Monsieur Charest ne faites pas juste parler et agissez. Nationalisez la raffinerie de Shell à Montréal


Jean Charest mentionne qu’il ne baissera pas les bras devant Shell concernant la raffinerie de Montréal.

Qu’il arrête de parler et qu’il agisse.

Nationaliser cette raffinerie, voilà ce que le gouvernement doit faire.

Shell a échoué à rentabiliser cette raffinerie, le gouvernement ne peut pas faire pire.  En fait selon les criètes de la grande Royal Dutch Petroleum, cette raffinerie ne répond plus à leurs standards de rentabilité.

Qu’on se comprenne.  Hydro-Québec est nationalisé car l’électricité est une forme d’énergie essentiel.  Bien même si on est en 2010 à l’ère verte nourrie par les espoirs de la voiture électrique, le gouvernement se doit ne nationaliser cette raffinerie.

Pourquoi ce qui est bon pour le Venezuela ne serait pas bon pour le Québec ?

Croyez moi si le gouvernement nationalisait les raffineries et les stations d’essence on ne paierait pas plus cher qu’actuellement pour notre essence et les profits demeureraient au Québec plutôt que de partir en Angleterre ou aux États-unis où se situent les sièges sociaux de Valero Energy (Ultramar), Royal Dutch Petroleum (Shell) et Exxon Mobil (Imperial Oil / Esso).

Contrôler son économie, voilà ce que le Venezuela fait très bien.

Popurquoi ça serait différent au Québec ?


11 réflexions sur “Monsieur Charest ne faites pas juste parler et agissez. Nationalisez la raffinerie de Shell à Montréal

  1. Correction, cette raffinerie est rentable et le Canada est le seul pays aux monde qui ne controle pas sa ressource (pétrole brut )
    Tout les profits de l’extraction et du rafinage vont aux État-Unis et en Europe.
    La fermeture de Shell et bientot de Pétro-Canada a pour but d’exporter le brut de l’ouest aux État-unis sans devoir alimenter les raffineries de l’est du Canada.
    Donc encore une fois on donne notre ressource et on sacrifie les emplois.
    Oui a la nationalisation de l’extraction et du raffinage jusqu’a l’arrivée des solutions et de mise en place des energies propres.

  2. Pourquoi ce qui est bon pour le Venezuela ne serait pas bon pour le Québec ?
    Prendre l’exemple sur un pays sur le bord de la faillite!!!! Checkez vos chiffres…

  3. Voici le prix pour assurer la dette de certains pays(CDS). On parle beaucoup de la Greece et du Portugal de possible faillite mais l’Argentine et le Venezuela viendront avant…comme par surprise.

    As of 3 juin
    Venezuela 1465
    Argentine 1177
    Greece 778
    Pakistan 806
    Ukraine 640
    Iraq 511
    Dubai 485
    Portugal 363
    Latvia 407
    Hungary 407

    Notez l’Hongrie qui a frappé les medias la semaine derniere. Average au dela de 300 vous pouvez vous attendre a entendre parlez de defaut des les mois qui suivrent. L’Argentine et le Vénezuela sont dans le pipeline big time.

  4. Je dirais par exemple (grosso modo) qu’il coutait jeudi passé $7.78 du $100 par année pour une obligation 5 ans de la Greece a assurer. En autre mot vous avez a débourser $7.78 X 5ans (pour un bond 5ans) i.e. $38.90 par tranche de 100$ pour assurer votre bond 5 ans!!!

    Dans le cas du Venezuela il en coute $73.25 (14.65 x 5ans) du $100 !!!!!! pour avoir la garantie de récupérer votre 100$ dans 5 ans.

    source http://www.cmavision.com

    1. D’accord le Venezuela n’était peut-être pas le meilleure exemple, surtout que ce pays a une économie assez monolithique c’est à dire, tourisme et pétrole.

      Mais qu’est-ce qui est mieux selon toi? Que Shell ferme sa raffinerie ou que le gouvernement la nationalise ?

      En fermant sa raffinerie, il est clair qu’à moyen terme ça aura un gros impact sur Montréal.

  5. En fait je le sais pas vraiment. J’ai juste remarqué récemment que le risqué de faillite du Vénézuela était un des plus grand. Par l’article je me suis permis d’attirer l’attention sur ce fait:-(. Cependant on pourrait y faire un lien au risque de nationaliser. Je commence à avoir de sérieux doute sur la compétence de Charest et CIE sur la gestion. Au rythme ou vont les choses ( des pays over night annonce des risque de défaut sur leur dette) j’vais commencer a manquer de NyQuil :-).

    1. Ce qui m’inquiète c’est que tu fais juste commencer à douter sur la capacité de gestion de Charest. Moi ça fait au moins 4 ans que mes doutes sont confirmés. As-tu au moins des actions du fabricant de NyQuil? 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s