Mine de rien Facebook a perdu 33% de sa valeur


En 2007 Microsoft se portait acquéreur de 1,6% de Facebook pour 250 millions ce qui portait la valeur de Facebook à 15 milliards.

La semaine dernière pour 1,96% de Facebook, une société russe a investi 200 millions, ce qui porte la valeur de Facebook à 10 milliards.

En moins de deux ans le plus grand réseau social du monde a perdu 33% de sa valeur.

Je ne suis pas surpris.

Non parce que les marchés boursiers se sont effondrés depuis mais parce que Facebook perd de son lustre.

Combien de nouveaux réseaux sociaux ont été créé depuis que Microsoft a mis 250 millions dans Facebook en 2007 ?

Des milliers.  Plusieurs ont même grugé des parts de marché à Facebook.

De plus, plusieurs personnes se rendent compte que c’est beau la socialisation virtuelle mais qu’elle est encore meilleur en vrai.

Facebook était rempli de potentiel en 2007, rendu en 2009 on se rend compte que le site demeure gratuit et que la grande parti de ses revenus demeure la publicité encore très mal exploité.

Facebook n’est pas mort mais disons que l’entreprise vit probablement sur les 250 millions de Microsoft et sur les 200 millions reçus récemment.

En 2007 Facebook était un buzzword aujourd’hui il est plus près de ce que j’appelerais un « vaporweb » que d’un entreprise à grand succès et économiquement viable.

Est-ce que Facebook sera un jour porté en bourse?

Probablement jamais.

J’ai rien contre Facebook j’ai des amis qui jouent au poker des heures de temps là-dessus.  Et justement durant ces heures, ça ne leur coûte rien jouer et ils ne consomment rien et ne cliquent sur aucune publicité.

Le bon côté de Facebook c’est pour le consommateur, s’y divertir des heures de temps pour 0$.

Mais Facebook lui, reçoit 0$ en échange de des heures de Poker.

Le modèle jusqu’ici n’est pas viable, certes l’achalandage vaut quelque chose mais le modèle de l’entreprise pas grand chose.

Vous achèteriez-vous des actions d’une compagnie qui charge 0$ pour jouer au Poker pendant des heures sur ses serveurs ?

Une réflexion sur “Mine de rien Facebook a perdu 33% de sa valeur

  1. tomahawk dit :

    Mine de rien les gens n’aiment pas être envahies par la publicité. Sur un réseau social, ils ne se considèrent plus comme consommateurs mais plutôt comme des webtoyens (web + citoyen).

    Vive le Canada
    Vive la Martinique

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s