Un gouvernement libéral serait plus favorable à Bombardier


Quand on regarde le graphique du dollar canadien versus le dollar américain, on constate qu’un gouvernement libéral serait plus favorable à Bombardier quant à leur quête de faire diminuer le dollar canadien face à la devise américaine.

Ainsi de janvier 1995 à décembre 2005, pour un dollar américain on obtenait de  1,41322 dollar canadien à 1,16 dollar canadien.

Soudainement en janvier 2006 les Conservateurs, avec un gouvernement minoritaire prenne le pouvoir.

Depuis ce temps pour un dollar américain on a obtenu de 1,15788 dollar canadien à 1,04 dollar canadien avec un creu sous les 0,97 cents canadienne pour un dollar américain.

Il est clair que le gouvernement Conservateur n’effectue pas de pression sur la Banque du Canada afin que Bombardier puisse jouir d’un dollar canadien faible avantageant son industrie.

Pour moi c’est l’évidence que si jamais les Libéraux devaient prendre le pouvoir à Ottawa, si à la veille des élections je voyais dans les sondages qu’ils gagnent, j’achèterais des actions de Bombardier.

Comme ce n’est pas demain la veille, d’ici là je touche pas à Bombardier et je les regarde piquer du nez.

2 thoughts on “Un gouvernement libéral serait plus favorable à Bombardier

Add yours

  1. Moi je dis bravo a l’Europe pour sa cacophonie orchestrée qui n’a certainement pour seul but que de faire une dévaluation compétitive de sa monnaie ! vous avez remarqué que dès que l’€ se reprend un peu, un dirigeant européen lâche une petite phrase qui le fait replonger de suite, soit ils sont complètement stupides, soit plus malins qu’on ne le pense ….
    Résultat, EADS a enregistré des commandes records (son cours est au plus de 2 ans), GDF, Alstom, EDF raflent des contrats énormes dans les pays émergents, et je ne parle pas des Allemands. Au contraire Les exportations ont été moins fortes que prévu en Avril au Canada, mais surtout les US ont vu leurs exports vers l’Europe diminuer de 30%, et l’excédent commercial Chinois ne vient presque plus que des US, alors que l’Europe était leur plus gros client. Ici on se gargarise d’un dollar fort et on se prend pour la suisse ou la Norvège. Mais, moi quand je vois l’endettement chez nous de personnes qui vont jusqu’à utiliser leur épargne retraite pour acheter une fortune des Duplex en état de délabrement, ce n’est pas pour l’Europe que je m’inquiète ! Au lieu de donner des leçons a l’extérieur, le Gouvernement ferait mieux de se pencher sur l’état réel de notre économie et de nos entreprises ! Mais ce n’est que mon avis.

    1. La réalité est que l’Europe unie est en bien mauvaise posture économique. Ils ont pris leur petit club presque privé pour un open bar et voilà que plusieurs adhérants de l’Euro vont faire vasciller la grande monnaie commune.

      L’Allemagne va revenir à son Deutsche Mark, l’euro est une monnaie qui n’a plus aucun avenir.

      Je suis d’accord avec vous que notre dollar fort, en fait notre dollar relié au prix du baril de pétrole, va tuer complètement nos entreprises exportatrices, jadis le moteur économique du Québec et de l’Ontario. Mais que voulez-vous, la planète investisseurs en a que pour le modèle albertain avec 0$ de dettes.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

