Le prochain boom boursier viendra de quel secteur ?


Ha ce n’est pas clair et c’est jamais facile à voir venir.

Quel sera le prochain boom boursier?  De quel secteur viendra-t-il ?

Une renaissance du secteur pétrolier ?  Les inventaires sont tellement élevé que ça serait étonnant avant 12 mois.

Le secteur gazier ?  Les inventaires sont encore plus élevé.

L’énergie verte ?  Selon certains oui mais ça demeure pas mal risqué vu la fragilité des entreprises y évoluant ?

Le secteur aurifère ?  D’après moi c’est déjà passé date.

Les technos ?  Peu probable qu’on revoit un boom à la Internet du début des années 2000.

L’agriculture?  Je pense qu’on touche un point.

L’agriculture et l’alimentation devrait être le prochain boom boursier.  Les pays occidentaux ont maintenu les prix bas à force de subventions depuis des décennies.  Ces gouvernements n’ont plus les moyens de subventionner cette industrie et ses emplois (au Québec par exemple on préfère grandement continuer à subventionner des arénas, la production de films et la culture en général).   Face à la demande mondiale en grains, en céréales de toute sorte et autres cultures je crois que nous sommes à la veille de voir les prix des denrées de bases exploser en bourse et malheureusement plus tard sur les tablettes pour les consommateurs.

De plus en amérique du nord les terres ne sont plus aussi fertiles qu’elles l’étaient vu la monoculture présente sur plusieurs d’entres elles.

On a déjà vu exploser le café et le sucre, les grains vont suivre.  Déjà le JJG à New York  a gagné 23% en 3 mois…

Vous allez me dire qu’en épicerie le prix du café et du sucre n’ont pas exploser.  C’est juste que les inventaires des raffineurs et torréfécateurs étaient élevés.  Encore quelques mois et vous verrez les prix augmenter.  Avez-vous le prix de la canne de maïs récemment ?  0,99$ chez Métro.  J’ai souvenance d’une époque pas très loin ou la même canne se vendait 49 cents.  Est-ce ça qu’on appelle une hausse de 100% ?  Je crois que oui moi.

Il faut faire attention au prix en épicerie versus le prix en bourse quand on parle d’alimentation.  Souvent on ne connaît pas les inventaires et c’est beaucoup moins spéculatifs en épicerie que l’essence à la pompe chez Ultramar ou le prix peut varier de 10% en deux jours.  Imaginez si les épiceries devaient ajuster leurs prix de 10% en une semaine et de 15% l’autre semaine.  Les pauvres commis qui affiche les prix sur les tablettes capoteraient et pas à peu près.

11 réflexions sur “Le prochain boom boursier viendra de quel secteur ?

  1. Je suis en ce moment…50% en encaisse et ça continue de monter. J’ai pris mes profits, il ne faut pas oublier qu’avant de crasher ça monte a des niveaux fous, je crois qu’on approche dangeureusement de ses niveaux(pétrole qui se stabibilise au-dessus de 1 dollar le litre ne peut pas maintenir l’économie.

  2. Votre article est interessent. Je crois que c’est le prochain secteur à surveiller. Quant à moi, j’aime bien HAU, lorsque je veux avoir une partie de mon porte-feuille sur l’agriculture.

    Bonne continuité.

  3. Etk le bomm sur les commodities a de forte chance de continuer. Et il est simple… offre/demande. L’offre est encore limité et la demande en explosion, sauf peut-etre pour le NatGas ou l’offre semble vouloir sortir de partout. Les fondamentaux sur l’agri sont explosif. Deja le cotton et le café commence a monter paraboliquement(surtout le cotton, bal:us sur 2 ans). Et dire qu’ils a des centrals Bankers qui ont peur de la déflation. Depuis le 21 sept pas moins de 23 pays sont intervenues sur les marché de change pour augmenter le supply de leur devises respective pour les faire baisser devise. Et dire que tantot on accusera les spéculateurs de faire monter les prix.

    1. La déflation viendra du côté immobilier, l’avoir principal de nombreuses familles. C’est certain que la spéculation y est pour quelque chose mais en quelle partie ? Aucune idée. On sait très bien que plusieurs investisseurs corporatifs et traders se protège des devises en allant vers les commodities. Mais aucune idée de la proportion.

      Le coton est en train d’exploser. Normal, enfin, l’industrie du textile quitte la Chine et le retour à la qualité exige beaucoup de coton. D’où la demande. J’ai acheté des vêtements made in China depuis quelques années. C’est rendu presque de la guénille. Fini pour moi le Made in China côté vêtement.

      M’a te faire ma prédiction sur le coton. Son prix va tripler par rapport à aujourd’hui. Je ne connais pas le timeframe, mais ça va survenir plus vite qu’on croit.

      1. Investglob: Peux-tu m’indiquer le titre pour acheter du coton SVP. Qu’en penses-tu du cacao. Je crois à son potentiel., vu que son prix est tellement bas par rapport aux autre commodities.

      2. Je ne connais pas le cacao mais le cotton c’est BAL au NYSE, en baisse de 5% aujourd’hui mais largement en hausse de 47% depuis 6 mois.

  4. Je ne suis pas resté en encaisse bien longtemps…!Je suis en ce moment… 50% bombardier(haut risque), 35% Valener(risque bas) et 15% Petrobakken(moyen risque).

    Je ne suis pas assez expert en la matière pour spéculer directement dans les commodités, mais je me dis que si les producteurs d’énergie et les transporteurs ne font pas une cenne je vais avoir ben d’autre affaire a m’inquiéter que mes investissements, il y a aussi l’IPO de Whistler Blackcomb maintenant a 12$ qui m’intéresse p-e, si bombardier arrive a mettre des C-series sur le carnet de commande chinois.

  5. La bargain(risk/reward) semble plutot etre du coté des grains (jjg;us). Une livre de viande coute environ entre 4 a 10 lbs de grains. La croissance de consommation de viandes(des 10 dernières années) en Asie est en forte aumentation sur les 30-40 dernières années. Ici c’est peut-etre l’inverse vu la popularité du végétarisme mais le nombre est peu. De toute facon lorsque les nouveaux végétarismes ce rendront compte ne plus etre capable de monter les montagnes d’antan peut-etre reviendront-ils a leur ancienne bonne habitude :-). Du coté de l’offre, Investglobe a tout a fait raison sur les difficultés actuelles. De plus l’agri est non cyclique et actuellement représente un bon élément de diversification de PFTE.

    1. le jjg va tripler en deux ans… du moins je ne serais même pas surpris s’il décuplait en cinq ans.

      Pour le végétarisme c’est un autre débat. C’est un choix logique, un mode de vie, quand tu te respectes et que tu choisis la santé.

Laisser un commentaire

