Où s’arrêtera la chute de l’Euro?


Actuellement pour 1 dollar américain on obtient 0,7592 Euros.  Où si vous préférez à l’inverse il en coûte 1,3171 dollar américain pour obtenir un Euro.

Il n’y a pas si longtemps, soit en novembre 2009, il en coûtait 1,5094 dollar américain pour obtenir un Euro.

Que s’est-il passé?
Bien sûr c’est principalement la faute à la Grèce.  Mais c’est aussi la faute à d’autres membres de la zone Euro qui ne semble pas très viable économiquement parlant.
La Grèce ne représente que 3,4% de la zone Euro en population et regarder les ravages que cela fait à la devise commune.

Une baisse de 12,74% pour un maigre 3,4% que représente la Grèce.
L’Espagne aurait certaines difficultés aussi et c’est là que c’est alarmant.  L’Espagne représente 13,9% de la zone Euro en population.
L’Irlande ne serait pas au bout de ses peine, moins de 1,3% de la zone Euro, l’Italie est lourdement endetté et peine à nager, elle représente en population 18,15% de la zone Euro.

Pour l’instant les problèmes connus ne touchent que la Grèce.  Mais si l’Espagne, l’Irlande et l’Italie devait recourir au mêmes moyens que la Grèce, c’est 33% de la zone Euro qui serait en grandes difficultés.

Pendant ce temps aux États-Unis la situation économique s’améliore, lentement mais elle s’améliore.

Ce qui m’amène à croire que d’ici un an on pourrait voir l’Euro à parité avec le dollar américain.  Ça l’air gigantesque comme baisse mais on parle ici que de 24,1%.  L’Euro a déjà perdu 12,74% en 5 mois.  Il peut dont en perdre le double en 12 mois.

Pour l’instant industriels Français et Allemands profitent de la chute de l’Euro pour exporter à moindres coûts pour leurs clients.  Mais il ne faut pas oublier que de leur côté,  le coût des exportations à augmenter de 12,1% en 5 mois.

Où s’arrêtera la chute de l’Euro?  En fait pour moi ce n’est pas une chute, c’est une juste réévaluation par les marchés d’une monnaie surrévalué. Rappellez-vous qu’au début 2001 on pouvait obtenir 1,2 Euro pour 1 dollar américain.  Trop peu cher à ce moment, la vrai valeur de l’Euro est à mon avis à environ 1 dollar américain pour 0,90 Euro.  C’est ce qu’on retrouvera quelque part au printemps 2011.

Bref, la zone Euro est en grande crise et le retour au Deutsche Mark, au Franc Français, et aux autres grandes monnaies d’autrefois ne me surprendrait pas non plus.

6 réflexions sur “Où s’arrêtera la chute de l’Euro?

    • investglobe dit :

      Arête de rêver en couleurs.

      Notre beau dollar Canadien s’en va tout droit vers le sud.

      Actuellement sur la planète le dollar canadien est probablement la devise la plus surévalué. En fait c’est un pétro dollar. Regardé la montée du baril du pétrole et vous verrez une corrélation avec la devise canadienne.

      Le dollar canadien est probablement la seule devise au monde qui a monté magré les déficits gigantesques du pays et la large baisse du revenu disponible de ses citoyens.

    • investglobe dit :

      Savez-vous qui investi le plus au Canada ?

      Les américains. C’est juste que c’est plus médiatisé quand ce sont les Chinois.

      Les maîtres de la contre-façon sur se le bord de vivre la plus grande récession de leur histoire. Le black-out total. Ce qui arrivera à l’Empire du Milieu, la Grèce ce n’est rien.

  1. deguisement cesar dit :

    Comme l’Europe vient de prendre des dispositions qui font qu’aucun état appartenant à l’euro ne fera faillite les craintes pour les banques européennes sont infondées. Il reste le durcissement des règles pour la spéculation et la taxation des super profits comme éléments d’inquiétude mais il restera néanmoins de belles marges et même moins de risques

    • investglobe dit :

      Vu d’ici en amérique, l’Europe n’est pas sorti du bois. Car c’est beau avoir un plan de 1200 milliards mais ils la prennent où cette argent là?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s