Qu’on cesse de mettre le BUY sur les actions de Bombardier


En ce beau 27 mai 2009, un analyste financier adosse aux actions de Bombardier un BUY en disant que l’action de Bombardier devrait se transiger largement au dessus du 5$.

Lisez l’article du Financial Post ici.

J’en ai marre de voir les gens lire cette bullshit et prendre une décision d’achat d’actions par rapport à cela.

Personne ne détient la vérité mais rien n’est plus véritable que le rapport annuel d’une compagnie.

Celui de Bombardier contient 220 pages et on nous présente toutes les analyses, suppositions, prédictions de chacun des secteurs de l’entreprise avant de nous montrer la réalité, la photo de famille, bref le bilan.

Le bilan il dit ceci:

– Que Bombardier a une dette de 3,952 milliards de dollars américains qui est largement supérieur à son avoir des actionnaires.  Aussi vous pouvez lire que pour chaque action de Bombardier en circulation il y a 2,53$ de dette de rattacher.

– Que Bombardier ne vaut que 2,544 milliards de dollars américains selon ce bilan et que cette valeur a diminué de 564 millions de dollars américains depuis le dernier bilan annuel pendant que la compagnie faisait des profits.   Ce que le bilan n’explique pas c’est pourquoi que cette valeur a diminué pendant que la compagnie faisait des profits.

– Que le marché évalue actuellement Bombardier à 6,61 milliards américains alors qu’elle en vaut que 2,544 milliards.

– La page 186 du dernier bilan annuel nous indique également que Bombardier paie très cher pour sa dette à long-terme avec des taux variants de 6,3% à 8%.

– Cette même page 186 nous apprend que de cette dette à long-terme rien ne vient à échéance avant 2012.  Parcontre échelonné jusqu’en 2016, la dette de 1,028 milliards américains coûte annuellement environ 74$ millions.

Sachant cela, prenez votre décision.

Pour ma part je me tiens loin de Bombardier, il y a mieux à acheter présentement en bourse qu’une compagnie qui ne retourne pas un bon rendement à ses actionnaires.

Parlant rendement,  l’action de Bombardier est de -15,28% jusqu’ici cette année alors que son compétiteur Embraer affiche un rendement de 17,15% jusqu’ici cette année.

Que puis-je dire de plus?  Moi j’appose un étiquette solide de SELL sur les actions de Bombardier, rien du bilan annuel ne réussi à me convaincre d’acheter leurs actions en bourse.  C’est tout simplement trop risqué comme action.  Quand il y a risque ça prend du rendement et un rendement négatif de 15,28% en bourse cette année ne réussit pas à me convaincre d’acheter.  De plus, la C-Series réussit encore moins à me  convaincre d’acheter de leurs actions.

Bien sûr, le meilleur conseil que je peux vous donner en bourse est de lire les rapports financiers d’une compagnie avant de prendre une décision d’achat ou de vente de leurs actions en bourse.  Si vous savez pas lire ces rapports, prenez un cours, ça en vaut vraiment la peine.

Pour les dirigeants de Bombardier le meilleur conseil que je puisse vous donner est de sincder la compagnie en deux divisions distinctes en bourses et de cotées vos actions à la bourse de New York.  C’est ainsi que les actionnaires seront le mieux récompensés.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s