Marc Faber s’attend à une correction de 20% à 30% du prix de l’or


Il ne sait pas quand mais Marc Faber dit qu’il s’attend à une correction de 20% à 30% du prix de l’or.

Si monsieur pessimiste-USA et ultra-optimiste-or s’attend à cela, c’est que la correction s’annonce plus grande qu’il pe prévoit.

Mais avouons qu’ici ce n’est pas une grande compétition, c’est comme prévoir que Céline Dion finira par se présenter sur scène avec un chat dans la gorge après 500 représentations parfaite ou encore que Carey Price va rebondir après avoir laisser passer autant de rondelles sur si peu de lancers reçus.

La perfection et les piètres performances, qu’importe le contexte, ça flanche un jour ou l’autre.  Rien n’est éternel.

17 thoughts on “Marc Faber s’attend à une correction de 20% à 30% du prix de l’or

Add yours

  1. C’est impossible à prévoir à mon avis avant que les gouvernements décident de couper dans leurs déficit.

    Ce que je me dis, c’est que tout ce qui monte redescend, et tout ce qui monte monte, monte monte très haut fini par se brûler les ailes sur le soleil.

  2. Comme j’suis plutôt porté a pensé exactement le contraire, j’avoue que l’insinuation a l’égard des propos de Faber sur le titre a piqué ma curiosité. Faut dire que je n’avais pas trop porté attention a ‘il ne sait pas quand’ 🙂 L’or va continuer de monter aux grands désarrois des bears. L’économie a toujours été capable de supporter l’incompétence des gouvernements. Mais en devenant toujours plus gros un point a été franchit ou l’économie n’est plus capable de supporter cette incompétence. Et le marché le catch, peut-être pas encore le monde mais le marché oui. Non seulement le gouvernement est rendu trop gros mais on dirait qu’un festival de loi totalement absurde l’accompagne dans son enflure. On dirait que vraiment tout est mis en place pour tuer le dynamisme. Toute l’énergie que le privé doit mettre pour respecter les réglementations qui poussent comme des champignons à tous les niveaux est rendu lamentable. Pourtant avec des dettes aussi grosses on devrait plutôt favoriser le dynamisme. Juste réduire les lois de 10% pourrait créer un boom épouvantable. Mais non il semble plutôt qu’on a choisit de repartir l’économie en augmentant la bureaucratie. Une grosse joke. Le marché a vraiment catcher que les dettes ne pourront jamais être remboursé sur cette voie a moins de printer pour rembourser. Dans ce contexte l’or a beaucoup de chemin à faire 🙂

    1. C’est pessimiste comme vision mais tant que les Chinois printeront de l’argent et qu’ils magouilleront sur leur devise, ça se peut que les économies occidentales tirent de la patte.

      As-tu déjà vu des chiffres sur la masse monétaire chinoise ? sur l’endettement de la Chine ?

      Pays communiste fermé qui laisse croire au monde que le pays est ouvert.

      Alors évidemment les gens qui croient à la Chine continue de croire en l’or.

      Quel mauvais piège !

      Je trouve Faber très optimiste sur l’or avec sa correction de 20 à 30%. Je serais plus de l’ordre de 60 à 70% et même davantage.

  3. Ah je sais c’est épouvantable la masse monétaire en Chine:-))))). C’est incroyable comment on peut avoir une vue juste sur des chiffres caché. Ce qui est surprenant c’est comment nos analystes ici en arrive a des conclusion wrong sur nos projections économiques avec des nos chiffres clairs:-))))). L’autre phénomène qui m’amuse est la différence qu’il a entre l’info(lire entertainement) véhiculé dans les médias via les journalistes sur la Chine et l’info de ceux qui vivent sur le terrain en Chine. C’est incroyable comment Rogers qui maintenant vit en Chine en apprendrait d’avantage sur la Chine communiste en s’informant aupres de nos journalistes de radio-cacanada au lieu de ce fier a tout simplement ce qu’il voit sur le terrain:-)))).

    1. C’est réellement épouvatable la masse monétaire en Chine. Je le sais, un ex-collègue Chinois qui a des cousins là-bas dis que la Chine va pas bien dutout.

      Jim Rogers… Common. M’a écouter 100 fois les journalistes de Radio-Canada qui couvrent les choses en profondeur et non surperficiellement comme Rogers.

