Bombardier a fini de négocier avec le gun sur la tempe de la STM


On lit dans les nouvelles ce matin que Bombardier a décroché un contrat de 1,6 milliard en Suisse pour fournir 59 nouvelles rames.

Maintenant plus aucun excuse de dire à la STM que s’ils ont pas le contrat du métro de Montréal qu’ils vont devoir faire des mise à pieds à leur usine de La Pocatière.

En passant ne vous garrochez pas trop vite sur les actions de Bombardier, au prix actuel de 4,83$ elles sont pleinement évaluées.  Leur valeur aux livres est de 2,23$ et leur ratio bénéfices par action est de 12,16.

Si Bombardier avaient 75 cents de bénéfices par actions, là je vous dirais d’en acheter.

C’est trop cher mes amis.

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8 thoughts on “Bombardier a fini de négocier avec le gun sur la tempe de la STM

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  1. Petit problème avec ton billet : les trains sont pour la Suisse, fabriqués en Suisse. On est loin de LaPocatière…

    Ça fait longtemps que les affaires de Bombardier se font à l’extérieur du Québec : le siège social de sa division de trains est à Berlin et la marché québécois n’a jamais soutenu les activités de l’usine qui se trouve ici. LaPocatière a même exporté 95% de ses commandes au États et en Europe.

    Il serait temps d’arrêter de niaiser. Toute la planête pense que Bombardier est la meilleure au monde, pis nous autres on est pas foutu de donner un contrat à une usine qui se trouve dans notre cour. Faut vraiment être né pour un p’tit pain pour pas la réaliser celle-là.

    1. Ça demeure tout de même la division des trains de Bombardier. Si l’usine établie à La Pocatière n’a plus sa raison d’être ou est désuète ce n’est pas aux Montréalais à faire les frais des gérimiades de Bombardier.

      Monsieur utilisez-vous le transport en commun à Montréal ?

      Avez-vous embarqué dans des autobus fabriqués au Québec? Contrat donné par le gouvernement du Québec pour sauver l’usine Prévost Car dans le nord de Montréal.

      Avez-vous vu la piètre qualité de ses autobus ?

      Pourquoi devraient-on québécois céder au chantage de ses grandes corporations, payer le gros prix, au nom de « je sauve des emplois à tout prix ».

      Non ! Je veux pour le métro de Montréal des wagons qui seront efficaces et qui serviront les intérêts des Montréalais et non celle d’une société née à coups de subventions des gouvernements.

  2. c’est incroyable tout ce que voie sur ce sîte à propos de Bombardier…il a 23 usines usines à travers le monde, le dernier qui a été fermé c’est celui du Portugal car il n’était pas viable et quand ils dissent que celui de la Pocatière roule au ralentis…je vous dirais même très au ralentit depuis un an..si Bombardier n’aurait pas baissé les cadences de travail dans cette usine elle serait déjà fermé, cette usine fait des sous-ensembles de train et quelques miettes des contrats américains…le Monsieur qui veux des trains fiables à Montréal, il y a près de 27 millards de contrats en Trains. Tout ces pays sont ils tous fous??? Si le métro de Montreal coûtera plus cher que prévue, c’est a cause de nos traits de cultures et cela comme dans plusieurs autres projets

    Maintenant un mot sur la phobie des subventions, si vous avez une idée industriel qui a un potentiel de retombé économique de 100 milliards sur 20 ans mais que votre idée coûte 3 milliards en développement…croyez vous sincèrement qu’une banque va vous financer votre projet? toute les grosses industries ont des subventions de leurs pays car la pluparts ne sont pas viable à court terme mais parcontre bénéfique à long terme…

    Subventions par ci et par là….les russes ont cloués au sol 10 CRJ900 flambant neuf sans aucune certification car leurs propres RRJ n’est pas prêt a être vendus sur le marché, le pentagone a soumissionné pour des ravitalleurs dont EADS a rempoter la soumission, 35 milliards le Pentagone a canceller le contrat, refait une soumission pour que Boeing puisse le remporter même si Boeing était 23% plus dispendieux a exploiter, une vrai saga protectioniste a l’americaine..nous au Québec en plus d’accussé Bombardier de mettre un gun sur la tempe on ouvre les portes a une compagnie espagnole qui n’a même pas d’usine ici…prenez vos autobus de Prévost pour très longtemps car le métro n’est vraiment pas près d’arrivé en ville…. en passant les subventions de l’airbus 380 fut considéré illégale par l’OMC mais les quatres pays qui contribue a la subvention ont tout fait pour que le tout passe et le pire…les Francais sont fière du A380

    Tout a fait d’accord avec vous M. Landry Faut vraiment être né pour un p’tit pain

    1. Et vous croyez que 27 milliards de train c’est beaucoup pour 23 usines ? C’est très peu. Les autres pays sont pas fous mais sont pas des génies non plus.

      Je ne mets pas en doute la capacité de Bombardier de produire des trains de qualité. Ce que je mets en doute c’est leur façon de négocier.

      Ce n’est pas une question d’être né pour un petit pain c’est une question de négocier de bonne foi. Bombardier négocie en brandissant la menace de fermer l’usine de La Pocatière plutôt que de nous vanter leur expertise aux dirigeants de la STM et au Montréalais.

