Le gouvernement américain imprime-t-il de l’argent ou des dettes?


À cette question Adam Brochert y répond bien dans son article du 12 juin sur Kitco.

Ici pour lire l’article.

Pour résumer l’article.

« Our federal government has certainly passed out enough money to the people who got us into this mess that it seems as though hyperinflation is theoretically possible. But every US Dollar printed in our current fiat monetary system is actually a debt. »

Très intéressant et le concept fait maintenant des Jim Rogers de ce monde des oiseaux de malheurs plus que des gourous plausibles.

Depuis que j’ai lu cet article ça m’a réconforté avec les décisions de Ben Bernanke et des possibilités amoindries d’hyperinflation.  Dorénavant je lirai Jim Rogers d’un bien autre oeil.

Il faut comprendre que le fait d’imprimer des dettes est bien différent de d’imprimer de l’argent.  En imprimant de l’argent, c’est comme si virtuellement vous ajoutiez des milliards de dollars dans l’économie.  En imprimant des dettes, vous devez remboursez celle-ci et vous pouvez racheter la dette pour contracter la masse monétaire.  Ce qui ne peut pas être fait dans le cas de l’impression pure et simple d’argent.

L’inflation se contrôle donc mieux ainsi.

Mais attention, imprimer des dettes, ce n’est pas optimal comme système.  Car c’est un peu comme emprunté de l’argent advitam eternam.  Il faudra rembourser les intérêts.

À voir la quantité de dollar américain et de dettes américaines qu’achète la Banque de Chine, je soupçonne davantage les Chinois d’imprimer de l’argent purement et simplement.  Mais allez donc savoir comment est contrôlé la masse monétaire d’un pays communiste !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s