  4. Les Chinois n’ont qu’un intérêt principal à garder la valeur de leur devise base…

    Amusant que tu parles des chinois avec leur masse monétaire… À quand remonte la dernière fois que tu as regarder celle des USA ?

    C’est surtout pour conserver le ratio entre leur devise et la devise mondial qui est le USD.. mais pourquoi dont, je me le demande.. ? Pour conserver le roulement de leur économie tout simplement! Avec les USD et le EUR qui tombe en flèche comment croyez vous profitable pour un des plus gros pays exportateur de continuer à survivre si leur monaie ne fait que s’apprécier…

    La Chine achète beaucoup d’or pour une raison très simple… Ils voient venir de loin ce qui se passe avec le dollar américain qui ne cesse de s’effondrer… Présentement les avoirs de la trésorie Chinoise peu être compté principalement en $ USD et tranquilement, ils commencent a « hedger » leur position en s’acquérant de lingots d’or… La plus grosse exportation mondial des USA est de l’inflation et les grands économistes le savent très bien…

    Le monde en entier perd confiance au dollar et la charte de la valeur de l’or l’exprime très bien… Dailleur, l’or vien justement d’atteindre un « new high record » aujourd’hui même à 1300$

    Les gros headlines ne cesse d’apparaître sur bloomberg et reuters depuis plusieur mois… Énormement de pays s’approprient des milliards en or pour se « hedger » contre la valeur futur du dollar… Amusant aussi de voir sans cesse des publicités de cash-4-gold à la télévision.

    Évidemment tout ça n’est pas le genre d’information pour vous aller voir sur les « main stream media » comme CNBC par exemple avec Cramer. Sans blague ça ressemble beaucoup plus à un comedy show qu’autre chose. Vous seriez probablement rendu avec un porte-feuille de 1 million de dollar si vous écouteriez ses conseil financier! Ce qui vous ne dise pas c’est que votre potre-feuille était de 10 millions au départ.

    Ton intervention avec ton article sur l’or ressemble exactement à celle de Cramer quand il expliquais de ne pas vendre et même allais jusqu’à encouragez d’acheter du Bear Stearns une semaine avant que ça tombe à Zéro!

    Cela fait environ 1 an que tu t’entêtes sur l’or… Vendez votre or par-ci, vendez votre or par la.. Seulemet la charte de l’or sur 1 an démontre tout le contraire de ce que tu exprimes…

    L’or a fait exactement 30% en 1 an! Pas si mal quand les banques n’offre même pas de CPG 1an avec à peine 1% sur 1 an

    L’or va continuer de monter encore.. Non seulement je gagerais bien un 20$ mais je transfèrais bien 25 à 30% de mes avoirs monétaires en or au prix actuel…

    1450$ l’once d’ici Janvier 2011.. Suivez la charte de façon régulière 😉

    1. Donc Feardis t’es en train de me dire que les chinois gardent leur devise basse pour s’assurer de ne pas trop perdre sur le dollar américain.

      Wow !

      Avec une telle analyse je sais déjà de quel bord ça va s’écrouler et ça ne sera pas du bord d’Obama. Y aura bien du monde de surpris et les culottes à terre avec leur or payée trop cher.

  5. Je vais mettre 50 000$USD dans Exxon Mobil(XOM) avant de mettre 5 cents en or. La preuve vous allez encore tinker vos SUV, l’Or que cé tu veux faire avec ça. L’or noir est encore bcp plus intéressant. Le taux d’intérêt US est bas et il va le rester pour longtemps, big fucking deal, on peut acheter des actions américaines sur un compte sur marge, les dividendes équivalent presque aux intérêts que tu peux claimer sur ton crédit d’impôt fédéral ligne 221 si ma mémoire est bonne.

    Le seul investissement que je suis content c’est d’avoir acheté des boucles d’oreilles et une chaine en or a ma blonde en 2003.

    Dollars4gold a part d’encourager le cambriolage je me demande à quoi ça sert!(C’est un pawn shop version postal).

    1. Y a rien à faire avec l’or sinon de l’empiler dans un coffre-fort comme on empile des cartes de hockey dans un garde-robe ou une pièce d’art.

      Ce n’est pas très liquide et essayer de payer votre essence, votre épicerie, une maison ou d’acheter un terrain avec des lingots d’or, des cartes de hockey ou une sculpture.

      Parlant de Dollars4gold et des pawn shop. J’en ai vu une bonne dans un centre d’achat.