      Quant à faire affaires avec une compagnie comme ça je préfère que la STM en choisisse un autre.

      Bombardier est arrogants et pour aucune raison car leur industrie ne tient qu’à un fil on ne mérite pas des contrats.

      Monsieur cessez de raconter des âneries. Bombardier a connu du succès en aéronautique car on leur a livré Canadair sur un plateau d’argent en échange d’une poche de sel qui a pris l’eau.

      Venez pas me faire brailler sur la façon que Bombardier a bâti son empire.

      Empire vascillant si vous voulez mon avis et c’est pour ça que ce blogue met les investisseurs en garde contre un investissement dans Bombardier et sans approfondir.

      1. La société de la couronne a vendu Canadair en 1986, elle était lourdement endetté et inefficace en tout point, aucun fabriquant hors du pays aurait acheté cette société au prix du livre..alors évidemment lorsque pratiquement le seul acheteur s’être présenté pour l’achat de Canadair il la recu sur un plateau d’argent…suite a cette transaction il a eu près de 15000 mise à pieds ensuite changement de culture de pensé (faire les avions comme des motoneiges sur un point de vue manufacturier etc etc) à l’époque les voyageurs de courte distance voulait se déplacer plus rapidement sans attendre des heures avant l’embarquement dans les plus gros avions comme le DC-9, 707, 737 etc , il y avait un crénaux inexploiter en Amérique et en Europe Bombardier a misé sur le turbopropulseur à 50 places, ce fut un exploit historique dans la production d’appareil dans cette catégorie, plus de 1000 CRJ200 vendus uniquement pour ce modèle sans parlé du modèle précédant CRJ100 et les autres 700 et CRJ900 pour une ânerie…c’est une bonne ânerie…

        Pour revenir au métro de Montréal les analyses techniques ont été faite il y a déjà bien longtemps avant que l’annonce de la soumission soi publique… il y a eu même du benchmarking auprès des pays qui utilise des métros pneumatique (qui sont rares d’ailleurs)

        Ce ne sont pas toute les 23 usines de trains qui font de l’assemblage finale.
        En russie si ma mémoire est bonne il y a plus de 1200 klm de rail de plus par année, en Chine et en Inde je n’ose meme pas y pensé en Europe c’est le même phénomêne que l’industrie de l’aviation c’est un cycle de remplacement qui recommence…dans ces pays les usines n’ont pas juste un projet de train par 40 ans, depuis 5 ans les contrats de train c’est presque au 2 semaines que ca entre…l’aviation c’est presque identique comme cycle de remplacement..apres avoir submergé le marché des avions régionaux Bombardier et les autres fabriquants devraient resortir de la léthargie qui dure depuis l’an 2000.

        Pour mettre en garde les investisseurs de votre blogue, ceux qui ont la chance demandé aux techniciens d’entretien d’aéronef de Air Canada quel modèle d’avion ils préfères

        si vous auriez acheté une action de Bombardier lors de l’achat de Canadair en 1986 vous en auriez 128 actions aujourd’hui et vous seriez encore gagnant malgré 75% de baisse depuis l’an 2000

      2. Tout d’abord laissez-moi vous dire qu’aucun fabricant hors du Canada ne pouvait acheter Canadair, la stupide loi empêchant une société étrangère de posséder plus de 30% d’une compagnie de transport était en règle.

        Qui d’autre que Bombardier pouvait acheter Canadair ? Dites-moi ?

        Combien ils ont payé Bombardier pour acquérir Canadair ? Oui oui en 1986 si j’avais acheté des actions je les aurais mis dans Microsoft parce qu’une compagnie de Ski-doo ça ne me disait rien. J’étais encore au secondaire et j’étais plus près de l’avenir avec les ordinateurs que du passé avec les ski-doo.

        C’est beau que vous me parliez du passé de Bombardier mais quand est-il du piètre avenir qui se dessine ?

        Pourquoi vous dites qu’ils sont si bons mais que leurs actions vont nul part ?

        La réponse est pourtant clair. Bombardien c’est pas très attrayant en bourse.

        Lourdement endetté et trop de points d’interrogation.

        Il y a tellement d’endroit meilleurs à placer son argent que dans Bombardier.

        Imaginez l’investisseur qui se demande s’il doit mettre 10 000$ dans Bombardier ou bien dans la Banque Laurentienne ou dans Power Corporation ou dans Groupe Pages Jaunes ou dans Encana.

        Je ne pense pas que l’investisseur s’attarde très longtemps à Bombardier.

        La plus belle chose issue de Bombardier ces dernières années ce sont les Sea-doo et le Spyder. Malheureusement la famille a racheté l’entreprise et a créé BRP. Très malheureux pour les actionnaires de Bombardier.

        Avec un tel jugement de la haute direction, je ne suis pas surpris que les actions de Bombardier ne s’envolent pas.

  3. C’est plutôt la STM qui essaye de faire descendre le prix de bombardier en négociant d’abord avec des chinois et après des espagnoles.

    Pourtant la ville de Montréal n’ont pas tant de difficulté avec les appels d’offre. Peut-être que Bombardier devrait engager un italien!!

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