Canadiens avez-vous acheté vos dollars américains ?


On le sait tous l’économie canadienne semble aller mieux, la réalité est que notre cher gouvernement fédéral, minoritaire depuis des lunes, ne gouverne pas réellement mais est en mode survie.  Son large déficit annoncé n’augure rien de bon.  Le prochain gouvernement majoritaire devra prendre des mesures drastiques pour équilibrer le budget fédéral.

Sa première mesure sera d’atténuer la force du dollar canadien qui nuie considérablement à une bonne partie de l’économie canadienne.  Ensuite, ça sera de soit augmenter le taux de la TPS ou bien d’augmenter les impôts, mesures qui ne plairont pas à plusieurs, mais il faut bien rembourser cette dégueulasse dette.

Vient ensuite le cas de la SCHL, un puit presque sans fond.  Cette institution fédérale coût très cher aux canadiens car elle ne s’auto-finance plus depuis la crise de2008.  Combien de fric ont été pomper dans cet organisme par le gouvernement fédéral ?  Aucune donnée précise là-dessus mais on sait que ça se chiffre en dizaine de milliards.

Finalement couper dans le transferts aux provinces.  Il est clair que le fédéral n’a pas les moyens de donner davantage d’argent dans la cour des provinces.  Alors soit que la péréquation demeure la même ou bien que le fédéral décide tout simplement de l’abolir.

Alors tenant compte de cela, je vois une devise canadienne sous les 80 cents américains d’ici 36 mois, et peut être davantage.  Alors les avez-vous acheté vos dollars américains ?

Faites-le avant qu’ils soient trop tard.

Avant de penser à la faciliter et d’aumenter les impôts et la TPS, que peut maintenant faire le fédéral pour que cesse le déficit ?

Quelques suggestions de ma part ici.

– Fermer ou privatiser CBC / Radio-Canada.

– Se retirer de l’Afghanistan.

– Scinder la SCHL en plusieurs organismes provinciaux et redonner cette gestion aux provinces.

– Couper de 50% les subventions à la culture

– Assoumplir la loi sur les banques afin de permettre aux banques étrangères de s’implanter plus facilement ici et de créer des milliers d’emplois.

– Réduire les impôts aux entreprises afin d’inviter de nouvelles entreprises étrangères à s’implanter ici et créer ainsi des milliers d’emplois.

– Assoumplir les règles en télécommunications afin de permettre aux entreprises étrangères de s’implanter ici plus facilement

– Abolir la TPS et la péréquation et redonner ce pouvoir de taxation aux provinces avec les pouvoir équivalent qui s’y accompagne.  Donc une décentralisation du fédéral dans certains cas.

– cesser de dédoubler les ministères existants au fédéral et au provincial cela coûte des milliards aux contribuables.

– réduire les frais aéroportuaires afin d’empêcher l’exode des voyageurs qui fréquentent les aéroports américains

– forcer les entreprises devant de l’impôt au fédéral, de rembourser ces sommes dans les 36 prochains mois et cesser ce report d’impôts advitam eternam.  C’est plus de 15 milliards d’impôts que le fédéral irait chercher dans les 36 prochains mois.

– Privatiser Via Rail et mousser le transport ferroviaire de passager au Canada.

 


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s