      Sur un écriteau était mentionné « Payons 25$ le gramme pour votre or ». Wow ça peut paraître attrayant mais quand on fait la conversion once – gramme, on s’aperçoit que c’est d’un grand ridicule. Grosso modo 1 once équivaut à 29 grammes (en arrondissant). Ce qui veut dire que notre bijoutier en question offre 725$ l’once d’or qui se vaut actuellement 1 335$ canadiens.

      D’un autre côté on pourrait dire que la réelle valeur de l’or est de 725$ l’once et non de 1 335$ l’once vu que le bijoutier qui fait cette offre s’y connaît probablement plus en or que quiconque qui lit ce blogue.

    1. L’analyse de M. Rosenberg c’est du vent suffisant pour faire tourner toutes les éoliennes de Cap-Chat pendant des années.

      Voyons donc… Y a du monde qui sont emprisonné pour moins que les conneries écrites par Rosenberg.

      À part nourrir les chimères, quel est le but de Rosenberg ?

  6. C’est vrai que le bijoutier s’y connais bien en OR mais il n’offre pas 725$/oz parce qu’il crois que c’est sa valeur marchande… Il le fait car il espère pogner quelques poissons pour ensuite aller faire 50-80% sur ce qu’il nous a acheté.

    C’est amusant à quel point tu nous ramène à CHAQUE fois cet argument vraiment faible comme quoi qu’on ne peux faire notre épicerie ou faire le plein avec de l’or…

    C’est bien vrai que le caissier ne prendra pas l’or… tu marques 1 point au yeux de ceux qui ne s’y connaisse pas ou très peu sur le sujet. Ceux et celles qui achètent du bullion ne le font pas en penssant qu’ils peuvent se servir du métaux pour transiger des biens. Ils peuvent le faire pour « hedger » contre l’inflation ou pour un investissement… mais peu importe la raison le point n’est pas la…

    Dis-moi dont, j’aimerais bien savoir si tu fais le plein d’essence ou ton épicerie avec des actions… peu importe le titre que tu possèdes.
    Ce n’est pas très liquide autant que l’or ne l’est… C’est la qu’un « broker » interviens

    Ceux qui s’y connaissent moins ou comme Investglobe semble l’ignorer, est qu’ils y a des brokers qui vendent et achètent les métaux au prix du marché et NON le prix du pawn shop ou le bijoutier. Au même titre qu’il y a des brokers qui vendent et achètent vos actions. À Montreal, il y a Kitco.

    Je ne veux en aucun cas donner l’impression à tes lecteurs que tu ignores ces brokers dont je parle… J’ai aucune doute que tu les connais bien, ainsi que leur fonctionnement… Seulement, avec la tournure de la conversation, tu laissais sous-entendre que le bijoutier EST le « brokers » de référance et qu’ils achète l’or à 725$ parce qu’il croit que c’est la valeur à laquelle l’or devrait se transiger et c’est totalement faux.

    Demandez dont à un bijoutier à quel prix il vend son OR et je vous garantie qu’il ne le fait pas a son prix d’achat… Il va probablement vous vendre le prix du marcher (1300$) + 10-15%.
    Investglobe si tu connais un bijoutier qui vend de l’or a 725$ l’once laisse moi savoir.. évidemment je suis un peu ironique ici, il sait autant que moi qu’aucun bijoutier ne fait ça 😉

    Je récapitule mes 2 points ici

    Oubliez le prix d’achat/vente du bijoutier… Ils sont bon pour les bijoux, le nom le dit! Ce n’est pas un broker de référance pour les métaux. Allez votre des brokers de BULLION. Ils transigent avec les prix du marché.

    Des actions à la bourse ne sont en aucun CAS liquide, tout comme Investglobe veux si bien nous le faire rappeler avec l’or. Ça le devient quand vous passer par votre broker TOUT comme l’Or!

    Tes 2 arguments sont faible et « nailer » avec l’explication ci haut…

    S’il te plait, pour être l’auteur d’un blog d’investissement, ce serais bien je crois que tu amènes des arguments FONDÉS plutôt que d’utiliser de mauvaises métaphores comme:
    L’analyse de M. Rosenberg c’est du vent suffisant pour faire tourner toutes les éoliennes de Cap-Chat pendant des années.

