La Royal et la TD haussent leurs taux hypothécaires


Avez-vous une idée de ce que représente une hausse de 0,60% d’un taux de 5 ans d’une hypothèque de 200 000$ amorti sur 25 ans?

Sur un versement mensuel cela équivaut à une hausse de 70$.

Ainsi les banques Royal et TD ont ajustés certains taux hypothécaires à la hausse aujourd’hui dont le terme de 5 ans qui est passé de 5,25% à 5,85%.

Imaginez maintenant si en 2012 on se retrouvait avec ce même taux à 7,85%.

De combien serait davatage la hausse mensuelle?  246$.  Ça commence à pencher dans la balance.  Ici on parle de privation sur quelque chose et ça risque d’être sur le facteur économie dans le sens que le ou les propriétaires vont voir leur capacité d’économiser amputer.  Cela aura des répercussions sur plusieurs facettes de leur vie.

Imaginez maintenant que le même taux se retrouve à 9,85%.  Ça devient presque démentiel ici.  La hausse mensuelle est maintenant de 261$ davantage.  Aie!  Par rapport à 5,25% on parle maintenant d’une différence de paiement mensuel de 567$.  C’est à ce moment là que la pénurie de logement se fait sentir dans les grandes villes.

Comme disait l’autre, c’est en comptant qu’on apprend à compter.

Fragile le marché immobilier canadien présentement?  Très.  On est presqu’au point de bascule.  Croyez-moi ça va basculer.  Bien sûr si vous écoutez les banquiers, les agents et les constructeurs, leurs opinions est à des années lumières de la mienne.  Bien sûr, moi je ne vie pas de l’immobilier, eux oui.  Ils n’iront pas parler contre la main qui les nourrie.

Vous voulez savoir le poul réel de l’immobilier, regardez présentement ce que plusieurs banques font.  Ils vendent des succursales, les fusionnent.  C’est ce que Desjardins fait depuis deux ans tant à Montréal, Sherbrooke et dans des villages du Québec.  Si eux vendent leurs bâtisses, il me semble que ça veut dire que ce n’est plus le temps  d’acheter.  C’est comme si les principaux actionnaires d’une entreprise vendaient.  Dans ma tête c’est clair que ça signifie de ne pas acheter les actions de cette entreprise.

2 réflexions sur “La Royal et la TD haussent leurs taux hypothécaires

  1. Sidoine dit :

    Bonjour,

    Avez-vous remarqué que l’indice d’abordabilité est sur le bord du précipice.

    Un changement de taux d’intérêt aura l’effet de rendre les logements inabordables. À ce moment tous les indicateurs d’une bulle seront au vert.

    Vous n’avez qu’à lire le rapport de Desjardins sur l’imobilier pour vous en rendre compte.

  2. Patrick McMullen dit :

    Les gens ne developpent plus leur jugement, ils allument la télé et se font manipuler par des procédés sournois.

    De toute manière je me dis ceux qui ont pris une hypothèque de 40 ans et qui ont payé leur maison 200 000$(qui valait 135 00$ vla de ça pas si longtemps) ne vont mériter que ce qu’il leur arrive. Ils vont aussi découvrir la merveille de l’intérêt composé….

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s