit encore un important risque que la baisse se poursuive.  Autrement dit, ils sont conservateurs dans leurs chiffres car la réalité est que l’économie se contractera davangtage. Le gouvernement du Canada croit que la reprise devrait se manifester dès 2010 avec une croissance de 2,4%. C’est beaucoup moins optimiste que les calculs de la Banque du Canada, qui table plutôt sur 3,8%.  Moi je crois qu’en 2010 nous serons encore en profonde récessions au mieux vers la fin 2010 avec une croissance d’au plus 1,75%.

Dépenser autant d’argent pour contrer la récession est à mon avis une grave erreur.  Je l’ai déjà mentionné à plusieurs fois sur ce blogue.  On ne contre pas une récession, on la laisse agir.  La récession existe dans le système capitalisme pour normaliser les excès.  Par exemple le prix démesuré de l’immobilier.  Quand on pense que des gens à Vancouver dépensent jusqu’à 70% de leurs revenus en coûts d’ habitation, c’est là un grave excès.

Vouloir contrer la récession est d’empêcher que les excès se normalisent.  Donc plus on tente de minimiser l’impact de la récession plus tout cela nous pètera dans face encore plus fort, plus tard.  Vous vous rappelez de la récession de 2001-2002?  Nah personne s’en rappelle parce que les gouvernements ont dépensé des milliards pour la contrer.  Bien 7 ans plus tard ça nous pète en pleine face.  S’ils avaient laisser faire la récession en 2001-2002, on en serait pas rendu là.  Là ils espèrent de faire la même chose à coups de milliards pour contrer la présente récession.  Autrement dit que ça nous pète dans face encore plus fort vers 2014-2015.

Laissez la récession agir, bon sens!  Contrôlez-là mais ne la contrez pas.

Avec de pareilles prévisions économiques, ne soyez pas surpris si notre huard va flirter avec les 65 sous américains d’ici la fin 2010.

Une réflexion sur “Canada: ces cabochons qui n’ont rien compris au capitalisme

  1. Patrice dit :

    Je suis content d’avoir lu cet article ça m’aide à comprendre le pourquoi du bashin continuel du Canada, du Québec et des États-Unis à en perdre le sens critique: un adepte de la main invisible qui gère l’économie comme les économiste de l’école de Chicago. Ce que Ronald Reagan, Georges Bush Père et Fils ont essayé de faire avec des résultats désastreux sans besoins de démonstration.

    Il a moyen d’investir lors des récession chaque dollar injecter dans l’économie en vaut cinq (1 dollar de taxe en moins en vaut 4). C’est une façon de repartir une économie qui se nourrit de morosité tout simplement.

    Le problème qu’il a eu dans les pays industrialisés c’est qu’ils ont continué à agir ainsi lors des croissances économiques alors qu’ils devraient payer la dette contractée causé par l’investissement pour repartir l’économie lors d’une récession. Mais ce n’est pas une raison de rejetter le principe de L,intervention bien ciblé. Je le comprends bien ce point, c’est l’art du sens critique et constructif ce que je crois manque beaucoup présentement. Et je suis aussi critique sur beaucoup de point du plan du gouvernement Harper pour plusieurs raisons, j’y reviendrai.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s