    Ça ne démontre RIEN!! Seulement que tu est en désaccord… On dirait la cour d’école au primaire à savoir qui va « nailer » l’autre avec la meilleur rhyme ou celui ou celle qui à le papa le plus fort. Dailleur si on recule dans tes archives, tu utilises cette mauvaise technique dans à peu près tout tes articles… C’est simplement de très mauvais goût.

    Ce blog peu peu-être attirer quelques « wannabe Wall-Street » mais tu ne fais qu’éloigner les plus sérieux…

    1. Mon cher Feardis j’étais aussi ironique avec mon bijoutier et son or à 725$.

      Mais je peux te dire une chose parcontre. Mes actions sont pas mal plus liquide que l’or. J’appuie sur un bouton sur mon ordinateur et mes actions sont vendus sur un marché électronique qu’on appelle bourse et je les vois instantanément transformé en dollars.

      Essayé de faire la même chose chez un courtier comme Kitco ? Mon point est que l’or n’est pas liquide. Même que vous devez entreposé cet or. Les actions qui en possède et en voit réellement les certificats ?

      Quand vous achetez des pièces d’or chez Kitco parce que vous en faite référence, vous l’achetez plus les taxes de ventes en vigueur. Ce n’est pas le cas des actions. Bien sûr on peut acheter le GLD à la bourse de New York mais le GLD suit-il vraiment le prix de l’or ? En 5 ans le rendement du GLD est de 173,75%. Le prix de l’once d’or a été de 179,69%. Une petite perte de près de 6% ici pour le GLD vs le prix de l’or. De plus vous devez transigez en dollars américains et perdre sur le taux de change si vous convertissez en dollars canadiens.

      Finalement mon but n’est pas d’éloigner les sérieux, mon but est d’informer les gens sur la bourse et la facilité d’inverstir intelligement. Intelligement, les gens plus sérieux aiment bien ça.

      1. En faites, les bijoutier et les pawnShop achètent vraiment l’or à un prix ridicule et n’importe qui transigeant du bullion le sais très bien.. J’aimerais que tu me précise sur quel point exactement étais-tu ironique ?

        Techniquement parlant, des actions ce n’est pas plus liquides que de l’or. Pratiquement parlant ce l’est simplement car on transforme des actions en dollar en quelque cliques et quelques minutes tandis qu’avec Kitco c’est a l’intérieur de quelque heures si on s’y rend et quelques jours si on utilise le service postaux…

        Ne nous éloignons pas du sujet ici! On parles du principes.. De dire qu’on ne peux faire l’épicerie ou faire le plein avec de l’or est de laisser sous entendre qu’un individu s’acquérant de l’or crois faire un échange de monaie qui est autant acceptable que son dollar au supermarché.

        FAUX!

        Acheter de l’or c’est investir dans une commodité

        Ton argument est bon pour INCITER les gens à investir à la bourse plutôt que dans le bullion mais cela n’à rien a voir avec la valeur de l’or et vers ou elle se dirige

        De même avec les frais de vente et achat… Ton broker boursier te laisse transiger gratuitement ? Évidemment que non… On paie près de 35$ par achat ou vente plus des frais de transfer de compte plus des frais annuel avoisinnant 50 à 100$ sans compter une multitude de frais associé à une multitude de types de transactions.

        Pour ton information, il me semble que tu n’ai jamais acheté de bullion car il n’y a AUCUNE taxe de ventes sur le bullion a par une liste TRÈS minime de produits. Le choix reste encore énorme tant en or qu’en silver pour ne pas avoir à payer de taxe. Pour le taux de change il n’y a aucun frais… Oui on paye la convertion mais pas de FRAIS de convertion. Ça marche à l’envers aussi! Quand on vend le bullion a Kitco, il nous donne en canadien la valeur USD… Ce qu’on paie au total ce sont les markups à l’achat et à la vente. Plus gros on achète, moins nous payons en markups tout simplement

        Dis-moi, simple infomation ? Quand tu achètes sur le Nyse ou le Nasdaq c’est en CAD ? 😉

        En gros, à fréquence et montant égal, il est VRAI que transiger du bullion est un peu plus dispendieux qu’à la bourse si nous nous penchons sur les coûts de transactions… Seulement , ce ne sont la que des INCITATIFS à se tourner vers la bourse plutôt que dans le bullion.

        Personnellement, je ne suis pas seulement dans le bullion. J’ai dailleur quelques positions dans le forex et la bourse… Seulement tes arguments me semble beacoup plus vouloir décourager le public à transiger dans le bullion surtout que tu l’as fait avec de la fausse argumentation, plutôt que d’apporter quelques choses de fondés sur ton sujet original à la base.

        C’est malheureusement facile d’investir de façon maladroite… autant que diffile de le faire intelligemment avec des fondements tel que Céline Dion et le chat dans la gorge.

      2. No GST is charged on gold coins if they are refined to a purity of at least 99.50 per cent. But some provinces charge sales tax on gold coin sales.

        Cela implique donc que votre or soit bien entreposée afin que sa qualité ne se dégrade pas.

        Parlant d’entreposage, il y a des frais à cela. Vous avouerez aussi que l’exposure au risque de se faire voler ses pièces d’or est pas mal plus grand que de se faire voler ses actions de Power Corporation. Physiquement, je n’ai jamais vu un certificat d’action sauf ceux que je collectionne.

        9,99$ la transaction en bourse c’est le prix que me charge mon courtier. Chez Kito, entre le prix de l’offre et la demande de l’once d’or il y a $9 l’once. Vous transigez 10 onces, vous venez de perdre 90$.

        J’ai des pièces d’or que j’ai acheté de la RC Mint avec taxes de ventes. Je les ai acheté par pure collection et non investissement. Je les conserve comme une carte recrue de Paul Coffey ou Raymond Bourque et non pour espérer me protéger de quelconques paranoias à la Faber-Rogers.

        Quand j’achète en NYSE ou sur le NASDAQ indirectement c’est en canadiens si je n’ai pas de compte américain.

        J’étais ironique sur le bijoutier qui évalue l’or à 725$ l’once. Je sais bien qu’il se vire de bord et encaisse les profits en la revandant plus cher.

        Finalement, si vous réalisez 5 000$ de profits sur la revente de votre or, combien de ce montant est imposable en gain en capital ? Ce n’est pas le même calcul que les actions n’est-ce pas ?

        Vous essairez d’emprunter sur marge chez votre courtier avec des bullions… 🙂

  7. C’est bien beau ces belles comparaisons avec ces chiffres et une façon de voir quelque peu biaisé mais rien de tous ça ne démontrent de quelconques façons que l’or est un mauvais investissement.

    Tu sembles avoir mal saisis ma réponse précédente, je l’ai dis moi même, transiger du bullion reste un peu plus dispendieux que transiger à la bourse!

    Pourquoi t’entêtes-tu à débattre sur les frais de transaction de bullion versus les frais de transaction de titre en bourse.

    Es-ce que parce que le supermarché du coin n’acceptera pas l’or comme monnaie d’échange en fait un mauvais investissement ? NON

    Es-ce que parce que les frais de transactions sont un peu plus élevés qu’à la bourse fait de l’or un mauvais investissement ? NON

    Es-ce que parce Kitco n’offre pas de compte à marge fait de l’or un mauvais investissement ? NON

    Es-ce que parce que tu as payé des taxes sur TA pièce de collection et pas moi sur mes produits bullion fait de l’or un mauvais investissement ? NON

    Tu n’achèterais même pas du GLD en bourse… Tu le ferais plus avec un compte avec marge ? Non plus…

    Malgré que tu as démontré toi même que GLD s’est apprécié de 173.75% sur 5ans pendant que l’or a fait 179,69% pendant cette même période, tu décourage l’achat du GLD à cause de l’équart de 6% que tu considères une perte ?! Franchement ici je ne sais pas quoi dire…

    Au diable l’achat de l’or bullion pour 180% sur 5ans. Restez donc à la bourse mais surtout! Évitez le GLD vous allez avoir une perte de 6% sur la valeur réel de l’or.

    Tu n’aimes pas l’or ça se voit très bien. Seulement on ne sait pas pourquoi, ou bien tu as simplement de mauvaises raisons.

    1. Je pourrais répondre que toi Feardis, tu aimes l’or et je ne sais pas pourquoi que t’essaie de me convaincre avec des arguments que je ne comprends pas.

      Même ce cher Francois101.com ne sait plus vers quelle direction s’en va le marché de l’or… lire son dernier post.

      Je te pose des questions sur les frais et l’imposition et tu me réponds par autre chose.

      Je pense que de te répondre est maintenant inutile on voit bien que tu veux juste faire le finfineau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

