Quand la STM et le gouvernement du Québec impriment de l’argent pour Bombardier


Demain matin à Montréal, 2,47 milliards en contrat seront octroyés au consortium Bombardier – Alstom pour l’achat de nouveaux wagons pour le Métro de Montréal.

Ainsi par emprunt, c’est 2,47 milliards qui sera injecté dans l’économie québécoise.

Une belle petite impression d’argent par la STM et le gouvernement du Québec.  Demain matin, chaque Québécois sera à la signature du contrat, endetté de 316,57$ supplémentaires et ça inclus la petite de mon beau-frère qui n’a pas 3 semaines.  Si jeune et déjà endetté de 316,57$ supplémentaires après moins d’un mois de vie.

Ha mais évidemment, tout le monde est content, les wagons seront en grande parties fabriqués au Québec…  Chacune des voitures produite coûtera 2,6 millions.

Pourtant la compagnie espagnole CAF affirmait pouvoir les produires à moitié prix, soit 1,3 million.

N’est-ce pas que le gouvernement vient de donner à Bombardier une belle subvention de 1,225 milliard ? (la moitié de 2,47 milliards).

Parait-il que ce contrat ferait travailler 775 personnes directement et indirectement chez Bombardier à La Pocatière.  La différence entre donner le contrat à CAF ou à Bombardier – Alstom, ça représente tout de même 1,58 millions par emploi sur une période d’environ 7 ans.  Coup donc, est-ce que Bombardier embauchera des plombiers de la LNH pour produire les wagons à La Pocatière ?  Bon j’exagére mais c’est quand même 1,58 millions par emploi sur 7 ans.  Ce qui signifie tout de même un salaire moyen par employé de $225 714 pendant 7 ans.  Méchante belle subvention que Québec vient de donner à Bombardier.

Suis-je le seul à penser que ça n’a aucun bon sens ce qui se produira demain matin ?

Je pense que ça mérite réflexion.

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2 réflexions sur “Quand la STM et le gouvernement du Québec impriment de l’argent pour Bombardier

  1. Si tu regarde le revenu par employé de Bombardier ça tourne autour des 300 000 USD(5 yr avg). Je vois pas en quoi c’est une arnaque. Et le profit net tourne entre 2% et 4%

    De plus 2.47 milliards pour la métropole c’est une bagatelle et un juste investissement en comparaison de l’autoroute du parc des laurentides qui pète le milliard pour une région d’à peine 200 000 habitants.

    1. C’est parce que je sais que probablement que ça va dépasser les coûts et atteindre 4 milliards.

      C’est sûr qu’on pourrait contester tout investissement hors des grandes zones urbaines, mais le Québec est grand et c’est parfois nécessaires. Ça prenait aussi une autoroute pour les gros camions de Rio Tinto et des compagnies de bois qui exportent vers le sud de la région Saguenay – Lac St-Jean. Une autre subvention déguisée.

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