Le Canada possède la plus petite réserve d’or du G20. Pendant ce temps en Chine et en Inde…


Est-ce que les dirigeants de la Banque du Canada ont compris que le prix de l’or allait s’effondrer ou au contraire à la Faber – Rogers et compagnie, l’or va exploser et le Canada se retrouver à genoux.

Quoi qu’il en soit le Canada a la plus petite réserve d’or de tous les pays du G20.

En fait, la Banque du Canada possèderait que 3,4 tonnes d’or (estimé à 141 millions US) dans ses réserves, le classant au 78e rang mondial à ce chapître selon Wikipedia.  Cela place le Canada loin derrière des pays comme entre autre le Kazakhstan (74,3 tonnes), qui ne sont pas membres du G20.

La Banque du Canada détiendrait également dans ses réserves 27,84 milliards US en devise américaine et 19,2 milliards en devises autres.  Si Faber et Rogers voit un déclin pour le dollar américain, le Canada est drôlement exposé.

Ainsi la réserve de la Banque du Canada totalise une réserve de 58,936 milliards.

Est-ce que je peux passer le commentaire que notre chère Banque du Canada montre des réserves quasi à sec si on compare à l’ampleur de notre dette fédérale estimée à 543 milliards. Autrement dit le Canada ne possède que 10,86 cents de liquidité par dollar de dette.

C’est un peu comme si votre ménage était endetté de 54 300$ et que vous aviez en liquidité que 5 893$.

À unique titre de comparaison, la Turquie, un pays membre du G20, qui a une population qui compte le double de citoyen par rapport au Canada, possède une dette extérieure de 274 milliards américains et des réserves totales de 78,5 milliards américains. Autrement dit, la Turqui a en réserve 28 cents pour chaque dollar de dette.

Ainsi la Turquie possède une 2,75 fois plus grande que le Canada avec une dette de 50% de moins que le Canada.

Besoin d’en dire plus ?  Je n’ai rien à rajouter sinon de vous dire que je suis bien inquiet de la façon que le gouvernement canadien gère sa dette versus les réserves de sa banque centrale.

D’avance je sais que vous allez me parler de la Chine, y a des lecteurs de ce blogue qui trippent sur la Chine et pas à peu près.  Pour eux la Chine est un modèle.  Dommage pour eux.

Bien les chiffres de la Chine (du moins les chiffres que le gouvernement communiste veut bien nous faire croire sur ses réserves en devises, surtout à ceux qui aiment croire cette bullshit) sont les suivants.

Réserve total de 2 450 miilliards dont 847,7 milliards en dollars américains.  Pensez-vous que la Banque de Chine s’inquiète du dollar américain autant que Faber et Rogers ?

Bien sûr que non.  De son côté la banque centrale du Japon possèderait 785 milliards de dollars américains.

Les japonais ne sont donc eux eussi pas trop inquiets non plus du dollar américain.

Ha bien sûr la dette extérieure chinoise est de 370 milliards américains.

Il est à noter que je trouve très inquiétant de voir la Chine s’endetter autant.  Pour une économie dites émergente, la Chine a doublé sa dette en 7 ans.  Mais comme la Chine est un gouvernement communiste ou règne une dictature, je considère tous leurs chiffres comme erronés.  D’après mois ils ont inversés les chiffres de leur réserve avec celui de la dette.

Sinon pourquoi la Chine continue de s’endetter au lieu de rembourser sa dette en entier tout en s’exposant en maintenant autant de dollars en réserve ?  Évidemment ça va très mal rembourser une dette avec des yuans fraîchement imprimés sur les presses chinoises qui tourne 24 heures par jour.  Là est la réalité.

Vous désirez augmenter votre pouvoir d’achat ?  Imaginez si vous pouviez vous trouvez une imprimante et imprimer des billets de 100$ et vous constituez une réserve de plusieurs millions.  Bien sûr vous allez me dire que c’est illégal.  Individuellement ça l’est c’est clair.  Vous n’avez pas la capacité juridique d’imprimer des billets et de les mettre en circulation.  Les pays ont ce droit.  La Chine le fait à outrance.  C’est ça le gros problème.  Un autre gros problème c’est que pour empêcher de voir son taux de chômage augmenter, la Chine doit créer 22 millions de nouveaux emplois par année.  En 2009 la Chine avait un taux de chômage de 9%.   Vous comprenez pourquoi ils impriment maintenant. Augmenter la richesse en imprimant et ainsi enrichir la population face au reste du monde.  Vous venez aussi de comprendre pourquoi la Chine fait tout pour maintenir son yuan bien bas.  Avec une devise forte, la Chine pourrait se retrouver avec un taux de chômage frisant les 40%.  Évidemment ça deviendrait insoutenable à long terme.  C’est peut-être la raison pourquoi la Chine maintient autant de liquidités étrangères dans ses réserves.  Quand on bâti un château de cartes, il faut s’attendre à le voir s’écrouler quand le vent soufflera.

Si on regarde la situation japonaise, une dette extérieure de 2 368 milliards et des réserves totalisant 1 342 milliards (ramenés en dollars américains).

Si on regarde la situation américaine, la dette extérieure est de 13 476 milliards et des réserves totales de 450 milliards dont 331,92 milliards en or.

Qui a intérêt à faire monter l’or et le yuan ? Vous aurez deviné que ce sont les américains.   C’est plus facile de faire monter le prix de l’or que de convaincre un gouvernement communiste de laisser flotter sa devise.

Finalement à mes yeux la championne c’est l’Inde.  Car on sait que l’Inde est très transparente si on compare au gouvernement communiste de Chine.  L’Inde a donc des réserves totales (ramenés en dollars américains) de 309 milliards et une dette extérieure de 242 milliards.  Moins endettée que la Chine et le 13e PIB en importance au monde.

Savez-vous ce qu’il y a d’intéressant avec l’Inde ?  En 2003, ce pays avait le 54e PIB en importance au monde.  En comparaison la Chine avait en 2003 le 11e PIB en importance dans le monde et elle a maintenant le 3e ou le 4e si vous listé le PIB le plus important au monde étant celui de l’Union Européenne.  On comprend que l’évolution de l’Inde est considérable.

Selon moi, l’Inde aura le plus grand PIB au monde d’ici 2025.

Advertisements

15 thoughts on “Le Canada possède la plus petite réserve d’or du G20. Pendant ce temps en Chine et en Inde…

Add yours

  1. Bonjour Investglobe. Je ne sais pas qui vous êtes, mais je cherche une personne qui connaît bien le marché de l’or et vous semblez en connaître long sur le sujet. Nous produisons actuellement un documentaire sur l’OR et je cherche un Québécois ou Canadien francophone pour nous parler des «réserves» d’or du Canada, du fait que la Chine et l’Inde cherchent à accroître de plus en plus leurs réserves d’or, que le Vénézuela a tenté de rapatrier ses réserves et que l’Allemagne cherche maintenant aussi à le faire. Est-ce que je m’adresse à la bonne personne?

    1. allo nathalie votre recherche semble ultra intéressante aller sur le site de pierre jovanovic vous aller voir lui il connait l’or il a publier des excellents livres sur le sujet . Vous sembler sur la bonne voie lache pas Marco

    2. Qui a autrises le vol de notre or parceque c!est bien de ce que l on parle ici tout comme a la caisse de depot du Québec avec les 40milliards disparus sans aucune enquete.

  2. Si l’Inde grossi bonne nouvelle pour le Québec car cest reserve de fer elle diminu.ICI on en a en torpinouche mais certains semble vouloir la donne comme sous le red nec de duplissi le vendu

  3. Argent papier créé à partir de rien revient tjs à sa valeur intreceque c’est à dire rien.Acheter de or sinon vous aller trouver les temps qui s’en viennent très dur.Bonne chance et bonne année 2015

  4. Bonjour, mon commentaire concernant l argent papier,dommage pour seul qui on pas acheter l or,car on sent va dans le précipices sent trop persimiste merci!

    1. À $1200 l’or est encore un bon achat, la légèreté de la devise américaine et la déficience des économies américaines et asiatiques (Japon) devraient amener l’or quelque part à $3000 reste à savoir quand.

  5. Bonjour ‘ ma question concernant les devises, le dollars ‘ le yuan ‘ ext. Imprimer l’ argent tout les jours, c’est une vrai acnacque tout ça ! C’est comme argent monopolis ou ça s’en va tout cette escroquerie, quand je pense nous les épargnents ça veut dire que un jour ça voudrait plus rien car ils en ont trop imprimer, qu’elle bordel !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blogue gratuit sur WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :