Casey’s, ces dirigeants qui ne se préoccupent pas des actionnaires


Des fois dans le monde de l’investissement on se rend compte rapidement de la faiblesse d’un conseil d’administration.

La décision de Casey’s d’adopté une dragée toxique en est la preuve.

C’est aussi la preuve que ce conseil en a rien à foutre des actionnaires.

Casey’s General Stores a adopté cela aujourd’hui pour contrer l’offre de 1,9 milliards d’Alimentation Couche-Tard.

Mais qu’est-ce donc une dragée toxique?

En termes moins clairs et quelque peu paradoxaux, c’est un régime de protection des droits des actionnaires.  Le paradox est qu’en fait cela empêche les actionnaires actuels de profiter de l’offre de concurrents qui pourraient voir à l’expansion de la compagnie, donc à la plus value de l’action.

En termes plus clairs voici celle adoptée par Casey’s.  Elle entrerait en vigueur aussitôt qu’un actionnaire obtiendrait une participation de plus de 15% s dans la société, et donnerait le droit à tous les actionnaires, sauf celui qui détient au moins 15%, le droit d’acheter de nouvelles actions à la moitié de leur prix sur le marché.

Alors la situation est qu’actuellement il y a 50,92 millions d’actions en circulation pour Casey’s General Stores.  En supposant que Alimentation ait réussi à mettre la main sur 15% des actions, Casey’s pourrait vendre aux autres actionnaires des actions à $19.58.  Soit la moitié des $39.17 actuel.

Vous devinez la suite.  Si les actionnaires actuels pouvait se procurer des actons à $19.58 alors que celles-ci se vendent $39.17 sur le marché, l’action sur le marché va piquer du nez en bourse.

Ainsi supposons que lors de l’application de cette dragée toxique, que Casey’s réussit à vendre pour 10 millions d’actions à $19.58.

Ainsi Casey’s verraient ses coffres augmenter de 195,8 millions (moins les impôts) et verraient aussi son nombre d’actions en circulation augmenter de 50.92 millions à 60,92 millions.  Toute une dilution.

Sauf qu’imaginez que l’application de cette dragée toxique entraîne les actions vers le bas jusqu’à $27, la direction viendrait de faire passer la capitalisaton boursière de la compagnie de 1,99 milliards à 1,62 milliards.  Soit largement inférieure à l’offre de 1,9 milliards de Couche-Tard.

L’adoption d’une dragée toxique est la pire connerie qu’un conseil d’aministration puisse faire après le rachat d’actions alors que celle-ci s’évalue largement au-dessus de leur valeur comptable.

Le terme anglophone de dragée toxique, poison pill, est encore plus cruel et fait comprendre l’imbécilité de la chose.

Généralement les compagnie désirant contrer les OPA non sollicitée vont se tourner vers ce qu’on appelle en anglais un White Knight, cavalier blanc, soit un investisseur individuel ou corporatif qui prendra une importante position dans la compagnie, ou même qui initiera une fusion avec cette dernière et qui laisse l’initiateur de l’OPA sans la moindre possibilité de gagner.

Par exemple, pure suppusition, Casey’s General Stores aurait pu se tourner vers Wal-Mart qui aurait pris une participation de 33% dans la compagnie.  Ou encore The Kroger Co. aurait pu offrir deux actions de son entreprise pour une action de Casey’s et fusionner celle-ci à The Kroger Co. tout en la gardant indépendante.

Mais comme c’est la dragée toxique que le conseil d’administration de Casey’s a choisi d’adopté, c’est clair qu’ils n’ont pas trouvé de cavalier blanc.

2 réflexions sur “Casey’s, ces dirigeants qui ne se préoccupent pas des actionnaires

  1. Phil Rancourt dit :

    La pilule empoisonée peut aussi faire partie de la stratégie de négociations… C’est une arme de plus pour forcer Couche-Tard a augmenter son offre. Rien ne dit qu’ils vont vraiment l’utiliser.

    C’est un peu comme l’arme nucléaire, un truc qui sert avant tout à intimider l’adversaire et qu’on utilise en désespoir de cause.

    • investglobe dit :

      La dragée toxique est pour forcer à négocier et que ça ne soit plus un OPA hostile. Je pense davantage que les directeurs du conseil d’administration veulent sauver leur peau car si Alimentation Couche Tard soumet son offre directement aux actionnaires, celle-ci sera acceptée.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s