le fonds de travailleurs de la CSN avantagé par le dernier budget du Québec


En cette période assez difficile sur les marchés boursiers dans le monde, le fonds de travailleurs de la CSN, le Fondaction, devient soudainement plus attrayant pour les investisseurs québécois suite au budget du Québec dévoilé cet après-midi.

Ainsi, la ministre des Finances a choisi de majorer de 15% à 25% le crédit d’impôt du Fondaction, mais uniquement pour celui-ci.

Les autres fonds de travailleurs – notamment celui de la FTQ – auront toujours droit à l’actuel crédit  d’impôt  de 15%.  

La beauté dans tout cela elle est ici.  Les contributions au Fondaction sont aussi déductibles d’impôt s’ils sont détenus à l’intérieur d’un REER.  Rien de neuf jusqu’ici.  Sauf que maintenant une contribution au Fondaction pourrait rapporter en remboursement d’impôt jusqu’à 90% du montant investi au départ.

C’est un coût de 100$ du 1 000$ investi ça.  Intéressant, n’est-ce pas?

Le gouvernement a décidé de majorer le crédit d’impôt du Fondaction dans le but de stimuler le secteur des PME, où le fonds de travailleurs de la CSN est très actif.

Du même coup, le gouvernement espère ainsi contribuer à faire doubler l’actif de Fondaction au cours des prochaines années. La ministre des Finances fait valoir que l’actif de Fondaction, qui était de 545 millions en novembre dernier, n’est pas comparable à celui du Fonds de la FTQ, qui est presque dix fois plus grande, elle dépasse le cap des 5 milliards de dollars.

Dans l’annonce de cet après-midi, il y a une petit bémol.  Le crédit d’impôt de Fondaction sera ramené à 15% comme celui des autres fonds de travailleurs dès que Fondaction aura atteint une capitalisation de 1,25 milliard.  Je ne serais pas surpris que le 1,25 milliard soit atteint assez rapidement.

Je dis, bravo à cette mesure.

Ne soyez pas surpris que les négociations de conventions collectives menées par la CSN avec le gouvernement soient moins strictes avec cette dernière mesure.

C’est normal.  Je te fais un cadeau, tu m’en fais un.  Au bout du compte qui paiera pour cette mesure?  Les syndiqués de la CSN qui recevront probablement un peu moins lors de leurs prochaines conventions collectives.

Une réflexion sur “le fonds de travailleurs de la CSN avantagé par le dernier budget du Québec

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s