Échanger votre or en argent est historiquement méritoire


Selon un article du Dr. Jeff Lewis,

les investisseurs dans les métaux précieux sont très au fait du ratio or : argent.  Habituellement ce ratio est de l’ordre de 20:1 et a touché des sommets de 70:1. Actuellement l’or est à un ratio de 62:1.  Ce qui laisse croire au Dr. Lewis que l’argent pourrait s’apprécier davantage.  Historiquement c’est ce qui est arrivé.

Ainsi le Dr. Lewis suggère à ceux qui possèdent de l’or de l’échanger pour acquérir de l’argent. Bien sûr ici on parle du métal et non du mot argent comme dans monnaie ou currency en anglais.

Le Dr. Lewis nous fait voyager dans le temps jusqu’en 2003 où le ratio or : argent était du même ordre qu’aujourd’hui.  En 2003, le ratio a monter jusqu’à 80:1.  Depuis ce temps l’or a monté de $320 l’once à $1240 l’once.  De l’autre côté, l’argent c’est apprécié de $4.80 l’once à $20 l’once.  Ainsi l’argent a fait 416% de rendement contre 387% pour l’or.

Allons encore plus loin, jusqu’en 1992.  L’argent se vendait en moyenne à $4 l’once alors que l’or se transigeait à $350 l’once.  Le ratio or : argent était alors de 85:1.  De 1992 à 1998 l’once d’argent s’est apprécié à $7.80 l’once.  L’or est resté à peu près au même niveau.

Le Dr. Lewis suggère de conserver l’argent jusqu’à ce que le ratio or: argent touche les 40:1 à 50:1.  Ce qui placerait l’once d’argent n’importe où entre $28 l’once et $34 l’once et ce en supposant que l’or ne s’apprécie pas ou de quelques dollars.

Selon le Dr. Lewis, c’est une question de temps avant que l’once d’argent s’apprécie et il rajoute que l’histoire est du côté de l’investisseur.

Noter que Jim Rogers va dans le même sens en mentionnant que ceux qui n’ont pas d’or et qui désirent investir dans les métaux précieux, devrait se tourner vers l’argent qui offre un plus grand potentiel de rendement.  Mais Rogers en rajoute en disant que l’agriculture offre de plus grandes possibilités que l’or et l’argent.  Il termine en mentionnant que l’or et l’argent doivent être considéré comme des polices de protection sur votre avoir.

Rappelez vous chers lecteurs qu’en investissement il n’y a aucune assurance que l’histoire se répète mais il faut avouer que l’analyse du Dr. Lewis est intéressante.

Advertisements

2 thoughts on “Échanger votre or en argent est historiquement méritoire

Add yours

  1. Le PER projeté est aussi très important.. dans le cas des métaux je ne vois pas un avenir très brillant hihi! Qui va vouloir payer pour de l’or lorsque les maisons vont avoir chuter de prix?! En tout cas, c’est mon avis, je vais garder ma « fiat money » :).

    J’ai en ce moment une action qui à un P/E ratio de 46.

    RIM à un P/E ratio de 10 :OOOOO ça me fait tomber sur le cul des affaires de même…j’ai failli l’acheter il y a pas longtemps lorsque l’action était sur le seuil de résistance à 45.50(avant l’annonce des résultats du trimestre).

    1. Le problème de RIM c’est que leur part de marché fond comme neige au soleil.

      Le mois passé aux États-Unis, un sondage a été publié et je ne me souviens pas des chiffres exactes mais je si ma mémoire est bonne c’est quelque chose comme 30% des utilisateurs de Blackberry qui magasinait pour un autre marque.

      J’ai un ami homme d’affaires qui veut tirer son Blackberry par la fenêtre et vite sauter au iPhone.

      Le manque d’applications pour Blackberry est aussi un problème.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :