Faber ne croit pas que les Chinois soient terriblement concernés par l’appréciation du yuan


Marc Faber ne croit pas que les Chinois soient terriblement concernés par l’appréciation du yuan de 10% à 20% face au dollar américain.

Il prétend même que les Chinois n’aiment juste pas se sentir presser par des gens entre autre par M. Obama.

Moi je vais vous dire une chose.

Imaginez que demain matin il en coûte 20% de plus pour Apple, Nike, Sony, Nintendo,Ralph Lauren, pour fabriquer leurs biens et qu’ils doivent refiler la facture au consommateur.  Ça c »est une chose et énorme.

Bon nombre d’usines seraient transférer du côté du Bangladesh, de l’Indonésie, de l’Inde ou la Malaisie.

Déjà depuis quelques années la Chine a perdu 1 million d’emplois dans le textile à cause des compagnies étrangères ont déménagé un énorme pourcentage de leur production à l’extérieur de la Chine.

Si le Yuan devait s’apprécier, des millions d’emplois seraient perdus en Chine dans les secteurs de l’électroniques et du textile.  À cause de l’appréciation du yuan il n’est pas dit que les HTC et Foxconn n’iraient pas transférer une partie de leur production vers des pays voisins moins coûteux.

Par contre pour des compagnies comme Bombardier ou Embraer c’est une bonne nouvelle, théoriquement leur avion coûterait 20% moins chers aux Chinois.  Même chose du côté des investisseurs qui verraient les actions de compagnies chinoises de qualité valoir 20% de plus dans leur portefeuille.

Au États-Unis, ça voudrait dire retour à l’achat local vu l’inflation des produits chinois en vente chez Wal-Mart, Bed Bath and Beyond, Best Buy et Costco.

Chose certaine, je doute que les chinois ne soient pas concernés par l’appréciation de leur devise.  De un parce qu’ils ont beaucoup de devises étrangères et ils auraient beaucoup à perdre de ce côté.  Mais positivement parlant, je pense que ça les motiverais à imprimer davantage de yuan.

Advertisements

2 thoughts on “Faber ne croit pas que les Chinois soient terriblement concernés par l’appréciation du yuan

Add yours

    1. Ouf faut être solide pour écouter Carignan. En fait, aussi tortureux que de regarder un film catégorisé un navet et se rendre jusqu’à 10 minutes après le début.

      Le scénario de l’assitante est plausible… mais y a une chose que la petite dame n’a pas compris. Que les États-Unis ce n’est pas le Mozambique ou Haiti. Que si leur monnaie est dévaluée, ils vont rééquilibrer leur balance commerciale.

      Ce qui fera une économie américaine plus solide. Qui dit économie solide, dit renforcement de la devise.

      Les chinois ont peut-être liquidé comme elle dit 10 milliards en devises américaines pour acquérir de l’or et des yens.

      Sauf que 10 milliards ce n’est pas grande chose sur une réserve qui en compterait 2000 (ça j’en doute réellement). On parle ici moins que 1% qui a été liquidé.

      Donc grosso modo, madame l’assistante du bouffon, a dit pas mal de conneries.

      Ce que vous ne comprenez pas c’est que la réelle monnaie de singe là-dedans c’est le yuan. Les Chinois vont se retrouver bientôt avec un taux de chômage de 20%.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Up ↑

%d blogueurs aiment ce contenu :